Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 23 février 2018 : Audacity, Google Reply, RetroArch, Fern Flower…

1. Audacity

audacity.png

Le logiciel d’enregistrement et d’édition audio multipiste Audacity profite cette semaine d’une mise à jour. Passé en version 2.2.2, le programme intègre plusieurs nouveautés destinées à simplifier l’utilisation de certains outils. Pour commencer, cette nouvelle mouture d’Audacity voit son système de zoom amélioré. Son utilisation à la molette est plus simple, tandis qu’un nouveau menu dédié au zoom et à ses commandes fait son apparition dans l’interface du programme.

Autre nouveauté pensée pour simplifier le travail des utilisateurs, la possibilité de paramétrer de nouveaux raccourcis clavier à la volée. Pour y arriver, il suffit de placer le curseur de la souris sur un menu non grisé et de cliquer dessus en maintenant la touche Shift. Un pop-up s’ouvre alors et permet de modifier les préférences du clavier, notamment en ce qui concerne l’attribution de nouveaux raccourcis.

Enfin, des améliorations ont été faites au niveau de l’interface d’Audacity. Le contraste des thèmes clair et foncé a été amélioré pour une meilleure visibilité de certains éléments dont des boutons mis en relief par l’ajout d’une couleur au survol ou lorsque vous les activez.

Télécharger Audacity pour Windows (Gratuit)
Télécharger Audacity Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Audacity pour Mac (Gratuit)
Télécharger Audacity pour Linux (Gratuit)
 

2. BitDefender TrafficLight

Si votre PC est protégé à l’aide d’un antivirus, certaines menaces en ligne peuvent toujours vous toucher. Pour compléter votre arsenal, Bitdefender TrafficLight propose, sous la forme d’une extension de navigateur, de contrer les attaques qui menacenttoucher votre ordinateur pendant que vous consultez des sites internet.

Disponible sur Google Chrome et Firefox, l’extension BitDefender TrafficLight fournit une protection contre les attaques pouvant être opérées par des sites malveillants. Ainsi, les malwares et autres tentatives de phishing sont automatiquement bloquées. Toutes les pages que vous consultez sont examinées en amont grâce au cloud de Bitdefender.

L’extension est par ailleurs capable de vous alerter lorsqu’un site utilise des cookies ou des scripts susceptibles d’analyser vos habitudes de navigation. Enfin, lorsque vous lancez une requête dans un moteur de recherche, BitDefender TrafficLight est capable de vous indiquer si un site peut représenter une menace pour votre ordinateur, et cela avant même de cliquer sur le lien pour vous y rendre.

Télécharger BitDefender TrafficLight pour Google Chrome (Gratuit)
Télécharger BitDefender TrafficLight pour Firefox (Gratuit)
 

3. Google Reply

Vous êtes du genre à lire vos messages sans y répondre de manière immédiate ? Pour ne pas laisser vos interlocuteurs sans réponse, Google se propose de répondre à votre place. Grâce à des algorithmes et de l’intelligence artificielle, Google Reply est capable, à la réception d’un message provenant de l’appli SMS ou d’une autre messagerie, de suggérer des réponses, et même de répondre automatiquement à certains messages.

Pour une utilisation optimale, Google Reply requiert tout de même que vous vous penchiez sur ses paramètres. Vous devez par exemple autoriser l’application à accéder à votre agenda pour qu’elle soit en mesure de répondre toute seule à vos correspondants lorsque vous êtes occupé. Les messages reçus par ces derniers sont précédés d’un emoji « robot » indiquant qu’il s’agit d’une réponse générée automatiquement par une IA.

Une fois la configuration initiale terminée, Google Reply s’intègre directement aux notifications des messages que vous recevez en y ajoutant des réponses pré-écrites sur lesquelles il suffit d’appuyer pour répondre rapidement.

Télécharger Google Reply pour Android (apk) (Gratuit)
 

4. View Image

Si vous êtes un habitué de Google Images, la disparition du bouton « Voir l’image » ne vous a sans doute pas échappé. Google a expliqué avoir procédé à quelques modifications quant à la présentation des résultats lors de la recherche d’une image.

Le bouton a été supprimé par Google afin de rendre plus difficile le vol d’images, à la suite d’une plainte déposée par Getty Image auprès de la Commission Européenne. Désormais, les utilisateurs du moteur de recherche doivent obligatoirement passer par le site hébergeant l’image pour afficher cette dernière, afin de la voir dans son contexte.

Il existe toutefois une extension qui, une fois installée, permet de retrouver le fameux bouton. View Image, c’est son nom, est disponible pour Google Chrome et Firefox et opère en toute transparence pour l’utilisateur.

Télécharger View Image pour Google Chrome (Gratuit)
Télécharger View Image pour Firefox (Gratuit)
 

5. Chirp

Alors que Twitter a signé l’arrêt de mort de son client officiel sur macOS, les utilisateurs du réseau social n’ont d’autre choix que de se tourner vers un des clients alternatifs ou la webapp du service. Développé par Jack Handford, Chirp combine le tout. Ce client Twitter open source se charge en effet d’encapsuler le site web mobile de Twitter au sein d’une application indépendante.

La fenêtre du programme est redimensionnable et toutes les fonctions proposées par la version web mobile de Twitter sont fonctionnelles. Disponible sur toutes les plateformes, l’interface de Chirp ne devrait, a priori, pas déboussoler les utilisateurs du service.

Télécharger Chirp pour Windows (Gratuit)
Télécharger Chirp pour Mac (Gratuit)
Télécharger Chirp pour Linux (Gratuit)
 

6. RetroArch

RetroArch passe cette semaine en version 1.7.1, bénéficiant de nombreux ajouts importants. Pour commencer, cette mise à jour embarque les pilotes Direct3D 11 et 12. Les utilisateurs de Windows profitent désormais d’une qualité graphique optimale. Sur conseil des développeurs de l’émulateur, il est recommandé de recourir à la version 11 de Direct 3D, jugée pour l’instant plus rapide que la version 12.

Le Web Player profite de cette mise à jour pour faire son grand retour. L’option permet d’accéder à RetroArch depuis n’importe quel navigateur. Basé sur le standard WebAssembly, le portage témoigne d’une rapidité à toute épreuve. En bonus, on apprécie l’affichage par défaut du menu XBM et l’intégration du support des manettes.

En version 1.7.1, RetroArch ressuscite un projet oublié : le déploiement de l’émulateur sur la première génération de Xbox. Une prouesse rendue possible grâce à la réécriture d’un pilote Direct3D 8 compatible aussi bien sur PC que sur Xbox. Pour le moment, une vingtaine de noyaux sont supportés et permettent d’émuler la NES, la SNES, plusieurs modèles d’Atari ou encore la GBA sur la console de Microsoft.

Utiliser RetroArch en ligne (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Windows 32 bits (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Windows 64 bits (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Mac (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Android (Gratuit)
 

7. Coub

Coub est une application mobile amusante qui vous propose de créer des gifs en boucle à la volée et d’y intégrer du son.

L’avantage de Coub réside dans la pluralité des sources prises en charge. Il est évidemment possible d’ajouter des fichiers depuis la galerie du téléphone, mais également de charger des séquences animées à partir de la caméra de l’appareil mobile ou d’importer des vidéos depuis des plateformes comme YouTube, Vimeo ou Facebook à condition de respecter les droits d’auteur et de diffusion.

Côté édition, Coub embarque l’essentiel. Les outils très faciles à manipuler permettent de sélectionner précisément les plans vidéo qui composent le gif, d’ajouter d’autres segments et de synchroniser parfaitement des sons issus de la bibliothèque musicale locale.

Coub intègre une forte dimension sociale. Une fois le mini-montage terminé, il est possible de l’uploader sur son profil et d’éditer les paramètres de confidentialité de la vidéo pour en limiter l’accès ou au contraire la diffuser très largement auprès de la communauté.

Télécharger Coub pour Android (Gratuit)
Télécharger Coub pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. Color Temperature

Color Temperature prend soin de vos rétines en vous offrant la possibilité de régler l’intensité lumineuse et la coloration des pages web que vous consultez. L’extension disponible sur Chrome, Firefox et Opera se niche discrètement près de la barre d’URL, regroupant l’ensemble de ses fonctionnalités à portée de clic.

Color Temperature vous permet de jouer sur les proportions de rouge, vert et bleu, ainsi que sur l’opacité du filtre appliqué à la page web en cours. Des raccourcis clavier facilitent la transition entre l’affichage original et l’atténuation des couleurs préalablement configurée. Depuis la page des paramètres du plugin, vous pouvez ajouter des URL à une liste blanche. Les domaines ou pages spécifiées échappent ainsi d’emblée aux filtres actifs.

Télécharger Color Temperature pour Chrome (Gratuit)
Télécharger Color Temperature pour Firefox (Gratuit)
Télécharger Color Temperature pour Opera (Gratuit)
 

9. Once Upon a Coma

Once Upon a Coma est un jeu de plateforme indépendant à la direction artistique envoûtante et à la bande-son poétique. On y incarne Pete, un jeune garçon tout juste réveillé après une longue période de coma. Mais alors qu’il parcourt son village natal à la recherche de ses proches, quelque chose d’étrange semble imprégner l’atmosphère. Et pour cause : tous les adultes ont disparu.

Once Upon a Coma se déroule comme un voyage aux frontières de l’inconscient. On y évolue dans un monde en 2D quasiment monochromatique. Au fil des rencontres, le mystère s’épaissit autour de ce qui se passe vraiment. C’est en résolvant des énigmes et en réalisant les quêtes formulées par les enfants du village que l’on commence à discerner les véritables enjeux d’une aventure peu commune.

Once Upon a Coma se joue aussi bien au clavier qu’à la manette. Le jeu est toujours en cours de développement mais se présente dans une démo aussi fascinante que convaincante. Une campagne Kickstarter a également été mise en place par son créateur pour aider financièrement au développement du jeu sur Windows, Mac, Linux et Switch.

Télécharger Once Upon a Coma pour Windows (Démonstration)
 

10. Fern Flower

Finaliste du Google Indie Games Contest, Fern Flower est un jumper apaisant dans lequel vous aidez une créature à grimper le plus haut possible sur arbre, à collecter des lucioles et à récupérer des pétales de fleurs de lotus.

Malgré son aspect zen, Fern Flower n’est pas pour autant dénué de difficulté. Contrairement à d’autres jeux du même genre invitant à sauter de plateforme en plateforme, celui-ci fait abstraction de toutes formes de perchoir. Vous prenez appui sur l’arbre que vous escaladez sans jamais pouvoir vous arrêter au risque de chuter. Fort heureusement, les contrôles simplifiés et adaptés aux interfaces tactiles promettent une jouabilité exemplaire.

Télécharger Fern Flower pour Android (Gratuit)
Télécharger Fern Flower pour iPhone / iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet