Passer au contenu

Test : l’application StopCovid a-t-elle un impact sur l’autonomie de votre smartphone ?

Nous avons soumis un smartphone sous Android et un iPhone à  nos tests d’autonomie alors que l’application de traçage des contacts du gouvernement tournait en tâche de fond. Voici le résultat de nos trouvailles.

C’était l’une des nombreuses interrogations que nous avions lors de l’annonce du lancement de StopCovid, l’application de traçage des contacts proposée par le gouvernement : allait elle avoir des conséquences sur la batterie de nos smartphones ? Les autorités ayant fait le choix de se passer du protocole mis au point par Google et Apple, notamment pensé pour économiser de l’énergie, l’on pouvait craindre que l’utilisation permanente du Bluetooth ait un impact particulièrement important.

Pour en avoir le cœur net, nous avons donc soumis deux smartphones avec StopCovid à notre mesure d’autonomie polyvalente, que nous effectuons sur l’ensemble des mobiles qui passent par notre laboratoire. Nous  avons choisi le Samsung A71, un smartphone Android milieu de gamme, et l’iPhone SE 2020, le dernier né d’Apple.

Evidemment, il nous était impossible de simuler une autonomie reflétant vos conditions exactes d’utilisation, car votre smartphone se déplace toute la journée et se connecte régulièrement à des pairs qui font aussi tourner StopCovid. Pour les reproduire au mieux dans notre labo, nous avons donc placé un smartphone « témoin » à moins d’un mètre, avec l’app également lancée, pour générer des interactions régulières entre les terminaux.

Résultats de nos mesures ? StopCovid a bel et bien un impact sur l’autonomie, mais il est plutôt négligeable. Sur notre Samsung de test, après plusieurs « runs » d’autonomie, nous arrivons à une autonomie polyvalente moyenne de 15h35 lorsque l’application tourne. Alors qu’il est capable d’atteindre 15h57 en activant simplement le Bluetooth et 16h07 en désactivant complètement le Bluetooth. En clair, StopCovid grignoterait une demi-heure d’autonomie lorsqu’elle est en fonction, ce qui est à notre sens négligeable.

Et c’est la même chose sur iOS. D’après nos tests, un iPhone SE tient 12h27 sans Bluetooth  activé, contre en moyenne 12h02 si on active le Bluetooth et 12h01 avec StopCovid enclenchée. Là encore, l’impact de l’application est vraiment minime. Et n’a même aucune incidence si vous laissez habituellement le Bluetooth allumé sur votre smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout, tests : Lionel Morillon