Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 28 avril 2017 : Vivaldi, FaceApp, Gboard, OpenLara…

1. Vivaldi

Le navigateur web Vivaldi vient d’être mis à jour en version 1.9.818.44. Au programme de ce rafraîchissement, Vivaldi inaugure l’intégration d’un nouveau moteur de recherche qui se veut protecteur de la planète. Ecosia, c’est son nom, fait en effet son apparition dans Vivaldi et se charge d’utiliser une partie de ses revenus publicitaires, qu’il génère en affichant les publicités liées à vos recherches, pour replanter des arbres sur la planète. A ce jour, le Ecosia indique avoir planté pas moins de 7 millions d’arbres à travers le monde grâce aux quelques 5,5 millions d’utilisateurs actifs.

L’autre nouveauté notable de cette mise à jour de Vivaldi concerne la personnalisation de l’interface, une des grandes spécificités du navigateur. Désormais, l’utilisateur a la possibilité de réorganiser comme il le souhaite les boutons des extensions installées au niveau de la barre d’adresses. Enfin, les développeurs ont rajouté la possibilité de filtrer l’historique de navigation par site depuis le panneau dédié.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
 

2. AdwCleaner

AdwCleaner est un puissant outil de nettoyage capable de débarrasser votre ordinateur des logiciels indésirables qui auraient pu s’installer à votre insu. Efficace sur les adwares, les barres d’outils, les programmes non désirés et autres Hijackers, AdwCleaner analyse votre machine en un clic, et procède au nettoyage dans la foulée.

Estampillé 6.046, cette mise à jour d’AdwCleaner corrige essentiellement des bogues et améliore la stabilité du logiciel. Ce rafraîchissement a permis notamment à Malwarebytes, qui a racheté le programme en octobre dernier, de corriger une erreur survenant au chargement de fichiers sqlite3.dll et de procéder la mise à jour de la base de donnée des virus reconnus par le programme.

Télécharger Adwcleaner pour Windows (Gratuit)
 

3. Mailbird

Le client de messagerie électronique Mailbird, compatible avec la plupart des fournisseurs de mail comme Yahoo, Gmail, Outlook ou encore iCloud, a été mis à jour en version 2.4.2. Le programme, qui repose sur une interface moderne et intuitive inaugure un nouveau gestionnaire de contacts entièrement synchronisé qui se charge d’unifier les carnets d’adresses des messageries paramétrées dans le programme.

Pour en profiter, il convient dans un premier temps d’activer la fonction Contacts intégrée dans Mailbird. Le client de messagerie vous permet de choisir les comptes avec lesquels vous souhaitez que le gestionnaire de contacts soit synchronisé et vous offre la possibilité de paramétrer un compte supplémentaire (Google ou Outlook) si nécessaire. Une fois la manipulation faites, Mailbird synchronise vos carnets d’adresses et vous permet de rechercher un contact, d’en ajouter de nouveaux ou tout simplement d’en supprimer.

Ce nouveau gestionnaire de contacts intégré à Mailbird est par ailleurs capable de détecter la présence multiple d’un même contact et vous permet de lier deux fiches distinctes d’un même contact. Les informations de chaque fiche sont combinées, et non pas fusionnées, conservant ainsi les informations originales enregistrées sur chacun des services dont elles sont issues. Notez au passage que lorsque vous mettez à jour les informations d’un contact, la mise à jour est effective sur les deux fiches liées.

Télécharger Mailbird pour Windows (Gratuit)
 

4. FaceApp

Sortie en janvier dernier, FaceApp, une application capable de modifier votre visage pour lui rajouter un sourire, le vieillir, ou l’imaginer dans le sexe opposé a beaucoup fait parler d’elle cette semaine. La raison ? L’ajout récent d’un nouveau filtre, censé embellir les visages, qui avait tendance à blanchir les peaux noires, ce qui n’a pas manqué de provoquer un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Le PDG de l’application a fini par reconnaitre que FaceApp avait un problème et que les développeurs planchaient sur le sujet afin de corriger le problème.

Car l’application ne se contente pas simplement d’appliquer un filtre sur les images qu’elle modifie. En réalité, elle fait appel à une intelligence artificielle qu’il a fallu entraîner en lui soumettant des milliers de visage qu’elle a analysés pour être ensuite capable de calculer et d’appliquer les modifications permettant de transformer le visage. Et c’est cette même intelligence artificielle qui aurait failli et serait à l’origine du problème. En attendant une correction, l’effet a été retiré.

Télécharger FaceApp pour Android (Gratuit)
Télécharger FaceApp pour iPhone (Gratuit)
 

5. Gboard pour Android

Google dévoile cette semaine la dernière mise à jour de Gboard, son clavier dédié aux appareils Android. Au programme des nouveautés, Gboard embarque de nombreux nouveaux outils d’édition facilitant la correction de votre texte, mais simplifiant aussi les manipulations permettant de sélectionner du contenu, le couper, le coller ou le supprimer.

Désormais, pour sélectionner du texte, Gboard met à votre disposition un pad directionnel entièrement dédié, vous permettant de déplacer facilement le curseur pour réaliser la manœuvre avec précision. Les boutons d’action (copier, couper et coller) profitent également de cette mise à jour et ont été greffés juste à côté du pad de sélection.

Enfin, il est maintenant possible de redimensionner le clavier Google, mais aussi de le repositionner, une option particulièrement pratique pour ceux qui ont pris l’habitude de rédiger des messages à l’aide d’une seule main.

Télécharger Gboard pour Android (Gratuit)
 

6. Marble

Considéré comme le couteau-suisse de la cartographie, Marble passe en version 2.2.0 sur Windows. Depuis sa dernière mise à jour en décembre dernier, ce combiné de globe virtuel et d’atlas mondial n’avait pas connu de modification majeure. Ce rafraîchissement intervient dans le but de corriger de très nombreux bugs remontés jusqu’alors, profitant également de l’occasion pour actualiser ses cartes.

Puisant dans la base de données OpenStreetMap, Marble est capable d’afficher une vue d’ensemble du globe comme de zoomer au plus proche de rues et de points d’intérêt. La recherche d’adresses ciblées est intuitive et donne accès à des informations collectées depuis la base de données Wikipédia lorsqu’elles sont disponibles pour les sites, les monuments ou les villes, par exemple. Il est possible de tracer des itinéraires en y intégrant des points de passage obligatoires et en calculant le temps de trajet suivant le mode de transport choisi.

En mode mappemonde, Marble vous offre un accès privilégié au système solaire. Vous suivez en temps réel les déplacements des satellites et stations spatiales actuellement en orbite autour de la Terre. Les plus curieux s’aventurent aux confins de l’espace, visualisant les cartes de la Lune et d’astres situés à des années lumières de la Planète Bleue. Quant aux amateurs d’histoire-géo, ils profitent d’un module permettant de remonter le temps et de visualiser en accéléré l’évolution géologique et cartographique de la Terre.

Télécharger Marble version 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Marble version 64-bits pour Windows (Gratuit)
 

7. Shadowmatic

Jeu de réflexion indépendant plusieurs fois récompensé, Shadowmatic revisite le concept du puzzle game et propose un titre aussi apaisant que cérébral. Le gameplay accessible à tous vous invite à manipuler un objet suspendu dans les airs pour faire en sorte que son ombre matérialise une forme connue. Plus difficile qu’il n’y paraît, le jeu met en scène des objets biscornus à partir desquels il paraît inconcevable d’obtenir un résultat parlant.

Shadowmatic sait cependant doser la difficulté pour pallier les frustrations et découragements vite survenus. Une jauge s’illumine progressivement pour vous indiquer lorsque vous êtes sur la bonne piste. Pour calmer les esprits les plus versatiles, le jeu s’évertue à déployer une atmosphère agréable et relaxante, portée par des graphismes fluides et une douce musique d’ambiance.

Télécharger Shadowmatic pour Android (Démonstration)
Télécharger Shadowmatic pour iPhone / iPad (Démonstration)
 

8. Bazoo

Développé par le studio français IsCool, Bazoo renouvelle le genre du match-3 en y intégrant une dimension multijoueur en ligne et en temps réel. Face à une grille façon Tetris, vous assemblez des cubes identiques et les faites disparaître à l’aide de combinaisons spéciales pour remporter un maximum de points et empêcher la construction d’atteindre le haut de l’écran.

La dimension multijoueur revendiquée par Bazoo introduit une difficulté supplémentaire puisqu’elle vous contraint à jouer en duel. Pour triompher de votre adversaire, vous devez réaliser un maximum de combos ayant pour effets d’envoyer des briques supplémentaires sur le terrain de jeu de votre concurrent. Il est alors nécessaire de faire preuve de stratégie et de réflexion, mesurant quels cubes conserver pour déclencher un combo furieux, et quels sont ceux dont il faut se débarrasser au risque de se retrouver bloqué.

Bazoo mise également sur la dimension sociale du jeu en vous offrant la possibilité d’organiser des tournois entre amis avec création de classements dédiés.

Télécharger Bazoo pour Android (Gratuit)
Télécharger Bazoo pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

9. Heroes of the Storm

Mise à jour majeure pour Heroes of the Storm qui se dévoile cette semaine en version 2.0. Profitant d’un ravalement en profondeur de son système de jeu comme de ses contenus, le League of Legends de Blizzard s’est révélé généreux en modifications et en améliorations.

On commence par l’introduction de Genji, héros initialement rencontré dans Overwatch. Sans surprise, cet Assassin ultra-rapide présente les mêmes capacités de base et héroïques que dans son jeu d’origine, à savoir Shuriken, Riposte, Frappe du vent ou Dragonblade. Peut-être aurez-vous l’occasion de tester ce personnage difficile à manier sur le nouveau champ de bataille Hanamura. Divers objectifs et camps de mercenaires singularisent cet espace d’affrontement inédit qui côtoie désormais le Laboratoire de Braxis, le Val Maudit, ou encore les Sanctuaires Infernaux.

Heroes of the Storm revoit son système de progression pour améliorer l’expérience vidéoludique. Les joueurs ne sont ainsi plus limités au niveau 40, ni les héros au niveau 20. Par là même, le calcul des niveaux repose désormais sur la somme des niveaux des héros gagnés au-delà du niveau 1. Cinq héros niveau 6 donnent un niveau de joueur à 30. Le système d’expérience requise pour passer d’un niveau à l’autre a lui aussi été rééquilibré, requérant un peu plus d’XP pour progresser dans les premiers niveaux, et moins d’XP dans les niveaux plus élevés.

Parmi toutes les nouveautés apportées à Heroes of the Storm 2.0, on retiendra également le renouvellement des objets et récompenses de progression, la transformation de la boutique en espace de collection, l’intégration d’indicateurs bienvenus dans l’interface utilisateur, ou encore des ajustements graphiques.

À l’occasion de cette mise à jour 2.0, Heroes of the Storm prévoit d’offrir un super pack de leur choix aux joueurs qui se connectent avant le 22 mai prochain. Au menu des festivités : 20 héros et 100 gemmes qui permettront de débloquer définitivement le super pack désiré.

Télécharger Heroes of the Storm pour Windows (Gratuit)
Télécharger Heroes of the Storm pour Mac (Gratuit)
 

10. OpenLara

Plus de 20 ans après sa première apparition sur PlayStation, Lara Croft réitère l’exercice Tomb Raider avec OpenLara. Projet open source réalisé par les fans d’un jeu encore culte, OpenLara propose aux inconditionnels de rejouer au deuxième niveau de Tomb Raider – la cité de Vilcabamba – depuis leur ordinateur.

S’appuyant sur un moteur de rendu libre, les développeurs d’OpenLara ont fait le choix de faire table rase du passé, s’affranchissant intégralement du code source d’origine. Réécrivant leur propre code, c’est avec détermination et minutie qu’ils sont parvenus à reproduire le plus fidèlement possible le célèbre jeu d’aventure.

OpenLara se joue parfaitement au duo clavier/souris, mais intègre également le support pour les manettes Xbox 360 et Xbox One.

Jouer à OpenLara dans votre navigateur (Gratuit)
Télécharger OpenLara pour Windows (Gratuit)
Télécharger OpenLara pour Mac (Gratuit)
Télécharger OpenLara pour Linux (Gratuit)
Télécharger OpenLara pour Android (Gratuit)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet