Passer au contenu

Timbuktu Pro 2000 contrôle les PC et les Macintosh par Internet

La version 2000 du logiciel de prise de contrôle à distance de Netopia gère plusieurs Mac et PC simultanément. Il permet les connexions directes, de modem à modem.

Auparavant destiné aux grands comptes équipés de matériels hétérogènes en réseau, Timbuktu Pro 2000, de Netopia, élargit son champ d’application aux travailleurs nomades, avec ses nouvelles fonctions de connexion directe par modem. Sous Windows, l’utilisateur n’est plus contraint de recourir à la connexion par le service Remote Acces Server. De plus, le logiciel est livré avec deux CD-ROM pour les versions Windows et Mac. Nous l’avons testé avec un ordinateur Pentium II 400 MHz, doté de 128 Mo de RAM, un Pentium II 300 MHz avec 64 Mo de RAM, enfin avec un Macintosh G3, équipé de 128 Mo de RAM. Tous étaient reliés par un réseau TCP/IP Ethernet 10Base-T.
L’installation se déroule sans problème. Le logiciel détecte automatiquement le type de réseau utilisé. On regrettera que la version PC ne gère que le protocole TCP/IP, la version Mac, plate-forme d’origine du logiciel, reconnaissant les protocoles Apple Talk, TCP/IP et IPX.

Un transfert de fichiers rapide

La mise en ?”uvre d’une connexion se révèle des plus simples. Il suffit de saisir soit l’adresse IP de la machine distante, soit l’adresse de courrier électronique de son utilisateur (un serveur, installé chez Netopia, assurant la correspondance entre adresse e-mail et adresse IP à chaque connexion du client). La prise de contrôle s’effectue automatiquement, après avoir averti l’utilisateur de la machine distante par un message et obtenu son accord.
La prise de contrôle par Internet est tout aussi facile. Seul bémol : la vitesse du logiciel est décevante. Il a fallu désactiver le fond d’écran du Macintosh pour la voir s’accroître quelque peu. Le module de transfert de fichier se distingue, par contre, par sa simplicité d’emploi et sa vitesse. Il fonctionne par glisser-déplacer. A titre d’exemple, entre un PC et un Macintosh, le transfert d’un fichier de 1,3 Mo est quasiment instantané, celui d’un document de 320 Mo étant de 8,45 min. En ce qui concerne l’ergonomie, le module de discussion gagnerait à être simplifié et devrait comporter deux fenêtres distinctes où les textes saisis s’afficheraient quasiment en temps réel. De plus, l’envoi d’un message est conditionné par un clic sur le bouton Envoi, ce qui ralentit les choses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD