Passer au contenu

Téléphonie mobile, Microsoft prépare son offensive pour Noël

Il n’y aura pas de téléphones mobiles arborant le logo Microsoft. En revanche, les systèmes d’exploitation du géant américain du logiciel investiront les PDA et les téléphones moyen et haut de gamme.

” Tous les grands opérateurs de téléphonie des Etats-Unis et d’Europe commercialiseront des combinés et d’autres appareils sans fil à base de logiciels Microsoft dans les douze mois qui viennent “, dévoilait très récemment une dépêche de l’agence Reuters.Des accords de partenariat avec une vingtaine d’opérateurs, comme l’italien TIM , l’allemand T-Mobile et l’espagnol Telefonica Moviles, auraient été signés, selon des sources proches du groupe américain.Contacté, Laurent Dugimont, chef produit Mobilité chez Microsoft France, ne confirme ni n’infirme ces accords, préférant revenir sur la stratégie de l’entreprise et quelques événements à même de donner des indications sur le calendrier exact de la disponibilité des technologies.

” Nous ne concevons que les systèmes d’exploitation, pas le matériel “

” 
En matière de mobilité, la stratégie de Microsoft consiste à proposer au marché de la téléphonie un écosystème proche de celui du PC. L’objectif est de fournir aux opérateurs le moyen d’offrir à leurs abonnés des services de nouvelle génération en s’appuyant sur les technologies Pocket PC 2002 Phone Edition et Smartphone 2002
 “, explique Laurent Dugimont.” 
Mais, contrairement à ce qui est indiqué dans la dépêche Reuters, aucun téléphone ou PDA ne sera commercialisé sous la marque Microsoft. Nous ne concevons que les systèmes d’exploitation, pas le matériel. Il ne s’agit pas de recommencer le syndrome Palm ou de faire de l’ingérence dans les affaires des opérateurs
 “, poursuit-il.Le système d’exploitation sera fourni à des constructeurs traditionnels de terminaux communicants (PDA ou téléphones mobiles) et aux ODM (Other Device Manufacturers) qui fabriquent des appareils pour de grandes marques.

Noël en ligne de mire

En termes de calendrier, les différentes pièces du puzzle qui s’assemblent laissent supposer que les premiers appareils sous SmartPhone 2002 (anciennement dénommé Stinger) seront disponibles pour les fêtes de fin d’année, période faste pour les ventes. Le Pocket PC 2002 Phone Edition est, quant à lui, déjà dans les starting-blocks.” 
Lors de la CITA Wireless 2002, à Orlando, l’opérateur de téléphonie mobile mmO2 a présenté l’O2 XDA, le premier mobile GPRS-organiseur de poche sous Pocket PC 2002 Phone Edition, de Microsoft. L’offre de l’opérateur était pour l’heure réservée au Royaume-Uni, à l’Allemagne, aux Pays-Bas et à l’Irlande “, commente Laurent Dugimont.Enfin, en avril dernier, Microsoft a annoncé la création de Mobile2Market, une place de marché pour les applications de téléphonie mobile, destinée à établir un lien entre les développeurs et les opérateurs. Mobile2Market est également un centre de certification, garantissant que les solutions développées exploiteront parfaitement les plates-formes logicielles Pocket PC 2002 Phone Edition et Smartphone 2002 sans créer de dysfonctionnements. D’ores et déjà, des opérateurs comme Orange ont adhéré à cette initiative.Dans la communauté des développeurs d’applications mobiles, on se réjouit de l’arrivée de Microsoft. “En matière de mobile-organiseur de poche, ils arrivent beaucoup trop tôt, même s’il est vrai que les PDA communicants pourraient engendrer des revenus supplémentaires pour les opérateurs. Ce créneau CSP+ est haut de gamme et ne concerne que peu de personnes “, affirme Giles Corbett, directeur général d’In-Fusio, une société spécialisée dans la fourniture de jeux pour mobiles.Et d’ajouter : ” Les Smartphone sont, eux aussi, trop onéreux pour entrer dans les offres d’appels des opérateurs. Quoi qu’il en soit la présence de Microsoft sur ce marché ne peut se révéler que bénéfique, ne serait-ce quen matière de notoriété ! “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia