Passer au contenu

Téléphone 3G : la réaction des Japonais

Le premier service commercial de téléphonie de troisième génération, lancé le 1er octobre au Japon, et faisant office de visiophone, a déjà séduit un certains nombre d’utilisateurs… parmi les plus fortunés.

” Etant donné que le terminal coûte très cher et que la couverture est limitée à un rayon de 30 km autour de Tokyo, je n’ai personne avec qui utiliser ce visiophone pour le moment “, lance Wataru, chef de projet Internet, qui espère pouvoir prochainement communiquer avec ses amis par ce biais.Wataru fait partie des abonnés au premier service commercial de téléphonie de troisième génération (3G), lancé le 1er octobre dernier par NTT DoCoMo. Ce jour-là, il a été vendu près de 4 000 terminaux, et certains magasins ont épuisé leur stock. Quelque 1 600 de ces appareils permettent de visionner un utilisateur possédant le même appareil équipé d’une caméra intégrée.Plus classiques, les autres terminaux en sont exempts et se destinent à la transmission de données comme le streaming vidéo. A cet effet, l’opérateur dispose également d’une carte PC pour portable.Au 15 octobre, le nombre d’abonnés est passé à 7 500 environ. L’opérateur NTT DoCoMo prévoit 150 000 abonnés avant la fin du mois de mars 2002.

Le Foma, 40 fois plus rapide que l’i-mode

Son nouveau service baptisé Foma (Freedom Of Mobile multimedia Access) est le successeur technologique de l’i-mode. Le terminal coûte 59 800 yens (544 euros), plus un abonnement mensuel de 2 200 yens minimum (20 euros), sans compter les frais de communication, qui dépendent notammant du volume des transferts de données.C’est la vitesse de transmission de données qui distingue la troisième génération. “Vous ne vous rendez pas compte à quel point l’i-mode est lent “, dit Wataru. En effet, un terminal Foma offre une vitesse de connexion pouvant atteindre 384 kbit/s, soit 40 fois plus rapide que le système i-mode.A cette vitesse, des applications qui étaient inenvisageables sur les terminaux mobiles sont désormais disponibles, tels le streaming vidéo ou le visiophone. C’est cette dernière application qui dans un premier temps attire les utilisateurs japonais… fortunés.Mais NTT DoCoMo affirme que la première cible de Foma est une clientèle professionnelle. Quelques projets d’applications de la 3G au business ont déjà sont déjà lancés. Par exemple, l’utilisation du visiophone pour la surveillance de bâtiments.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec Jap'Presse