Passer au contenu

TikTok et Youtube dans le viseur de Moscou

La Russie tente de limiter les contenus pro-Navalny qui pullulent sur les réseaux sociaux et restent en grande partie accessibles à la population.

Le gendarme russe des télécommunications Roskomnadzor a réagi cette semaine à la vague de contenus en faveur de l’opposant Navalny en menaçant les réseaux sociaux d’amendes au nom de la protection des moins de 18 ans.

A la veille de la manifestation de ce week-end, il avait indiqué que TikTok aurait supprimé «  38% des informations impliquant des mineurs dans des actions illégales dangereuses », ajoutant que VKontakte aurait effacé 50% de ces messages, Instagram 17% et YouTube 50%. Facebook qui détient Instagram a pourtant affirmé ne s’être pas plié à l’exigence des autorités. « Comme ce contenu ne va pas à l’encontre de nos standards de la communauté, il reste sur notre plateforme », a déclaré une porte-parole de Facebook dans un commentaire envoyé à l’AFP. L’amende, pour les plateformes ne respectant pas la loi, peut aller jusqu’à 4 millions de roubles (43.880 euros au taux actuel). 

LinkedIn bloqué

La Russie bloque déjà avec un succès variable nombre de sites d’opposition ou ayant refusé de coopérer avec les autorités, comme notamment le réseau social LinkedIn. Mais elle n’est pas parvenue à le faire pour YouTube. Dans le cas de TikTok, si les démarches pourraient être facilitées par une proximité avec la Chine, experte en matière de censure d’internet, Moscou se heurte néanmoins à une méconnaissance de ce réseau social populaire chez les plus jeunes. L’année dernière, déjà, la Russie n’avait pas réussi à interdire la messagerie chiffrée Telegram, après des mois de tentatives de blocage infructueuses.

Par conséquent, les autorités ambitionnent de bâtir des concurrents locaux, à l’instar de RuTube, appartenant à la holding Gazprom-Media (contrôlée par le géant gazier russe), une plate-forme vidéo qui présente des contenus aseptisés. Mais Gazprom-Media, désormais dirigée par Alexandre Jarov, ancien chef de Roskomnadzor, a annoncé qu’en 2021-2022, elle moderniserait RuTube et lancerait un TikTok russe développé avec le soutien de la fondation Innopraktika, dirigée par Katerina Tikhonova, fille présumée de Vladimir Poutine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP