Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 10 novembre 2016 : Opera 41, FileZilla Secure, Orange Cash, Gmail, The Trail…

1. Opera

La firme norvégienne Opera Software vient de proposer une mise à jour de stabilité pour son navigateur web Opera 41. Au programme de cette nouvelle mouture, les développeurs d’Opera ont corrigé un bogue qui fermait la fenêtre déportée lorsqu’une vidéo était jouée et qu’un rafraichissement était fait sur une page différente.

D’autres problèmes mineurs en rapport avec la fenêtre déportée de lecture vidéo ont été résolus par les développeurs. Cette nouvelle version d’Opera supprime par ailleurs la drôle d’animation qui s’affichait à l’ouverture d’un nouvel onglet depuis la molette de la souris. Enfin, Opera 41 utilise désormais Chromium dans sa version 54.0.2840.87.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

2. FileZilla Secure

Vous utilisez (et adorez) FileZilla pour transférer vos données sur votre serveur FTP ? FileZilla Secure fait exactement la même chose, mais de manière sécurisée. Basé sur le client FTP original FileZilla, FileZilla Secure reprend en effet toutes les fonctions du logiciel dont il s’inspire à la différence qu’il ajoute une couche de sécurité. Son développeur explique avoir été victime par le passé d’un malencontreux piratage de ses sites web par des hackers ayant réussi à récupérer les identifiants et mots de passe de connexion à ses serveurs depuis FileZilla.

Le client FTP original intègre en effet un gestionnaire de connexion conservant les identifiants et mots de passe de connexion en clair dans un fichier texte stocké sur l’ordinateur. Autant dire une perche gigantesque pour les pirates. Après s’en être aperçu et avoir essayé de s’habituer à d’autres clients FTP plus sécurisés sans toutefois trouver de solution qui le satisfasse, le développeur de FileZilla Secure, dns4lyfe, explique s’être finalement résolu à créer un fork de FileZilla disposant d’une vraie sécurité.

Comme dans le programme original, FileZilla Secure enregistre les mots de passe et identifiants de connexion qui lui sont soumis, mais se charge aussi de les chiffrer et de les protéger à l’aide d’un mot de passe maître. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il en a profité pour augmenter le nombre maximum de transferts simultanés de 10 à 1000, de quoi multiplier par cinq la vitesse de transfert de vos fichiers.

Télécharger FileZilla Secure 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla Secure 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla Secure 32 bits Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla Secure 64 bits Portable pour Windows (Gratuit)

3. Nox App Player

Nox App Player est une solution prête à l’emploi permettant d’émuler un smartphone ou une tablette Android sur votre PC Windows. Basé sur la version 4.4.2 d’Android, Nox App Player peut être utilisé sans encombre au clavier et à la souris qui répondent parfaitement. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de vos applications et jeux Android préférés depuis votre ordinateur.

Nox App Player vient d’être mis à jour en version 3.7.5.0, un rafraîchissement qui vient réduire un nombre conséquent d’erreurs au sein du programme. Les développeurs indiquent avoir corrigé le problème de saisie des caractères spéciaux dont l’arobase, et avoir optimisé le basculement entre un affichage smartphone (portrait) et tablette (paysage). Ils en ont profité pour greffer Google Search sur la page d’accueil de l’émulateur, mais aussi pour solutionner les problèmes de contrôle du volume avec certaines touches de raccourcis ainsi qu’un souci faisant tout simplement disparaître le son dans le logiciel.

Télécharger Nox App Player pour Windows (Gratuit)
 

4. Microsoft Selfie

Près d’un an après sa sortie sur iOS, Microsoft Selfie débarque sur les smartphones Android. L’application de Microsoft, entièrement dédiée à l’art du selfie, se charge d’améliorer vos autoportraits de manière intelligente : âge et sexe du sujet, couleur de peau ou encore éclairage ambiant, plusieurs paramètres sont analysés par Microsoft Selfie pour produire une photo de portrait au résultat naturel.

L’application est pour cela capable d’activer automatiquement une fonction de suppression de bruit basée sur la capture d’images en rafales, lorsque le cliché est capturé dans de faibles conditions de luminosité. Microsoft Selfie sait aussi jouer avec l’exposition, automatiquement corrigée, promettant ainsi des photos nettes même en contre-jour.

Aucune manipulation spécifique n’est à réaliser puisque Microsoft Selfie automatise tout le processus de corrections et de réglages pour une utilisation enfantine. Ajoutez à cela la possibilité d’appliquer des filtres et d’ajuster l’effet de correction et vous obtenez l’application indispensable aux professionnels du selfie duckface.

Télécharger Microsoft Selfie pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger Microsoft Selfie pour iPhone (Gratuit)
 

5. BFM Paris

BFM Paris est l’application officielle de la chaîne de télévision locale lancée la semaine dernière. Elle permet de suivre en temps réel l’actualité de Paris et de toute l’Île-de-France depuis votre smartphone. BFM Paris vous propose d’accéder à l’essentiel des dernières informations sélectionnées par la rédaction  de BFM Paris, mais aussi de visionner le Live TV en haute définition de la chaîne diffusée sur le canal 30 de la TNT en région parisienne tout en consultant les actualités du fil d’info. Un service d’alertes info est aussi intégré pour être tenu au courant en premier des dernières infos locales.

BFM Paris regroupe par ailleurs toutes les infos pratiques de la région parisienne comme l’info trafic, la météo, la circulation dans les transports en commun, les sorties, rencontres sportives  ou encore spectacles. Enfin,  la rubrique 100% vidéo vous propose de retrouver quotidiennement des vidéos inédites sur l’appli.

Télécharger BFM Paris pour Android (Gratuit)
Télécharger BFM Paris pour iPhone (Gratuit)
 

6. Orange Cash

Disponible depuis presqu’un an sur Android et Windows Phone, Orange Cash débarque enfin sur iPhone et propose une solution de paiement sans contact aux utilisateurs dont les banques ne sont pas compatibles Apple Pay.

Accessible à tous les mobiles équipés de la technologie NFC, Orange Cash offre un moyen de règlement sans contact que vous utilisez chez les commerçants disposant d’un terminal compatible. On pourrait croire à une simple copie d’Apple Pay ou Android Pay, il n’en est pourtant rien. Alors que les deux services de paiement NFC développés par Apple et Google impliquent une mise en relation directe avec votre banque, Orange Cash crée un porte-monnaie virtuel dans votre téléphone que vous approvisionnez manuellement. Ainsi, vous ne pouvez utiliser l’application pour dépenser plus que vous n’avez rechargé. Un historique des transactions vous permet de garder un œil sur les mouvements de votre compte prépayé.

Orange Cash autorise également le règlement de vos achats en ligne en créant une carte de crédit virtuelle à usage unique, ce qui vous évite de renseigner votre véritable numéro de carte sur des sites auxquels vous ne faites pas tout à fait confiance.

Pour profiter d’Orange Cash, vous devez être client Orange grand public et posséder un smartphone compatible NFC. Les Mobicartes ne peuvent bénéficier du service. Quant aux possesseurs d’iPhone, la compatibilité Apple Pay est impérative.

Télécharger Orange Cash pour Android (Gratuit)
Télécharger Orange Cash pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Orange Cash pour Windows Phone (Gratuit)
 

7. Gmail

Cela faisait quatre ans que Google n’avait pas sorti de mise à jour majeure pour son appli Gmail sur iPhone. C’est désormais chose faite puisque le géant américain a dévoilé en début de semaine un ravalement important de son appli, à commencer par son design. Gmail se met enfin aux couleurs du Material Design et entend bien rattraper le niveau de son homologue sur Android.

Désormais plus fluide et plus rapide, Gmail pour iPhone n’oublie pas de faire la part belle aux nouvelles fonctionnalités. Il est aujourd’hui possible d’annuler l’envoi d’un message d’une simple pression sur l’écran, et ainsi d’éviter des situations parfois embarrassantes. La recherche connaît également quelques améliorations et bénéficie des suggestions en temps réel pour gagner quelques précieuses secondes. Autre grande nouveauté : Gmail pour iPhone intègre le support de balayage de l’écran pour archiver et supprimer des messages.

En avance sur sa déclinaison iOS, Gmail pour Android profite malgré tout de quelques rafraîchissements, promettant notamment un affichage plus rapide des résultats, une simplification de l’ajout de nouveaux comptes et la correction de quelques bogues mineurs.

Télécharger Gmail pour Android (Gratuit)
Télécharger Gmail pour iPhone (Gratuit)
 

8. The Last Door

Si vous l’avez raté à sa sortie, c’est le moment de rectifier le tir. Développé par le studio indépendant espagnol The Game Kitchen, The Last Door vous entraîne dans une sombre histoire de malédiction tout en pixel art.

Très largement inspiré de la littérature fantastique américaine, et plus particulièrement des écrits d’Edgar Allan Poe, The Last Door est un point’n’click en presque 2D dans lequel vous incarnez Jeremiah Devitt, un voyageur venu enquêter sur l’étrange disparition de son ami d’enfance. L’objectif est donc d’explorer l’environnement qui vous entoure en quête d’objets parfois anodins pour progresser dans vos recherches.

Composé de quatre épisodes, The Last Door permet aux joueurs PC, Mac, Linux, Android et iOS de terminer le premier chapitre gratuitement. L’ambiance pesante et angoissée a tôt fait de vous embrasser, tant par le déroulement du gameplay que par le flot de références à l’œuvre de Poe. On imagine sans mal explorer la sinistre maison Usher dans laquelle on ne s’étonne plus de tomber sur un chat emmuré, un poignard, un costume de bal masqué, une triste pendule ou quelques corbeaux énigmatiques.

Télécharger The Last Door pour Windows (Démonstration)
Télécharger The Last Door pour Mac (Démonstration)
Télécharger The Last Door pour Linux (Démonstration)
Télécharger The Last Door pour Android (Démonstration)
Télécharger The Last Door pour iPhone / iPad (Démonstration)
Télécharger The Last Door pour Windows Phone (Version payante)
 

9. The Trail

Renouvelant le jeu d’aventure, The Trail ajoute à son gameplay une pointe de gestion et un soupçon de simulation pour permettre aux joueurs de tenir en main un titre aussi complet qu’il le promet. Développé par le studio britannique 22cans et publié par Kongregate, The Trail vous propose de participer à une épopée d’un genre nouveau sur les routes qui mènent à Eden Falls. Vous rejoignez donc le banc des explorateurs pour un périple sans précédent au cours duquel vous collectez des ressources, apprenez à fabriquer des objets, procédez à des sessions de troc et acquérez de nouvelles compétences.

The Trail peut se vanter d’un gameplay riche et aux perspectives multiples tant vos objectifs brassent de possibilités. Si la route est longue jusqu’à Eden Falls, le jeu ne s’arrête pas là. Car une fois le campement rejoint, il vous faut vous y installer définitivement, fonder votre communauté et faire perdurer votre descendance dans la mesure du possible.

On apprécie également chez The Trail la qualité de ses graphismes, ainsi que son système de contrôle original. Toutes vos actions peuvent être commandées d’un simple glissement du pouce sur votre écran, aussi bien pour vous déplacer que pour collecter des objets, observer les environs, couper du bois ou chasser les lapins.

Télécharger The Trail pour Android (Gratuit)
Télécharger The Trail pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Book of Demons

Développé par le studio indépendant Thing Trunk, Book of Demons est un hack’n’slash innovant dans lequel vous contrôlez un dur à cuire et devez explorer un donjon mal fréquenté pour en déloger le boss. Au cours de votre exploration à la souris, vous combattez des ennemis et ramassez des trésors inestimables. Il se peut même que vous tombiez sur quelques cartes qui, une fois ajoutées à votre deck, vous offrent une arme, une armure ou des compétences en plus.

Non sans rappeler Diablo façon papercraft, Book of Demons offre une expérience de jeu agréable et captivante, s’adaptant à vos envies et à votre disponibilité. La grande originalité du jeu réside en effet dans la possibilité de déterminer le temps maximum de chaque partie grâce au Flexiscope, une technologie capable d’assimiler votre façon de jouer pour vous proposer les quêtes adaptées.

En phase finale de développement, Book of Demons devrait connaître une sortie définitive début 2017.

Télécharger Book of Demons pour Windows (Démonstration)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet