Passer au contenu

Téléphonie: la start-up française Invoxia acquiert une firme suisse centenaire

Fondée en 2010 dans la téléphonie fixe sur Internet, Invoxia acquiert Swissvoice, firme suisse créée en 1893 dont elle récupère les équipes et produits.

Une fois n’est pas coutume, une start-up française met la main sur un industriel suisse, plus que centenaire, dans le domaine des postes de téléphonie fixe résidentielle.

Invoxia, créée en 2010, rachète (pour un montant non-communiqué) Swissvoice. Cette firme suisse, fondée en 1893, conçoit des combinés téléphoniques grand-public distribués par des opérateurs télécoms comme AT&T (aux Etats-Unis) ou SFR (en France). Les téléphones de cette marque sont renommés pour leur design original.

Les équipes de marketing et ingénieurs R&D de Swissvoice vont renforcer les propres équipes de la jeune entreprise française qui conserve les implantations de la firme à Olten et Aubonne (Suisse).

Les catalogues produits des deux sociétés sont a priori complémentaires, Invoxia s’adressant aux TPE et PME. Celle-ci a notamment développé une station d’accueil connectée à Internet, dans laquelle on place un iPhone ou un smatphone Android tout en continuant de recevoir et d’émettre des appels fixes classiques.

Le groupe veut réinventer la téléphonie

Ce dispositif offre aux mobiles une écoute et un son de qualité avec un meilleur confort d’utilisation de son mobile.  Des hauts-parleurs permettent de tenir des audio-conférences.

Fort de ses deux compétences, le nouveau groupe entend continuer à réinventer la téléphonie sur un marché bouleversé par le smartphone et la voix sur Internet.

Co-fondateurs d’Invoxia, Eric Carreel et Serge Renouard sont, respectivement, le président et le directeur général du groupe, Sébastien de la Bastie étant directeur général de Swissvoice.

Lire aussi :

CES 2013 : la convergence téléphonique par Invoxia (publié le 18 janvier 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé