Passer au contenu

X100T et X-T1 Graphite : les boitiers prototypes de Fujifilm (vidéo)

Les X100T et X-T1 Graphite de Fujifilm seront disponibles en novembre. Nous avons déjà mis la main sur des modèles de présérie. L’occasion de faire le point sur ces deux boîtiers haut de gamme, au look rétro mais bourré de technologies (vidéo ci-dessous).

Rares sont les moments où nous pouvons mettre la main sur des appareils « presque finaux » et vous en parler. La plupart du temps, les marques sont frileuses à l’idée que nous détections un défaut qui ne devrait pas être dans la version finale. Cela étant, Fujifilm nous a laissé les coudées franches pour vous parler des prochains X100T et XT-1, deux boîtiers experts qui viennent compléter la célèbre gamme X au look si rétro.

X100T : le X100S amélioré

Evolution du X100S que nous avons testé l’an dernier, le X100T corrige quelques petits défauts – l’écran est enfin de bonne qualité, le viseur est plus réactif, l’AF encore peaufiné – et apporte des améliorations techniques comme l’obturateur électronique, qui va enfin permettre de shooter en ouverture maximale (f/2) en pleine lumière. Un boîtier toujours 100% silencieux pour les photographes qui doivent se faire oublier.

X-T1 Graphite Edition : le X-T1 patché

Plus « fashion » que le X-T1 tout noir que nous avons déjà testé, le X-T1 Graphite Edition reprend toute l’électronique du premier X-T1 et lui applique les codes couleurs des boîtiers des années 60-70, avec son revêtement gris aux reflets discrets. Outre cette coquetterie cosmétique, le X-T1 Graphite embarque surtout une version 2.0 du logiciel intégré (firmware) du X-T1, mise à jour qui devrait arriver en décembre sur les premiers X-T1. Au menu une foule de petites améliorations techniques, plus de boutons personnalisables, un mode Wi-Fi plus riche mais surtout un temps de latence du viseur électronique et, c’est une première chez les hybrides Fujifilm, un obturateur électronique qui permet, comme pour le X100/X100S/X100T, un déclenchement 100% silencieux.

Les deux boîtiers reçoivent de plus un nouveau de mode de reproduction des couleurs baptisé « Classic Chrome » dont nous parlerons très prochainement dans autre article. Entre le travail du rendu des couleurs et le développement des modes silencieux, Fujifilm semble jouer à fond la carte des reporter. Et ça, c’est une bonne nouvelle. Avant les tests des appareils finaux, découvrez nos premières impressions en vidéo.

Retrouvez toute l’actualité des smartphones, tablettes et de tous les produits high-tech sur //www.01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bérengère Lepesqueur, Adrian Branco