Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 11 août 2017 : Firefox 55, Opera 47, Vivaldi, Ristar…

1. Firefox 55

La Fondation Mozilla vient de dévoiler Firefox 55. Au programme, cette nouvelle mouture du navigateur web inaugure le support de WebVR sous Windows permettant ainsi aux utilisateurs qui possèdent un casque de réalité virtuelle de consulter des pages web en VR.

Les développeurs ont également intégré de nouvelles options offrant la possibilité aux utilisateurs d’optimiser les performances du navigateur en fonction de leur configuration matérielle. Les utilisateurs de Windows 10 Anniversary Edition peuvent désormais activer l’accélération matérielle VP9, permettant d’avoir une meilleure autonomie et de moins solliciter le processeur lorsqu’ils visionnent une vidéo. Au passage une nouvelle option voit le jour dans les réglages du navigateur pour choisir le nombre de processus en charge du contenu. Son utilisation permet un chargement plus rapide des pages et une navigation plus réactive dans les onglets.

Le processus d’installation de Firefox 55 est quant à lui simplifié. Le navigateur web détecte automatiquement votre version de Windows et installe désormais par défaut la version 64 bits sur les machines disposant d’un Windows 64 bits et d’au moins 2 Go de RAM.

Pour le reste des améliorations, cette mise à jour a permis d’optimiser les fonctionnalités de la barre d’adresses. Désormais, l’utilisateur peut lancer une requête en un clic sur l’un des moteurs installés, directement depuis la barre d’adresses. Des suggestions de recherche sont également affichées par défaut à la saisie des premières lettres d’une requête tandis que Firefox 55 se charge de vous rediriger automatiquement vers la version sécurisée d’un site quand cela est possible lorsque vous ne saisissez que partiellement son adresse.

Télécharger Firefox 55 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 55 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox  55 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 55 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
 

2. Opera 47

La firme norvégienne Opera Software vient de rendre disponible la dernière version stable de son navigateur web. Opera 47 fait le plein de nouveautés, à commencer par la possibilité d’exporter tous les marques-pages, de la page d’accueil (Speed Dial) à la barre des favoris en passant par les dossiers de bookmarks, au sein d’un fichier HTML.

Le fil d’actualités personnalisé d’Opera 47, qui se charge d’afficher les dernières informations à la manière d’un lecteur de flux RSS, a été optimisé pour limiter l’utilisation de la bande passante. Il peut dorénavant être rafraîchi à deux nouveaux intervalles de trois et six heures. Notez également que la liste des onglets récemment fermés s’allonge et peut maintenant accueillir jusqu’à 32 onglets alors qu’elle ne pouvait auparavant récupérer qu’une dizaine d’onglets.

Opera 47 subit également un lifting en ce qui concerne la lecture des vidéos. Les utilisateurs de Windows 7 Aero ne devrait plus subir le problème d’affichage qui faisait apparaitre par intermittence le fond d’écran à la lecture d’une vidéo YouTube. Des améliorations ont aussi été apportées au lecteur vidéo déporté qui devrait maintenant être plus fluide.

Enfin, cette nouvelle version d’Opera a été l’occasion d’apporter quelques modifications à l’interface du navigateur. Le thème sombre du navigateur offre aux favicons une touche de couleur plus claire afin de les faire mieux ressortir dans la barre des favoris tandis que les couleurs du thème clair ont vu leur contraste corrigé pour une meilleure lisibilité du contenu.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

3. Vivaldi

Jamais deux sans trois, et c’est cette fois-ci au tour de Vivaldi de profiter d’une mise à jour. Le navigateur web passe en version 1.11 qui signe l’arrivée d’une nouvelle icône et voit son mode lecteur amélioré. Ce dernier intègre maintenant tous les paramètres directement en haut à droite de la page, vous permettant de modifier le type et la taille de la police, d’ajuster le nombre de colonnes et de lignes d’affichage, mais également de choisir un fond d’écran clair ou sombre pour améliorer votre confort de lecture.

Les utilisateurs de Vivaldi sensibles aux images qui flashent peuvent désormais s’affranchir du contenu dérangeant. Vivaldi 1.11 intègre une option pour désactiver les GIF animés directement depuis la barre de statut, en bas de la fenêtre du navigateur.

Avec cette mise à jour, les développeurs de Vivaldi ont aussi étendu les options de contrôle des raccourcis gestuels en offrant la possibilité d’en ajuster la sensibilité. Enfin, les boutons des miniatures du Speed Dial peuvent maintenant être désactivés pour éviter toute suppression accidentelle.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
 

4. Advanced SystemCare Free

L’utilitaire de nettoyage et d’optimisation pour PC d’IObit, Advanced SystemCare Free, vient d’être mis à jour en version 10.5.0. Efficace pour supprimer les fichiers temporaires de votre machine, Advanced SystemCare s’évertue également à effacer vos traces de navigation, nettoyer votre registre ainsi que supprimer les éventuels adwares et spywares. Ce rafraichissement améliore la sécurité du programme sous Windows 10 et intègre une base de données des spywares plus large.

Le module de nettoyage des données personnelles supporte maintenant les versions les plus récentes de Google Chrome, Firefox, Opera, Flash Player, Thunderbird et Office 2016 tandis que le nettoyeur de registre a été renforcé pour de meilleurs performances de votre PC. Enfin, les outils de protection de navigation et de suppression des pisteurs ont été améliorés.

Télécharger IObit Advanced Systemcare Free pour Windows (Gratuit)
 

5. LinkedIn Lite pour Android

Après Facebook, Facebook Messenger et Skype, c’est au tour de LinkedIn, le réseau social professionnel racheté l’an passé par Microsoft, de profiter d’une version Lite de son application mobile pour Android. Destinée à l’origine aux marchés émergeants, LinkedIn Lite a été pensée pour fonctionner sur les terminaux mobiles les plus modestes, et pour être opérationnelle même sur les réseaux mobiles peu véloces.

Installable sur n’importe quel terminal Android, même en France grâce à l’APK, LinkedIn Lite pèse moins de 1 Mo et vous permet de consulter votre fil d’actualité, de rechercher de nouveaux contacts, de nouvelles opportunités d’emplois, mais également de discuter avec votre réseau.

Télécharger LinkedIn Lite pour Android (apk) (Gratuit)
 

6. Tails

Tails est une distribution Linux live basée sur Debian et pouvant être démarrée sur n’importe quel PC à partir d’un support de stockage externe. Le principal intérêt de Tails est de préserver votre vie privée en ne conservant aucune donnée de vos activités. L’utilisation d’Internet via Tails se fait à travers le réseau décentralisé Tor et aucune donnée ne peut être conservée sur l’ordinateur utilisé. La distribution intègre de nombreux outils, notamment de chiffrement, pour vous aider à protéger au mieux vos fichiers et conversations par email ou messagerie instantanée.

La mise en version 3.1 de Tails vient corriger plusieurs failles de sécurité, et met à jour plusieurs composantes de la distribution, dont le navigateur Tor Browser, passé en version 7.0.4, mais également de Linux, passé en version 4.9.30-2+deb9u3.

Cette mouture corrige également plusieurs problèmes, et s’assure maintenant que Thunderbird, le client mail qu’elle intègre, supprime correctement son dossier temporaire pouvant contenir des pièces jointes ouvertes précédemment.

Télécharger Tails (Gratuit)
 

7. Glary Utilities

Glarysoft vient de dévoiler une nouvelle version de son outil de nettoyage et d’optimisation. Glary Utilities passe en version 5.81, un rafraichissement qui vient optimiser le module de désinstallation de logiciel désormais capable de gérer VMware Workstation 12.

L’outil de nettoyage de disque inaugure le support d’Ashampoo Burning Studio 11 et de Foxit Reader 7.0 tandis que la fonction de suppression des traces sait gérer Macromedia Fireworks 8.0 et Foxit Reader 6.0. Le module de recherche rapide a quant à lui été amélioré tout comme celui permettant de réparer le registre de Windows. Enfin, quelques améliorations mineures ont été apportés à l’interface et plusieurs instabilités ont été corrigées.

Télécharger Glary Utilities pour Windows (Gratuit)
 

8. Outlook.com

Microsoft est en train de déployer petit à petit la version bêta de la nouvelle interface de son webmail Outlook.com. Pour en profiter, il suffit de se connecter à son compte Outlook et d’activer l’option « essayer la beta » affichée en haut à droite de l’écran. Cette dernière n’est toutefois pas encore visible de tous mais devrait être accessible au plus grand nombre dans les prochains jours. Le nouvel Outlook.com arbore une interface entièrement revue en responsive offrant une expérience plus fluide à l’utilisateur.

La boîte de réception d’Outlook.com sait désormais faire des suggestions rapides en fonction de ce que vous tapez dans le corps d’un mail, et regroupe toutes les images reçues dans un message au même endroit pour faciliter leur accès. Les options de personnalisation ont également été améliorées au sein de la boîte de réception pour retrouver vos contacts, amis, conversations et fichiers plus rapidement. Par ailleurs, les conversations peuvent désormais être égayées avec l’utilisation d’emojis mais également de GIF animés.

Utiliser Outlook.com (Gratuit)
 

9. Fleet Glory

Fleet Glory donne un sérieux coup de jeune à la bataille navale telle qu’on la connaissait jusqu’ici. Jeu de tir à la troisième personne, Fleet Glory vous met aux commandes d’une flotte de guerre que vous devez diriger dans des batailles sans merci.

Constituez une puissante flotte de navires de guerre et faites vous des alliés pour espérer couler les navires belliqueux. Pour sortir victorieux de ces combats intenses, Fleet Glory met à votre disposition de nombreuses armes que vous devez apprendre à maîtriser. Améliorez votre équipement, réparez les dégâts causés au cours des dernières batailles et renforcez vos défenses avant de repartir à l’assaut des vaisseaux ennemis.

Télécharger Fleet Glory pour Android (Gratuit)
Télécharger Fleet Glory pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Ristar

SEGA continue de déployer au compte-goutte les adaptations mobiles de ses plus grands titres sortis dans les années 90 sur ses consoles de salon. Et c’est au tour du jeu de plateforme Ristar de débarquer sur Android, iPhone et iPad, dans une version remise au goût du jour.

L’histoire de Ristar, le personnage que vous incarnez, vous propulse dans le système stellaire de Valdi, réduit en esclavage par un tyran galactique répondant au nom de Kaiser Greedy. Les chefs de chaque planète de Valdi ont subi un lavage de cerveau en règle et vous seul êtes en mesure de les libérer de cette emprise.

Doté de capacités extraordinaires, vous disposez de membres extensibles avec lesquels vous pouvez vous déplacer, vous suspendre, vous balancer, grimper, et bien plus encore. Parcourez les six planètes de Valdi pour tenter de les sauver et éliminez les sbires de Greedy pour sauver la galaxie.

Télécharger Ristar pour Android (apk) (Gratuit)
Télécharger Ristar pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet