Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 27 mai 2016 : Google Chrome 51, CCleaner, Appli Officielle Roland Garros, Pinchworm, Skylander Battlecast…

1. Google Chrome 51

Google vient de dévoiler une nouvelle version de Chrome, son navigateur navigateur web. Google Chrome 51 est moins gourmand qu’à l’accoutumée. Les développeurs de la firme de Mountain View ont en effet travaillé sur l’optimisation du chargement des pages en supprimant le chargement des éléments d’une page invisibles à l’écran. La navigation en serait donc plus fluide mais surtout Chrome consommerait jusqu’à 30% d’énergie en moins sur certains sites mobiles. De quoi améliorer sensiblement l’autonomie de la batterie de vos appareil. Cette mise à jour est aussi l’occasion pour Google d’intégrer une nouvelle API, Credential Management, qui permet aux développeurs de faire communiquer leur site avec le gestionnaire de mots de passe Smartlock, mais aussi avec les autorisations liées à un compte Facebook, facilitant ainsi la connexion à certains sites web depuis un appareil mobile. Enfin, pas moins de 42 failles de sécurité corrigées pour un total de 65 000 dollars de récompense distribués aux développeurs les ayant trouvées.

Télécharger Google Chrome 51 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 51 – 64 bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Google Chrome 51 pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Google Chrome 51 pour Linux (Gratuit)

2. CCleaner

CCleaner, l’utilitaire de nettoyage et d’optimisation système de Piriform, vient d’être mis à jour en version 5.18.5607. Les options de nettoyage du cache et de l’historique de navigation sous Microsoft Edge ont été améliorées, tout comme les options de nettoyage de session sous Firefox 46. Les fonctions de nettoyage pour les navigateurs portables ont, quant à elles, été optimisées pour afficher de meilleurs résultats. Enfin, outre quelques améliorations minimes de l’interface graphique du logiciel, l’éditeur indique n’avoir corrigé que quelques bogues mineurs.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows (Gratuit)

3. Science Journal

Vous vous sentez l’âme d’un scientifique ? Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone pour effectuer vos recherches et collecter des données ? Google a dévoilé cette semaine Science Journal, son application dédiée à la recherche scientifique sur mobile. En utilisant les différents capteurs de votre smartphone ou en connectant des capteurs externes, Science Journal recueille des données sur le monde qui vous entoure en capturant, par exemple, les sons ambiants, l’intensité de la luminosité ou encore les vibrations subies par votre appareil. Toutes les données récoltées sont consignées au sein d’un carnet dans lequel vous pouvez organiser vos résultats en fonction de vos expériences, et auquel vous pouvez bien évidemment accéder comme bon vous semble.

Télécharger Science Journal pour Android (Gratuit)

4. Cyberduck

Si vous ne le connaissait pas encore, Cyberduck est un client FTP open source disponible sous Windows et Mac OS X. Tout juste mis à jour en version 5.0, Cyberduck fait le plein de nouveautés, à commencer par de nouvelles icônes pour la barre d’outils sous Mac OS X. Le logiciel, déjà capable de se connecter à de nombreux services de stockage sur le Cloud, comme Amazon S3, supporte désormais Google Drive et Spectra S3. Enfin, plusieurs bogues et instabilités ont été corrigés dans cette nouvelle mouture.

Télécharger Cyberduck pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Cyberduck pour Mac (Gratuit)

5. Send Anywhere

Send Anywhere est un service de partage de fichiers sécurisé, multiplateforme et simple à utiliser. Le service ne conserve aucun fichier en ligne et vous permet de partager des fichiers pouvant aller jusqu’à 1 Go sur la version web, et sans limitation de taille depuis les applications dédiées. Les liens de partage générés par Send Anywhere restent fonctionnels durant une dizaine de minutes et sont accompagnés d’une clé de protection composée de six chiffres que le destinataire doit impérativement saisir s’il souhaite rapatrier le fichier sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Principal avantage de Send Anywhere : vous n’êtes pas obligé de posséder un compte pour partager des fichiers ou en télécharger. Si vous décidez toutefois de créer un compte, vous pouvez y connecter vos différents appareils, mais surtout échanger des fichiers avec vos proches au sein d’un système de gestion similaire à celui d’une messagerie instantanée.

Utiliser Send Anywhere (Gratuit)
Télécharger Send Anywhere pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Send Anywhere pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Send Anywhere – 32 bits pour Linux (Gratuit) 
Télécharger Send Anywhere – 64 bits pour Linux (Gratuit) 
Télécharger Send Anywhere pour Android (Gratuit) 
Télécharger Send Anywhere pour iPhone/iPad (Gratuit)

6. Tweeten

Bien qu’une application de bureau officielle ne soit toujours pas à l’ordre du jour, Twitter propose à ses utilisateurs une variante du site de microblogging avec TweetDeck. Organisé autour de différents modules interchangeables et accessibles depuis la même page, ce service en ligne permet aux twittos les plus ordonnés d’embrasser d’un seul coup d’œil les différentes activités qui font vivre leur compte, qu’il s’agisse du fil d’actualité, des notifications, des messages privés, ou des followers. Mais là encore, Twitter a jugé bon de délaisser le client de bureau au profit d’une interface web. Pour pallier ce manque et contenter les afficionados de l’application aujourd’hui disparue, Tweeten reprend le principe de base de TweetDeck sans passer par quelque navigateur que ce soit. On y retrouve l’ensemble des fonctionnalités proposées par le service originel de Twitter, comme les colonnes modulables, la possibilité de rédiger des tweets, de rechercher des profils, de suivre des utilisateurs, d’envoyer des messages privés, de répondre ouvertement à la twittosphère, de suivre de près l’activité de vos abonnements, d’accéder aux notifications, ou encore d’éditer votre profil. En plus des catégories affichées par défaut, Tweeten offre la possibilité d’en ajouter de nouvelles et de les organiser à votre convenance au sein d’une interface plus aérée que celle proposée par TweetDeck. Et si toutefois vous préférez accéder à votre compte Twitter depuis le navigateur sans passer par l’une des solutions officielles, Tweeten propose une extension pour Chrome et devrait bientôt connaître l’arrivée d’un plugin pour Firefox.

Télécharger Tweeten – 32 bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Tweeten – 64 bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Tweeten pour Google Chrome (Gratuit)

7. Appli Officielle Roland Garros

Après un top départ sous la pluie le weekend dernier, le tournoi de Roland Garros bat son plein et occupe massivement la scène médiatique sportive. Si vous n’avez pas pu réserver vos places à temps ou que vous êtes dans l’incapacité de suivre les transmissions de matchs, la Fédération Française de Tennis vous propose de vivre en direct les temps fort du tournoi depuis votre Android, votre iPhone ou votre iPad. Baptisée à juste titre Appli Officielle Roland Garros, l’application vous tient informé en temps réel des scores des matchs en cours, et vous aide à suivre de près le déroulement de chaque journée. Pour plus de pertinence, l’Appli Officielle Roland Garros vous offre de renseigner vos préférences, affiche des alertes sur les scores de vos joueurs favoris, et vous notifie en cas d’événement majeur. En cernant ainsi votre profil utilisateur, l’application est à même de proposer des contenus d’actualité personnalisés. Egalement généraliste, l’Appli Officielle Roland Garros se révèle indispensable à tous les passionnés qui souhaitent accéder aux tableaux des rencontres, écouter la radio officielle de Roland Garros et suivre le live-blog du tournoi.

Télécharger Appli Officielle Roland Garros pour Android (Gratuit)
Télécharger Appli Officielle Roland Garros pour iPhone/iPad (Gratuit)

8. Aggelos

Trop souvent escamotés par des licences phares dont on attend avec impatience la sortie du prochain épisode, les titres indépendants peinent à se faire une place dans le monde du jeu vidéo. Ce n’est pourtant pas faute de proposer des contenus de qualité, parfois aussi aboutis que leurs pairs ultra-médiatisés. C’est ici le cas d’Aggelos, un jeu français en 2D mêlant action, RPG, aventure et plateforme. Vous y incarnez un preux chevalier se donnant pour mission de sauver la princesse. Le scénario, certes peu original, se fait simple prétexte d’une aventure captivante, ravivant quelques souvenirs d’enfance garants d’une expérience vidéoludique des plus appréciables. En sautant de plateforme en plateforme, vous contournez des obstacles infranchissables, détruisez des ennemis coriaces, collectez des trésors variés, et vivez une aventure pixélisée réussie. Complet, Aggelos met à contribution vos capacités de gestion et vous propose d’assigner des items à certaines touches de votre clavier ou boutons de votre manette pour profiter de leur pouvoir, exploiter au mieux les compétences de votre personnage, gagner en expérience et monter en niveau. Récemment greenlighté sur Steam et croulant sous les éloges de la communauté Itch.io, Aggelos devraient bientôt connaître un développement intégral. En attendant, il est possible de profiter d’une version de démonstration du jeu singulière puisque, pour taire le sentiment de frustration qui imprègne d’ordinaire les démos de jeu, la version actuellement téléchargeable d’Aggelos a été pensée comme un tout, avec un début, un milieu et une fin.

Télécharger Aggelos pour Windows (Démonstration)

9. Pinchworm

Loin de la machine de guerre Facebook, Joey Flynn et Drew Hamlin, deux anciens product designers du célèbre réseau social, ont tracé leur chemin dans une toute nouvelle direction : le jeu mobile. Avec Pinchworm, disponible uniquement sur iOS pour le moment, les deux compères mettent le feu à l’App Store en moins de 10 jours, revendiquant plus de 100 000 utilisateurs quotidiens actifs pour 4 millions de parties lancées à travers le monde. Le secret de leur succès ? Un simple jeu d’arcade infini dans lequel vous incarnez un ver de terre. Alors que vous pensiez avoir trouvé l’amour de votre vie, voici qu’un oiseau de proie fond sur votre bien-aimée et l’emporte à tire d’aile vers un destin funeste. Minuscule mais valeureux, le brave vermisseau que vous êtes s’embarque immédiatement dans une quête effrénée pour retrouver et sauver son âme sœur. Pinchworm s’organise autour de niveaux à défilement horizontal que votre personnage parcourt automatiquement. À l’aide de contrôles tactiles originaux, vous contournez les objets en prenant garde de ne jamais les percuter : apposez vos pouces de part et d’autre de l’écran, rapprochez-les pour sauter, écartez-les pour creuser. Plus facile à lire qu’à faire. Pinchworm enclenche une gymnastique d’esprit complexe puisque les obstacles à éviter sont verticaux tandis que les mouvements à effectuer avec vos doigts sont horizontaux. Le tout sur fond d’accélération de votre vitesse de croisière à mesure de votre progression, faisant de l’atteinte du niveau 10 le défi de toute une vie.

Télécharger Pinchworm pour iPhone/iPad (Gratuit)

10. Skylanders Battlecast

Hearthstone n’en finit plus d’inspirer ses pairs. Cette semaine, c’est Activision qui s’empare du concept de jeu de cartes à collectionner avec Skylanders Battlecast. Loin de la série de jeux sortis sur console depuis 2011, cet épisode mobile délaisse les genres action, aventure et plateforme au profit des cartes et de la stratégie. En mettant au point des tactiques de combat et en organisant votre deck de la meilleure des façons possibles, vous envoyez vos Skylanders affronter le terrible Kaos, auteur d’une faille béante ouvrant sur le Seconde Dimension. Le but est ici de repousser des vagues de puissants ennemis aux techniques de combat inédites. Pour y parvenir, il vous faut créer des alliances stratégiques invulnérables, et collectionner les quelques 300 cartes du jeu qui comprennent de nouveaux personnages, sorts, équipements et reliques. Vous pouvez au choix entamer une campagne solo composée de 68 missions, ou affronter des joueurs du monde entier dans des combats en ligne. Enfin, si Skylanders Battlecast abandonne les figurines emblématiques de la franchise, il intègre le support de cartes réelles à se procurer dans le commerce, sans pour autant rendre leur achat indispensable au jeu.

Télécharger Skylanders Battlecast pour Android (Gratuit) 
Télécharger Skylanders Battlecast pour iPhone/iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet