Passer au contenu

Test du 802.11a européen : des résultats mitigés

Premier test du kit PRO/Wireless 5000 LAN Access Point d’Intel qui révèle un débit crête de 20,6 Mbit/s et une haute sensibilité à la distance et aux obstacles.

Quelques jours après son annonce, nous nous sommes procuré un des premiers exemplaires du kit PRO/Wireless 5000 LAN Access Point (un point d’accès et deux cartes PC-Card) d’Intel à la norme 802.11a (débit théorique de 54 Mbit/s) localisé pour une utilisation en Europe (gestion dynamique des fréquences et contrôle de la puissance d’émission).Il s’agissait de tester les débits réels offerts en fonction de l’environnement (distance, présence ou non d’obstacles) et la facilité de mise en ?”uvre de la solution.

Transmission impossible à 15 mètres en présence d’obstacles

L’installation ne pose aucun problème. Chaque carte insérée est immédiatement reconnue par Windows XP, qui sollicite alors l’insertion du CD-ROM contenant les pilotes. L’utilisateur doit, ensuite, renseigner quelques champs (type de connexion, nom de configuration, nom de réseau…) avant de pouvoir choisir le canal de communication proprement dit (parmi les huit proposés).Il peut, à ce stade, définir un débit de communication (compris entre 6 et 54 Mbit/s) ou opter pour le mode d’adaptation automatique du débit (qui met en ?”uvre un mécanisme de repli en fonction de la qualité de la transmission). C’est d’ailleurs avec ce mode que les mesures de performance ont été effectuées.Pour la sécurité, Intel opte ici pour le protocole WEP avec des clés de 64 ou de 128 bits. Les tests consistaient à transférer un fichier de 32 Mo à respectivement 7, 15 et 22 mètres de distance en champ libre, puis à 15 mètres avec plusieurs murs à traverser et ce, avec le chiffrement WEP désactivé.Ils ont été réalisés avec Windows XP en mode ad hoc (liaison directe carte à carte) faute d’avoir pu exploiter le point d’accès qui nous avait été fourni.

Un débit crête de 20,6 Mbit/s à 7 mètres

Les résultats révèlent un débit crête de 20,6 Mbit/s à 7 m en champ libre, qui chute sans explication à 8,7 Mbit/s dès 15 m. À des distances de 15 et 22 m, les différences d’une mesure à l’autre sont très importantes, le temps de transfert pouvant varier du simple au double.Plus grave, nous n’avons pu réaliser aucune transmission à 15 m en présence d’obstacles, alors que nous mesurions un débit de 4,2 Mbit/s dans un même contexte en 802.11b.Point positif, aucune différence de débit notable à 7 m n’a pu être relevée en activant le chiffrement WEP, quelle que soit la longueur de la clé utilisée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud