Passer au contenu

Test labo : avec le Galaxy Note 10 Plus, Samsung bat son propre record d’autonomie

Avec sa batterie de 4300 mAh et son processeur Exynos de dernière génération gravé en 7 nm, le Galaxy Note 10+ devient le smartphone haut de gamme Samsung le plus endurant. Que vaut-il face à la concurrence ?

Nous nous étonnions des très faibles différences, en termes de puissance, entre le nouveau processeur Exynos 9825 des Galaxy Note 10 et l’Exynos 9820 des Galaxy S10. Gravée en 7 nm, la nouvelle puce de Samsung n’apporte en effet qu’un tout petit gain de performances, ce qui peut paraître surprenant pour une nouvelle génération. Nous comptions donc que les progrès soient plus notables du côté de l’autonomie grâce à une meilleure optimisation de l’énergie. 

Bonne nouvelle, nos espoirs ont été comblés. Le laboratoire de 01net.com vient d’achever son test d’autonomie polyvalente sur le Galaxy Note 10+ et le résultat est sans appel : il s’agit du smartphone haut de gamme Samsung le plus endurant. 

À lire aussi : 
Test labo : le Samsung Galaxy Note 10+ se recharge en seulement 1 heure
Test labo : Que vaut le processeur Exynos 9825 du Galaxy Note 10 ?

01lab – La courbe de décharge du Galaxy Note 10+ pendant le test d’autonomie polyvalente.

Faisons tout d’abord un petit point sur ce fameux test d’autonomie polyvalente auquel sont soumis tous les smartphones testés par 01net.com Créé en interne, ce dernier les confronte à un enchaînement de tâches plus ou moins gourmandes en ressources jusqu’à épuisement de la batterie, simulant ainsi une utilisation classique que l’on peut avoir d’un appareil mobile : vidéo en streaming, consultation de pages web, de photos etc. 

Le Galaxy Note 10+ a résisté 15h32 à notre mise à l’épreuve, un temps en très nette amélioration par rapport aux 12h15 du Galaxy Note 9 de l’année dernière. L’arrivée de l’Exynos 9825 y est clairement pour quelque chose. Face au Galaxy S10+ sorti en début d’année, ce résultat marque aussi une amélioration notable. Le smartphone avait tenu 14h08 à notre test, soit 1h30 de moins que le Note 10+ équipé d’une batterie de 4300 mAh (contre Le 4100 mAh pour le S10+). 

Comparé aux autres stars du marché, le Galaxy Note 10+, sans battre de records, s’en sort formidablement bien. Certes, les Huawei P30 Pro (17h26) et Asus Zenfone 6 (16h54) font mieux mais la plupart des autres fleurons restent complètement à la traîne comme Le OnePlus 7 Pro (12h46), le Pixel 3 XL (11h15) ou l’iPhone XS Max (11h11). En toute logique, le Galaxy Note 10+ devrait donc sans trop de problème passer le cap de la journée sans avoir besoin d’être rechargé.   

Si vous souhaitez consulter ce graphique de manière interactive, cliquez ici pour l’ouvrir dans un nouvel onglet. 

Avec son Galaxy Note 10+, Samsung renoue donc avec le succès du point de vue de l’autonomie. Ceci est d’autant plus louable que l’entreprise rattrape son retard du côté de la recharge puisqu’il ne faut qu’1h01 pour passer de 0% à 100% avec le chargeur 25W fourni dans la boîte. 

À l’heure de l’écriture de ces lignes, le laboratoire de 01net.com doit encore réaliser deux tests d’autonomie sur le Galaxy Note 10+. Le streaming vidéo (qui permet de savoir combien d’heures d’affilée un smartphone peut tenir sur YouTube ou Netflix) et la communication (qui consiste en un appel téléphonique très longue durée). Nous vous communiquerons ces mesures dans notre test complet à venir du smartphone. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche