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Tête d’affiche

C’est en alliant la pierre (ou le zinc) et le principe de répulsion des corps gras et de l’eau qu’est né, à la fin du XVIIIe…

C’est en alliant la pierre (ou le zinc) et le principe de répulsion des corps gras et de l’eau qu’est né, à la fin du XVIIIe siècle, le procédé lithographique. La plupart d’entre nous ont entendu parler de Picasso, Braque, Miró, Matisse ou Chagall mais bien peu citeront monsieur Fernand Mourlot, imprimeur-lithographe de son état. C’est pourtant grâce à lui que ces grands maîtres de la peinture du XXe siècle ont réalisé leurs premières affiches sous forme de lithographie. Ainsi, en 1937, Matisse réalisa celle de l’exposition d’art indépendant du Petit Palais à partir d’une de ses toiles, Le Rêve. Il y accorda un soin méthodique rare, aussi rigoureux pour cette lithographie qu’il l’était pour la construction d’un tableau.En octobre 1945, c’est Pablo Picasso qui vint à son tour rue de Chabrol, dans l’antre de Mourlot, et en fin de la même année, il réalisa en quinze jours les onze états successifs de sa célèbre litho dite Le Taureau. Simplification extrême d’un animal tantôt doux, tantôt terrible, toujours campé dans une posture où l’exactitude laisse le pas au génie de l’artiste.Je vous invite à découvrir ce site consacré à un maître de cette technique devenue art quest la lithographiehttp://mourlot.free.fr/index.html

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Michelle Alquier-Dubost