Passer au contenu

TheBrain améliore la présentation des résultats de recherches

WebBrain.com associe un annuaire de sites à l’interface graphique de l’éditeur TheBrain Il facilite l’exploration des arborescences

Plutôt que de voir les résultats d’une recherche apparaître sous la forme d’une liste austère et peu pratique à manipuler, Web- Brain.com propose de les visualiser à travers une interface animée, un arbre hyperbolique, dans laquelle l’utilisateur se déplace. Au mot-clé placé au centre sont reliés, par des lignes, des termes associés à la recherche initiale. Par exemple, en tapant bus, on trouvera USB, SCSI, FireWire ainsi que les sites afférents. En cliquant sur un des termes, l’utilisateur entraîne la mutation de l’arborescence, qui présente une nouvelle série d’associations. L’interface graphique, une applet Java, ne fait disparaître ni l’espace de saisie de la requête, ni la liste des sites renvoyés.

1,7 million de sites recensés

Depuis plusieurs années, TheBrain, spécialiste de l’organisation de l’information et du travail collaboratif, tente d’imposer son interface de gestion des connaissances. Après avoir commercialisé, début avril, un kit de développement (SDK) pour interfacer les bases de données avec son logiciel, TheBrain trouve avec cet annuaire un nouveau débouché. WebBrain.com se fonde sur Open Directory de Netscape, un annuaire de sites développé et entretenu par une communauté de bénévoles. Il recense environ 1,7 million de sites répartis en 260 000 catégories, soit une arborescence de taille respectable, même si elle n’atteint pas celle des moteurs AltaVista et autres HotBot. En effet, si TheBrain est capable de représenter une arborescence même complexe, ses capacités d’indexation, limitées à 16 millions de pages, ne lui permettent pas de se substituer totalement aux afficheurs de résultats des moteurs de recherche.Les interfaces alternatives, comme TheBrain ou Hyperbolic Tree d’Inxight, se déploient discrètement sur les intranets et sur quelques sites. Pleines de qualités, elles permettent, en particulier, une saisie synoptique d’un ensemble d’informations structurées, on ne leur connaît qu’un défaut : leur lourdeur dexécution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET