Téléphones mobiles : vingt scientifiques appellent à la prudence

Réuni autour de David Servan-Schreiber, auteur d'' Anticancer ', un collectif de scientifiques tente de sensibiliser la population aux dangers sanitaires liés à l'utilisation excessive des portables.
' Rien de nouveau sur le plan scientifique '
Du côté de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom), on minimise l'impact de l'initiative de ce collectif de scientifiques. ' Cet appel se base sur des études existantes et n'introduit rien de nouveau sur le plan scientifique. ' Les opérateurs se retranchent derrière la position du ministère de la Santé, lequel concluait en ce début d'année 2008 : ' Aucune preuve scientifique ne permet aujourd'hui de démontrer que l'utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. ' Le ministère a pourtant opté pour le principe de précaution et a notamment recommandé aux parents de ne pas exposer leurs enfants aux ondes de ces téléphones.Aujourd'hui, les signataires vont bien plus loin que leur autorité de tutelle. Et évoquent un possible risque sanitaire. ' Nous sommes aujourd'hui dans la même situation qu'il y a cinquante ans pour l'amiante et le tabac ', expose au Journal du dimanche, Thierry Bouillet, cancérologue, directeur de l'Institut de radiothérapie du Centre hospitalier universitaire Avicenne, à Bobigny.Une comparaison que rejette l'Afom : ' Au niveau des risques sanitaires, tabac et téléphonie mobile n'ont rien à voir. Il s'agit pour le tabac d'un risque quasi épidémiologique, alors que pour l'utilisation du portable, le ministère de la Santé reconnaît la possibilité d'un risque dit faible. 'L'étude Interphone menée par 13 pays européens pourrait permettre de trancher. Ses résultats définitifs, qui sont attendus depuis plus de deux ans, pourraient être publiés d'ici à la fin de l'année. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, saisie par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, devrait également remettre ses conclusions ' sur les risques liés à l'exposition aux radiofréquences '.Ses précédents rapports avaient conclu, en 2003 et 2005, au faible danger des téléphones portables et à l'absence de nocivité des antennes relais. Plus localement, le Conseil de Paris a annoncé ce lundi 16 juin qu'il allait commander une étude comparative pour ' limiter les risques sanitaires éventuels liés à l'exposition du Wi-Fi ', notamment déployé dans les bibliothèques de la Capitale.Dix recommandations pour un usage raisonné
Mais, pour les signataires, il n'est plus temps d'attendre les conclusions de nouveaux rapports. ' Nous avons assez d'informations pour recommander aux personnes d'utiliser avec modération et en prenant le plus de précautions possibles leurs portables ', confiait ce lundi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC (2), Annie Sasco, directrice de l'équipe d'épidémiologie pour la prévention du cancer à l'Inserm de Bordeaux.Ecouter les interviews de Annie Sasco.Les signataires de l'appel ont émis dix recommandations, disponibles sur le site de David Servan-Schreiber. Certaines sont de bons sens, comme ' l'utilisation d'un kit Bluetooth '. D'autres radicales : ' ne pas laisser les enfants de moins de 12 ans utiliser un mobile sauf en cas d'urgence ; communiquer par SMS plutôt que par la voix '. Voire difficilement applicables : ' rester à plus d'un mètre d'une personne en communication ', etc.Pour l'Afom, toutes les précautions nécessaires sont déjà prises : ' Nous fournissons depuis 2002 des oreillettes dans tous les packs de mobiles et avons mis au point une plaquette d'informations diffusée en ligne et dans nos points de vente. ' Pour l'heure, ces conseils ne sont pas encore diffusés directement dans tous les packs des opérateurs. ' Nous sommes en train de mettre en place cette mesure ', assure-t-on à l'organisme.Deux associations, Priartem et Agir pour l'environnement, ont profité de cet appel pour redemander l'interdiction de la commercialisation de téléphones portables spécifiques aux enfants.Ecouter l'interview de Stephen Kerckhove, délégué général de ' Agir pour l'environnement ' (1) Editions Robert Laffont (2007)(2) RMC est une radio du groupe Nextradio TV, maison mère de 01net.
-
Belzébuthleretour
parce que c'est la Sécu (et donc "tout le monde") qui paiera pour les surcoûts engendrés par d'éventuelles maladies, alors que les industriels, eux, s'en seront mis plein les poches. Et leur coller un procès, ça traînera 5, 10, 15 ans, pendant lesquels un certain nombre des plaignants auront passé l'arme à gauche. Hmmm, quelle société de rêve où la santé (financière) de quelques-uns prime sur la santé (physique) de la plupart...
-
ad-Key
Compte tenu des incertitudes sur l’éventuelle dangerosité des effets des ondes de nos téléphones portables et de la relation : distance = atténuation. Eloignons ce portable de nos cerveaux tout en gagnant en confort et en spontanéité / réactivité !
Pour 20%, 30% et plus, de nos communications, selon la simple notion de confort du moment, utilisons, les accessoires audio de nos environnements.
Comment ? En ayant recours à des interfaces additionnelles et déportées. Ce sont des claviers autocollants ; pratiques, attractifs, amusants, économiques, élégants, luxueux, …
Le concept est d’avoir associé des claviers fixes au symbole de la mobilité !
C’est un brevet français qui n’arrive pas à être soutenu ! Innover en France …. -
remy46
Les interdire car ils sont nocifs, non, il faudrait plutôt informer la population sur ses méfaits et arrêter de se foutre de la gueule de ceux qui dénoncent la nocivité des ondes : sinon, avec cette logique, on ne vendrait plus de produits ménagers (tuent en quelques minutes si mal utilisés), les voitures (idem, voire en quelques secondes), le tabac (mais là l'Etat aurait trop de manque à gagner...)...J'en passe en des meilleures (couteaux, pique-brochettes en fer...) ..
-
chouvert
Ne plus en fabriqué et interdire a la vente. Notre gouvernement laisse faire ça, c'est les premiers résponsables. Si un jour vous êtes malade vous serez vers qui vous retournez.
-
remy46
Les portables au placard, vous verrez que vous vous sentirez mieux, plus libres, moins stressés...:-) ! En avoir un dans la voiture au cas où, c'est une chose, mais y rester pendu à longueur de journée pour déblatérer des débilités sans nom, c'est autre chose..
-
-
lulubel88
Juste une remarque : il a été confirmé depuis longtemps dans des magazines de santé que les mobiles sont très nocifs pour la santé mais tout le monde ne lit pas ce type de magazine. Maintenant ça devient une notoriété publique. Cependant, il a été mis dans certains articles toujours de santé, que les militaires possédaient un appareil permettant de réduire ces fameux rayons. Nous, simples citoyens n'y avons pas droit, nous n'avons pas les mêmes valeurs... On a juste le droit de crever de cancer et tumeur... Juste pour conclure ils commencent à s'en inquiéter car ça coûte trop cher à l'état de payer les soins.
-
remy46
Pas logique comme raisonnement : le fait d'avoir des produits dangereux pour la santé encouragerait à en acheter encore plus...? Je dirai plutôt l'inverse, abandonner le portable dont la société moderne a rendu esclave le Français de base, qui se sent perdu dès qu'il n'a pas son (ou ses) téléphone(s) sur lui, et qui avec ce stress va se mettre tout seul dans des situations embarrassantes...
Y a seulement 10 ans, on peut ainsi dire que le portable n'existait pas (prix exhorbitants et diffusion limitée), et tout le monde ne s'en portait pas plus mal.
Aujourd'hui, qui n'a jamais vu une femme appeler son mari au téléphone depuis le même magasin pour lui dire "je suis au rayon crêmerie ! Cà y est, je te vois !" ???
Faut rationnaliser son usage, voilà tout, çà éviterait certains cancers et maladies nerveuses. Maintenant, le moindre gamin de 6 ans fait la comédie pour avoir son portable. Et les parents cèdent. Pauvre monde.
Cà me fait marrer quand j'entend les gens dire que le pouvoir d'achat à baisser ! Alors qu'ils ont un abonnement internet, plusieurs abonnements de portables, abonnements au satellite...Commencez à mieux gérer votre budget et à ne plus agir comme des ados avec leur argent de poche, vous verrez que la vie sera plus facile, et vous n'accuserez plus à tort notre gouvernement. Avant de vous plaindre d'être dans la merde, demandez vous d'abord comment vous vous y êtes mis ! -
Dstyle87
Il nous affole pour avoir des subvention. Aujourd'hui c'est les portables qui sont nocif demain ce sera les appareils photos numériques. La peur fait consommer.
-
Toitu
kom= comme
franchement ça sert à quoi de faire un post pour ça, comme si t'avais pas compris ce qu'il a dit!
Votre opinion