Passer au contenu

Téléviseurs A8 et A9 : sur l’OLED, Sony voit plus petit

Sony renouvelle sa gamme OLED lors de ce CES 2020 avec une nouvelle idée en tête : réduire la taille de la diagonale et toucher ainsi de nouveaux utilisateurs. 

Chez Sony, il y a bien sûr la 8K mais il y a également l’OLED en 4K. Comme pour la 8K, il faudra faire fi des références passées. La nouvelle gamme s’appelle donc A8 et reprend presque à l’identique les caractéristiques techniques de l’AG9 de 2019. Celui-ci reste d’ailleurs au catalogue pour éviter de simplifier la tâche du consommateur. Fort logiquement, l’A8 sera décliné en deux diagonales de 55 et 65 pouces.

A9 : la version mini du téléviseur OLED

Mais l’événement, s’il en fallait un, c’est l’arrivée d’une « petite » dalle OLED de 48 pouces chez Sony. Fort logiquement, la production de dalles de 48 pouces chez LG a pour conséquence l’apparition de ce format chez ses partenaires commerciaux. Dans le cas de Sony, la version réduite de l’OLED s’appellera A9 et partagera une base technique commune avec l’A8.

On y retrouvera donc le processeur X1 Ultimate associé à la technologie « Pixel Contrast Booster » exclusive à Sony. Une techno qui devrait faire varier le rendu colorimétrique pour s’éloigner de ce que propose LG de manière native sur sa dalle. Enfin, le point fort du constructeur japonais sur les dalles OLED se résume à deux technologies maison : X-Motion Clarity et Accoustic Surface. Et bien évidemment la nouvelle gamme 2020 reprend ces fonctionnalités. Pour rappel, la première est un moteur de compensation de mouvement particulièrement efficace. Quant à la seconde, c’est tout simplement la signature de Sony sur l’OLED, avec la partie audio du téléviseur qui est directement intégrée à la dalle. La nouvelle version d’Acoustic Surface intègre deux subwoofers supplémentaires pour des basses plus puissantes.

Au-delà de la nouveauté, il convient de s’interroger sur cette réduction de la diagonale d’écran. Il s’agit bien évidemment de répondre à une demande spécifique, celle des consommateurs, notamment urbains, qui réclament des téléviseurs plus compacts adaptés à leurs petits salons. Mais c’est tout de même un comble lorsqu’on se rappelle que LG, Sony et consorts répétaient à qui voulait l’entendre que l’avantage de l’OLED 4K n’était perceptible qu’au-delà de… 55 pouces. 

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.