Passer au contenu

Thierry Derouet et David Nogueira (01net.)

‘ Ce qui compte le plus sur un GPS, c’est la puce de localisation GPS et le logiciel de navigation. ‘

Bonjour à toutes et à tous, nous recevons aujourd’hui Thierry Derouet et David Nogueira, journalistes à
01net.


Bonjour.Marc : Vaut-il mieux un GPS ou un PAL GPS ?


Pour ceux qui disposent déjà d’un PDA, l’option PAL GPS peut être intéressante. Maintenant c’est toujours mieux d’avoir un appareil monotâche qui fait bien son travail de GPS plutôt qu’un appareil multifonction qui fait moyennement tout.Félix : Bonjour, je souhaite acheter un GPS à la fois pour des randonnées dans les Alpes et des trajets en voiture, lesquels sont les plus adaptés ?


Certains GPS ont des cartes pour la randonnée comme
l’Evadeo de l’IGN ou les modèles de la gamme
Explorist de Magellan. Les cartes s’achètent généralement en fonction de la région.Patapoum : Quels sont les principaux éditeurs de logiciels pour GPS ?


Navigon, TomTom, ViaMichelin, Route 66 et Wayfinder (pour les téléphones mobiles).nordi : Peut-on avoir un GPS sur ordinateur grâce à un logiciel si possible gratuit ?


On peut avec Microsoft Autoroute 2007 par exemple.Stuart : Bonjour, pourquoi un GPS peut-il mettre autant de temps (5/10 min !) à se connecter aux satellites ?


Cela peut être dû à la mauvaise qualité de circuit GPS. Préférez un circuit SiRFStar III.Felix : On pourra mettre un logiciel GPS sur l’iPphone si on achète un petit boîtier SiRF ????


Oui, c’est le cas de Wayfinder qui est compatible avec de nombreuses plates-formes.Steven Francis : Que valent les extensions GPS des téléphones portables ? Partout : Que pensez-vous du GPS intégré au Nokia N95 ? Il parait qu’il met des heures à trouver les satellites ?


Effectivement c’est très lent, c’est bien trop insuffisant pour une utilisation régulière.Edwin : A quand un GPS qui fonctionne dans les tunnels ? juju91 : Des solutions de positionnement GPS en intérieur (parking, métro, tunnels…) existent-elles ?


C’est prévu ! Certains GPS embarqués le font déjà. Certains constructeurs prévoient d’implanter ces systèmes (à mercure !) sur des GPS portables, mais il va falloir attendre et cela risque de coûter cher.lugeuse : Quel est le prix moyen d’un ‘ bon ‘ GPS ?


Environ 250 €. Par exemple, le
X-960 de ViaMichelin (France) se trouve à 230 euros environ et c’est un bon modèle. 🙂Félix : Le TomTom est compatible iPod et fait office de mains libres, vous pouvez m’expliquer ce que ça veut dire ? Pikachu : Ne croyez-vous pas que les GPS en font trop ? Finalement, ils ne devraient QUE
servir d’aide à la navigation ?!



Pour le TomTom, il faut un adaptateur Bluetooth sur l’Ipod pour écouter sa musique sur les haut-parleurs du GPS. L”intérêt est donc discutable !! Effectivement, certaines fonctions multimédias peuvent paraître parfois dérisoires
quand le système de navigation est franchement mauvais.Sylvie : Je pars en Bretagne faire de la voile avec Anne-Claire. Comment faire pour faire marcher mon TomTom en mer ? Elle n’a pas le sens de l’orientation…


Il n’existe pas de cartes maritimes chez TomTom. Navré !badoom : Que peut-on attendre de nouveaux sur les GPS ?


Le TomTom Go720 intègre des fonctions grâce auxquelles on peut intervenir directement sur le tracé des cartes pour, par exemple, ajouter
une route manquante ou signaler un nouveau sens interdit. Ces modifications peuvent ensuite être partagées avec tous les utilisateurs de ce GPS. D’autre part, les codes PIN pour protéger les appareils vont se démocratiser.Patapoum : Google a lancé il y a quelques mois une version de son Google Maps optimisée pour les téléphones portables. Le monde de l’Internet va-t-il prendre la place des éditeurs spécialisés en logiciels pour GPS ?


Pour revenir aux nouveautés, l’affichage des cartes va se faire à terme en 3D ‘ évoluée ‘. Mais compte tenu du nombre de GPS vendus par les principaux acteurs, ce n’est pas la tendance du moment.Félix : Quel est le système le plus fiable pour les infos trafic, j’y pige rien ? TMC, TomTom plus ? C’est gratuit, payant ? furax : L’info trafic ca marche ?


Il existe deux types d’info trafic. Celle qui est accessible gratuitement sur les autoroutes payantes, c’est donc une version limitée, et celle dite Premium, fournie par ViaMichelin ou V-Traffic et intégrée sur certains modèles. Ce service
fonctionne partout, on reçoit des informations pertinentes sur l’état du trafic. Exemple : ‘ circulation en accordéon sur 2 km ‘. Certains GPS sont alors capables de calculer un itinéraire bis afin d’éviter les
problèmes. Mais l’intelligence de ces appareils est trop artificielle pour être réellement efficace à tous les coups.Davidounet : Est-il possible de localiser un ami avec son GPS ?


TomTom Buddies est un service grâce auquel on peut localiser des amis mais c’est bien sûr payant (connexion GPRS + frais d’inscription). 🙂Lugeuse : Pensez-vous que la technologie GPS peut encore beaucoup progresser ou arrive-t-elle bientôt au maximum de ses possibilités ? Félix : C’est quoi Galiléo, on en entend parler tous les jours ?


Galiléo est le
concurrent européen du système de positionnement GPS (américain). Pour l’instant, les constructeurs disent que ce système risque d’être trop cher à exploiter (quand il sera
fonctionnel… dans quelques années !) Quant aux GPS, ils ont encore quelques progrès à faire, notamment sur la précision de la localisation.Violette : Qu’est-ce qui compte le plus finalement sur un GPS ? nordi : A l’aide de quoi faut il choisir son GPS (sa configuration, sa marque, etc.) ?


N’oubliez pas la pertinence des itinéraires proposés. Ce qui compte le plus sur un GPS, c’est la puce de localisation GPS et le logiciel de navigation, car ils déterminent la fluidité des calculs, de l’affichage et la précision. Après,
tout dépend de votre utilisation carte de France ou d’Europe, grand écran ou plutôt un GPS compact, fonctions multimédias ou non. Quelques marques
sont à éviter.Pikachu : Je suis vraiment une bille question technologie. Aussi me faut-il un outil simple à utiliser. Vous me conseillez lequel ? Il y a tellement de GPS aujourd’hui !! lugeuse : Quel marque me
recommandez-vous ? Y a-t-il d’énormes différences ?



Les modèles TomTom sont très facilement accessibles. Les constructeurs font des efforts pour simplifier leur interface et il faut bien souvent les utiliser pour déterminer leur réelles capacités (voir nos tests :-)).Violette : Je sais que le pare-brise de ma voiture est athermique. Quel GPS simplissime puis-je acheter ?


Tous les GPS équipés de la puce SirfStar III (c’est à dire 90 % des GPS actuels) fonctionnent avec des pare-brises athermiques.FBB : Pour l’info trafic, j’ai vu que ViaMichelin est fournisseur de plusieurs autres marques. Ne vaut-il mieux pas aller directement chez Michelin ?


ViaMichelin est censé fournir le même service à tous. Après cela dépend de l’utilisation qu’en fait le GPS avec son logiciel !lugeuse : Comment font les entreprises de fabrication de GPS pour tester leur système de référencement ? Et la mise à jour, elle se fait comment ?


La
mise à jour des cartes est gérée par les fournisseurs de cartes (!!) comme Teleatlas ou Navtec, Navteq. Quant au logiciel, c’est le constructeur (ou éditeur) qui s’en charge via
Internet ou CD/DVD.Thomas Teufarcie : J’ai entendu parler de la possibilité de préparer mon parcours depuis Internet. C’est quel logiciel ?


C’est une possibilité offerte par ViaMichelin sur son site, en particulier pour les X-960 et X-970.Patapoum : Existe-t-il des GPS qui permettent de connaître les emplacements de stationnement libres ?


Oui pour les parkings, car ils sont référencés parmi les très nombreux POI (points d’intérêt) stockés sur les GPS. Quant aux emplacements de stationnement, il faudrait un service spécialement conçu pour cela… Qui serait bien sûr
facturé ! 🙂Mr Fin : Bonjour ! J’ai entendu à la télé que les nationales changeront de numéro. Donc avec les GPS, comment va-t-on pouvoir se diriger ? J’aimerai en acheter un, mais on m’a dit d’attendre le temps
que tout soit réglé. Helene : Avec la nouvelle réglementation pour les routes nationales, comment les GPS vont-ils être renouvelés ? Je n’en ai pas encore acheté un, pouvez-vous me dire lequel faut-il choisir ?



Pour le numéro des nationales, il y aura des mises à jour des cartes (payantes !), mais ça ne devrait pas poser des problèmes lors de la navigation car les routes existent déjà et seul leur nom changerait. Comme toujours, les
constructeurs fourniront de quoi corriger les éventuels problèmes en temps voulu.FBB : Au niveau de l’ergonomie des produits (en gros le confort d’usage), à quelle marque va votre préférence ?


Une fois n’est pas coutume, on dira TomTom ! Bien sûr, d’autres constructeurs font des efforts.Félix : Bonsoir, quel GPS utiliser pour suivre un parcours de golf ? Il y en a dans les voiturettes, mais moi je suis à pied.


A part un éventuel service proposé par les clubs de golf, comme on en trouve parfois pour des parcs naturels ou des musées, nous n’avons pas connaissance de telles cartes.Félix : Le GPS vendu par l’IGN est il ‘ up-gradable ‘ avec des cartes pour d’autres pays que la France ?


A priori non… On ne trouve sur leur site que des cartes françaises.Marc : ‘ Version carte Europe ‘ cela veut-il dire que la ‘ version carte France ‘ est moins complète ?


Non, car la taille du fichier contenant les cartes européennes est beaucoup plus volumineux. Cela dit, la carte de France est tout aussi détaillée dans les deux cas.Merci, le mot de la fin ?


Merci à tous et bonne route. 🙂

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction