Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 6 octobre 2017 : Avast, LibreOffice, Microsoft Launcher, Stranger Things…

1. Avast

Mise à jour annuelle pour tous les logiciels d’Avast qui passent en version 2018. Parmi les deux grandes nouveautés de cette édition, la fonctionnalité “Webcam Shield” veille à la tranquillité de ses utilisateurs. Elle permet de parer les attaques de personnes mal intentionnées qui pourraient activer votre webcam à distance et vous espionner à n’importe quel moment. L’option est accessible sur Avast Internet Security comme sur Avast Premium et empêche l’accès à la caméra sans votre accord.

Trois modes de protection ont été envisagés : “Intelligent”, “Strict” et “Sans Merci”. Le mode “Intelligent” fonctionne à la manière d’une liste blanche, autorisant d’office l’accès à des applications de confiance. Il demeure possible d’accorder manuellement une autorisation aux applications inconnues. Le mode “Strict” requiert une validation manuelle à chaque tentative de connexion à la webcam de la part de toutes les applications, qu’elles soient connues ou inconnues du logiciel de sécurité. Quant au mode “Sans Merci”, il bloque systématiquement l’accès à la caméra en désactivant le driver nécessaire à son fonctionnement.

Pour cette édition 2018, Avast prend très à cœur la lutte contre les ransomwares. Un agent spécifique est déployé sur les versions Internet Security et Premium, ajoutant une couche de protection supplémentaire à son outil principal. Vous avez dès lors la possibilité de mettre à l’abri vos fichiers les plus importants, contrecarrant les plans de hackers décidés à chiffrer, verrouiller, supprimer, modifier tout ou partie de vos contenus.

Avast profite enfin de sa mise à jour 2018 pour annoncer le déploiement prochain d’une édition Ultimate intégrant des services complémentaires payants. Cleanup permettra de nettoyer son PC, SecureLine VPN proposera un service de VPN et Passwords Pro fera office de gestionnaire de mots de passe sécurisé.

Télécharger Avast Antivirus 2018 Gratuit pour Windows (Gratuit)
Télécharger Avast Pro Antivirus 2018 pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Premium 2018 pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Internet Security 2018 pour Windows (Démonstration)
Télécharger Avast Mobile Security & Antivirus pour Android (Gratuit)
 

2. LibreOffice

The Document Foundation dévoile cette semaine la seconde mise à jour mineure de LibreOffice 5.4 qui passe en version 5.4.2. Pas de nouvelle fonctionnalité en perspective mais la correction de plus d’une centaine de bugs remontés depuis LibreOffice 5.4.1. En découlent une meilleure stabilité et une expérience utilisateur bien plus agréable.

Suite bureautique intégrant des outils complets tels que Write (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (module de présentation), Draw (dessin vectoriel), Base (gestion de bases de données) et Math (composition de formules mathématiques), LibreOffice n’a pas à rougir de ses capacités qui rivalisent sans mal avec des licences propriétaires comme Microsoft Office ou iWork.

Télécharger LibreOffice 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Linux (Gratuit)
 

3. FileZilla

Régulièrement mis à jour, le client FTP/FTPS/SFTP FileZilla passe en version 3.28.0 et profite de l’occasion pour dévoiler quelques améliorations bienvenues. Forcer la fermeture du logiciel ne devrait plus poser de problème de crash et la détection des caractères invalides se revendique pleinement opérationnelle.

Ces optimisations interviennent en marge de la correction de bugs, renforçant sécurité et stabilité de FileZilla. Enfin, les utilisateurs Linux apprécient la compatibilité totale du logiciel avec Debian 9.

Télécharger FileZilla pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Mac (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Linux (Gratuit)
 

4. Internet Download Manager

Le gestionnaire de téléchargements Internet Download Manager connaît quelques modifications importantes regroupées dans une version 6.29 du logiciel. Les utilisateurs de Windows 10 profitent enfin d’une prise en charge totale du programme par le dernier système d’exploitation de Microsoft. Une amélioration d’ampleur à laquelle fait écho la compatibilité améliorée d’Internet Download Manager avec Internet Explorer 11, Chrome et toutes les versions de Firefox de la plus ancienne à la plus avant-gardiste (Nightly).

La version 6.29 d’Internet Download Manager met également l’accent sur la gestion optimisée des vidéos en ligne. Le grabber FLV facilite enfin la sauvegarde de contenus issus de players et de pages web, mais aussi de sites populaires comme Google Vidéos.

Télécharger Internet Download Manager pour Windows (Démonstration)
 

5. Microsoft Launcher

Discrètement déployé en octobre 2015 sous le nom d’Arrow Launcher, le lanceur d’applications de Microsoft connaît cette semaine un coup d’accélérateur majeur. Rebaptisée Microsoft Launcher, l’application Android modifie l’affichage d’interface de votre appareil dans l’optique d’améliorer sa prise en main et, de fait, votre expérience utilisateur.

Mais Microsoft Launcher traite bien plus que des questions d’ergonomie basiques. Le lanceur d’applis permet de connecter votre smartphone ou votre tablette à votre PC Windows. En découlent des transferts de données facilités entre deux appareils synchronisés, qu’il s’agisse de partager des documents textes ou des fichiers multimédias.

Microsoft Launcher s’efforce de s’adapter au profil de son utilisateur. Les options de personnalisation organisent votre fil d’informations et vous laissent la main sur les contacts, documents ou événements importants que vous souhaitez voir apparaître en page d’accueil.

Télécharger Microsoft Launcher (apk) pour Android (Gratuit)
 

6. Etiquettable

Etiquettable met en avant la gastronomie durable en proposant une application mobile collaborative en phase avec la cuisine éthique et saisonnière. On y trouve de nombreuses recettes à base de produits du moment, qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de viande ou de poisson. Un calendrier des aliments de saison vous guide dans vos prochains achats de consommables tandis qu’un tableau répertorie les poissons que vous pouvez cuisiner en fonction de la période et de leur statut d’espèce menacée.

Le grand avantage d’Etiquettable réside dans la création d’un profil utilisateur. En vous connectant à l’appli, vous renseignez vos régimes et préférences alimentaires afin de n’accéder qu’aux recettes qui conviennent à vos préférences. En cas de manque d’idées, on peut tout à fait s’inspirer des menus du jour. Un moteur de recherche intégré offre la possibilité de trouver toutes les façons de cuisiner un aliment en particulier. A contrario, si vous détenez quelques secrets et bonnes recettes, vous pouvez les partager sur la plateforme et en faire profiter les membres de la communauté.

Etiquettable recense les restaurants dits engagés. On y trouve essentiellement des établissements travaillant avec des produits locaux et de saison, mais également des tables participant à des programmes solidaires tels que Yes We Green ou Too Good To Go. Les utilisateurs peuvent soumettre des adresses dont les critères respectent les aspirations d’Etiquettable.

Télécharger Etiquettable pour Android (Gratuit)
Télécharger Etiquettable pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

7. Skeep

Skeep vous aide à reprendre le contrôle de vos données privées sur Internet grâce à une appli intuitive. Synchronisée avec votre adresse mail, elle analyse votre boîte de réception et détermine le taux d’ouverture de chaque newsletter rencontrée. En fonction de vos habitudes de lecture et du nombre de mails reçus, l’application se propose d’envoyer pour vous une demande de désabonnement aux sociétés émettrices.

En parallèle de vos campagnes de désinscription, Skeep met à votre disposition un modèle de lettre à envoyer aux expéditeurs de newsletters pour leur demander de supprimer vos infos personnelles de leurs bases de données. Par ailleurs, l’appli facilite les démarches auprès de la CNIL en cas de refus d’obtempérer.

Skeep est compatible avec Facebook. Après avoir autorisé l’appli à accéder à votre compte, elle analyse les activités liées à d’autres applis et services également connectés à votre profil utilisateur. Les données partagées sont analysées par Skeep qui peut filtrer ou supprimer l’ensemble des autorisations accordées.

Télécharger Skeep pour Android (Gratuit)
Télécharger Skeep pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. Eat All The Things

Dans Eat All The Things, vous incarnez un Bronut, contraction farfelue de brother (bro’) et donut, ce qui fait naturellement de vous un personnage gourmand déguisé en pâtisserie. Vous évoluez dans un univers de plateformes glacées en 3D meringuée, à la recherche de friandises, gâteaux et barres chocolatées susceptibles de vous rassasier.

Eat All The Things est un jeu indépendant dont le but consiste à engloutir tout ce qui peut se manger. À chaque bouchée, vous prenez quelques kilos qui vous alourdissent et vous ralentissent. Il vous faut alors tirer profit de ce mal apparent et tournois votre surpoids à votre avantage pour activer un interrupteur difficile, progresser à contre vent, briser des obstacles rudement enracinés. Et surtout, prenez garde de ne jamais vous faire prendre la main dans le paquet de gâteaux par les gardiens. Vous risqueriez de le regretter amèrement.

Télécharger Eat All The Things 32 bits pour Windows (Démonstration)
Télécharger Eat All The Things 64 bits pour Windows (Démonstration)
Télécharger Eat All The Things pour Mac (Démonstration)
Télécharger Eat All The Things pour Linux (Démonstration)
 

9. SplashUp !

Mélange de jeu de plateforme et de performance artistique, SplashUp ! vous invite à résoudre d’obscurs casse-têtes à l’aveuglette. Vous y contrôlez une balle évoluant dans les ténèbres. Pour espérer y voir quelque chose et sortir vainqueur de chaque niveau, vous devez vous mouvoir pour tâcher le décor et ainsi révéler en partie votre environnement.

Les premiers niveaux de SplashUp ! se finissent sans grande difficulté. Néanmoins, plus vous progressez, plus il est compliqué de gagner du premier coup. Les pièges de plus en plus nombreux coupent rapidement court à vos tentatives de réussite, vous obligeant à retenir l’emplacement des obstacles échec après échec jusqu’à ce que vous soyez en mesure de vous déplacer les yeux fermés.

Télécharger SplashUp ! pour Android (Gratuit)
 

10. Stranger Things

À quelques semaines de la reprise, Stranger Things décide de faire patienter ses fans et dévoile sur mobile son jeu d’aventure officiel.

Fidèle à l’esprit de la série originale, le jeu Stranger Things revêt un style pixelisé et se joue en vue du dessus. On y retrouve le shérif Hopper enquêtant sur la disparition de Will Byers, explorant le laboratoire d’Hawkins et parcourant la forêt de Mirkwood.

Au fil de l’aventure, vous affrontez vos ennemis au corps à corps, résolvez des énigmes, découvrez des secrets et rencontrez d’autres héros emblématiques de la série. Chaque personnage jouable possède ses propres capacités que vous mettez à profit lorsque nécessaire pour progresser dans l’enquête. À vous de faire appel à la bonne personne au bon moment pour retrouver Will.

Télécharger Stranger Things pour Android (Gratuit)
Télécharger Stranger Things pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens