Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 30 décembre 2016 : Handbrake, PhotoDonut, CRIT’Air, Friendly for Facebook, Oceanhorn…

1. Handbrake

Après plus de treize années de développement, Handbrake, le célèbre logiciel open source d’encodage vidéo, est disponible en version 1.0.1. Au programme des nouveautés, l’équipe qui travaille sur le projet annonce avoir planché sur l’amélioration des Presets, des configurations d’encodage prédéfinies permettant de convertir rapidement une vidéo dans un format précis, compatible pour un appareil donné.

De nouveaux Presets font leur apparition, apportant des paramètres prédéfinis pour de nouveaux appareils, ce qui a pour conséquence de rendre certains Presets personnalisés créés avec des versions précédentes d’Handbrake peuvent être incompatibles avec la dernière mouture du programme. Outre ces changements, les développeurs ont procédé à la correction de nombreux bogues et intégré la prise en charge de nouveaux formats et codecs.

Télécharger Handbrake pour Windows (Gratuit)
Télécharger Handbrake pour Mac (Gratuit)
Télécharger Handbrake pour Linux (Gratuit)

2. Thunderbird 45

Le client de messagerie open source de la Fondation Mozilla, Thunderbird, passe en version 45.6.0. Pour rappel, le logiciel vous permet de paramétrer et de télécharger les courriers électroniques de toutes vos boîtes mail pour vous permettre de les stocker localement sur votre ordinateur et de pouvoir les consulter à n’importe quel moment, même hors connexion Internet. Thunderbird propose de nombreuses fonctionnalités et dispose d’un assistant de création de compte pour vous aider à paramétrer vos boîtes de messagerie. Le programme intègre un carnet d’adresses accessible en un clic et avec lequel vous pouvez gérer efficacement tous vos contacts. Lorsque vous rédigez un message censé comporter une pièce jointe, Thunderbird le détecte et vous affiche une alerte automatique si vous tentez d’envoyer l’email en ayant oublié d’attacher le fichier.

Le client de messagerie dispose par ailleurs d’un puissant moteur de recherche capable de retrouver facilement vos messages envoyés et reçus, mais aussi vos pièces jointes. Par ailleurs, Thunderbird peut être personnalisé à l’infini puisque le programme, à l’instar du navigateur web Firefox, dispose de modules complémentaires permettant de bénéficier de fonctions supplémentaires répondant parfaitement à vos besoins.

Enfin, Thunderbird met un point d’honneur à sécuriser vos courriers électroniques en bloquant automatiquement certaines images inclues dans les messages reçus, mais aussi et surtout en vous protégeant des tentatives de hameçonnage, ces messages frauduleux qui tentent d’obtenir vos informations personnelles.

Télécharger Thunderbird 45 pour Windows (Gratuit)
Télécharger Thunderbird 45 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Thunderbird 45 pour Linux (Gratuit)
 

3. PhotoDonut

Pour sublimer les nombreuses photos capturées au cours des fêtes de fin d’année, il n’y a rien de mieux que de les passer dans un logiciel de retouche. Si les logiciels professionnels ne sont pas à la portée du premier quidam, PhotoDonut vous propose au sein d’une interface aussi simple que fonctionnelle, de modifier l’apparence de vos clichés sans mettre les mains dans le cambouis. L’application fonctionne avec un système de filtres prédéfinis qu’il suffit d’appliquer sur vos photos pour les modifier. Le processus, entièrement automatique, est capable de modifier une image en un clic.

Le programme intègre de très nombreux filtres et vous propose d’en télécharger de nouveaux gratuitement ou non, depuis un magasin en ligne dédié. Effet dessin, crayon ou peinture, PhotoDonut transforme vos photos en véritables œuvres d’art, un peu comme le fait Prisma sur les terminaux mobiles.

Télécharger PhotoDonut pour Windows (Gratuit)
Télécharger PhotoDonut pour Mac (Gratuit)

4. CRIT’Air

A partir du 16 janvier 2017, les automobilistes Parisien et de certaines grandes agglomérations Française devront obligatoirement apposer une vignette CRIT’Air sur le pare-brise de leur véhicule s’ils souhaitent pouvoir circuler en ville. Ce document, délivré à partir des informations figurant sur votre certificat d’immatriculation (carte grise), sert à attester la classe environnementale de votre véhicule en fonction de ses émissions de polluant.

CRIT’Air permet de connaître et d’attribuer un classement définitif à votre voiture, deux roues, utilitaire ou tout autre engin à moteur autorisé à la circulation. Une fois apposée sur le pare-brise de votre moyen de déplacement, la vignette CRIT’Air vous permet de bénéficier de modalités de stationnement favorables, mais aussi et surtout, d’obtenir des conditions de circulation privilégiées, et dans certains cas de pouvoir circuler dans les zones à circulation restreinte, notamment en cas de pic de pollution.

Commander sa vignette CRIT’Air (Payant)
 

5. Friendly for Facebook

Si vous n’en pouvez plus de la lourdeur de l’application Facebook et de Facebook Messenger, sachez qu’il existe des applications alternatives à l’application officielle Facebook, plus légères et parfaitement fonctionnelles.

Friendly for Facebook en fait partie et propose depuis une interface réadaptée, de consulter votre fil d’actu Facebook, mais aussi de partager du contenu comme vous le feriez avec l’application officielle. A une chose près, puisque Friendly for Facebook se base sur la version web mobile du réseau social pour vous permettre d’accéder à votre contenu, vous permettant de regrouper dans une application unique le fil d’actu ainsi que la messagerie instantanée. Friendly for Facebook vous offre par ailleurs la liberté de modifier l’affichage du contenu (taille du texte, possibilité de cacher certains contenus, désactiver la fonction “personnes que vous pourriez connaître”, etc.) et bénéficie d’un système de protection empêchant son ouverture sans avoir saisi au préalable un code à quatre chiffres.

En plus d’être plus complète que l’originale, Friendly for Facebook vous permet de gérer plusieurs profils Facebook, d’afficher la version « bureau » du site, mais aussi de consulter votre compte Instagram avec lequel l’application est aussi compatible.

Télécharger Friendly for Facebook pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger Friendly for Facebook pour iPhone / iPad (Gratuit)

6. Drupe pour Android

Drupe devrait vous aider à faire un peu de ménage sur votre smartphone Android. L’application propose de remplacer toutes vos applications de messagerie de votre smartphone en les regroupant toutes au sein d’une interface unique : téléphone, SMS, WhatsApp, Skype, ou encore Facebook Messenger, tous les services de communication que vous utilisez quotidiennement peuvent être paramétrés et utilisés depuis Drupe.

L’appli a plus d’un tour dans son sac puisqu’elle intègre dans le même temps, de nombreuses fonctionnalités nécessitant habituellement l’installation de modules tiers. Ainsi Drupe dispose d’un enregistreur pour sauvegarder tous vos appels entrant et sortant, d’un répertoire permettant d’organiser vos contacts Google, d’un mode talkie-walkie, ou encore d’un historique universel dans lequel sont regroupées toutes vos communications récentes.

Télécharger Drupe pour Android (Gratuit)
 

7.  Periscope

Periscope, l’application de diffusion vidéo en direct vient d’inaugurer une nouvelle fonction : la vidéo en direct à 360 degrés. Particulièrement immersives, ces vidéos en direct vous permettent de vous plonger au cœur de la scène filmée. Vous pouvez ainsi vivre en même temps que celui qui film, un concert, une manifestation, une descente en ski, etc.

Si pour l’heure cette fonctionnalité est restreinte à quelques partenaires triés sur le volet, la diffusion de lives à 360° devraient petit à petit se généraliser dans les prochains mois. Tous les utilisateurs de Periscope peuvent profiter de ces vidéos en 360°, à condition toutefois d’utiliser l’application ou à défaut un navigateur web compatible.

Télécharcher Periscope pour Android (Gratuit)
Télécharcher Periscope pour iPhone (Gratuit)

8. FlightGear

Vous avez toujours rêvé de prendre les commandes d’un avion ? FlightGear vous offre l’opportunité d’exaucer votre vœu en prenant les commandes d’un aéronef dans ce simulateur de vol aussi réaliste qu’impressionnant.

A bord d’aéronefs légers, d’avions de ligne, d’aéronefs de secours comme les canadairs, ou encore d’avions militaires, FlightGear vous propose de prendre les commandes de machines prestigieuses pour vous permettre de vous entraîner à décoller, atterrir, mais aussi de participer à des scènes prédéfinies dans lesquelles sont simulez des situations bien précises, notamment des scènes de combat. FlightGear vous permet de parcourir la planète entière dans des paysages typiques des régions survolées.

Télécharger FlightGear pour Windows (Gratuit)
Télécharger FlightGear pour Mac (Gratuit)
Télécharger FlightGear pour Linux (Gratuit)
 

9. Super Mario Run

Alors que Nintendo a officiellement dévoilé son tout premier jeu mobile, Super Mario Run, il y a deux semaines sur iOS, la firme nippone vient officiellement d’ouvrir les précommandes pour la version Android sur le Google Play Store.

Si aucune date de sortie officielle n’a été précisée, le jeu devrait propose un scénario identique à la version iOS, à savoir trois modes de jeu dans lesquels vous incarnerez le plombier moustachu : les Mondes que vous devez parcourir en un temps imparti en tentant de récupérer toutes les pièces de chaque niveau, les défis Toad qui vous permettent de vous mesurer à d’autres joueurs du monde entier, et enfin le Royaume que vous devez reconstruire après sa destruction par Bowser.

Notez enfin que si les trois premiers niveaux de Super Mario Run sont jouables gratuitement, il vous faudra ensuite débourser près d’une dizaine d’euros via un achat intégré pour débloquer les suivants.

Précommander Super Mario Run pour Android (Gratuit)
Télécharger Super Mario Run pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Grumpy Cat : un jeu affreux

Préparez-vous à jouer au « pire jeu du monde ». Grumpy Cat, le chat le plus grincheux d’Internet débarque sur vos mobiles dans une application regroupant des dizaine de mini-jeux aussi stupides les uns que les autres.

Défini comme un « jeu affreux » par Grumpy Cat lui-même, votre mission consistera, tour à tour, à tenter d’attraper des oiseaux, de chopper cet agaçant point rouge issu d’un pointeur laser, rattraper un verre volontairement renversé par le félin, ou encore retirer le plus rapidement possible les nombreuses épines que l’animal s’est enfoncé dans le dos à force de s’approcher d’un cactus.

Grumpy Cat : un jeu affreux vous propulse dans l’univers d’un des plus célèbres mêmes d’Internet, revu à la sauce retro avec des graphismes pixélisés à souhait et une musique 8 bit particulièrement entêtante qui n’a de cesse de s’accélérer au fur et à mesure que vous avancez dans les niveaux.

Télécharger Grumpy Cat : un jeu affreux pour Android (Gratuit)
Télécharger Grumpy Cat : un jeu affreux pour iPhone / iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet