Passer au contenu

Tiscali a repéré ses proies pour son expansion européenne

L’opérateur italien a engagé des négociations préliminaires pour le rachat du britannique LineOne. Et Tiscali reconnaît enfin son intérêt pour LibertySurf.

A peine digéré sa dernière proie ?” qui n’est autre que le FAI néerlandais World Online, racheté à la fin de l’été ?”, Tiscali tourne déjà autour de trois autres sociétés en Europe, parmi lesquelles LineOne au Royaume-Uni, LibertySurf en France et Germany Net, une filiale de Vodafone, en Allemagne. L’objectif de la société consiste à consolider ses positions avant de se faire distancer sur ces marchés.” Tiscali et LineOne sont en discussions préliminaires, mais aucune offre n’a encore été mise sur la table “, a déclaré une source industrielle, sous couvert de l’anonymat, à l’agence Reuters.LineOne, mis en vente le mois dernier par ses deux propriétaires britanniques, l’opérateur BT et le groupe de médias United News & Media, est valorisé à quelque 495 millions de dollars.Tiscali ne serait qu’un des cinq candidats au rachat retenus par Merrill Lynch, qui mène les discussions pour le compte de LineOne. Les deux actionnaires ont décidé de n’accorder aucune exclusivité pour en obtenir le meilleur prix possible, selon une autre source industrielle.Signe de cet intérêt : le groupe a déjà tenté de racheter le FAI britannique Freeserve, mais trop occupé à finaliser l’acquisition de World Online, il s’est fait damer le pion la semaine dernière par la filiale Internet de France Télécom, Wanadoo.

LibertySurf, cible potentielle

En France, le groupe italien s’intéresse finalement à LibertySurf, propriété de Kingfisher et du groupe Arnault. L’opérateur italien explique que LibertySurf était un acteur indépendant et donc une cible potentielle dans le cadre d’une acquisition.L’opérateur a confirmé par ailleurs que la stratégie de croissance en France s’opèrera de deux façons : premièrement par un développement de la marque Tiscali, qui a repris en main les abonnés World Online France, et deuxièmement, par une opération de croissance externe.Tiscali, qui figure dans le peloton de tête des FAI européens en compagnie de T-Online et de Wanadoo, devra au préalable convaincre ses investisseurs. L’action en Bourse accuse une baisse de 77 % par rapport à son plus haut cours de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez (avec Reuters)