Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 4 novembre 2016 : LibreOffice, Facebook Gameroom, Hype pour iPhone, Clash Royale, Asphalt Xtreme…

1. LibreOffice

The Document Foundation vient de dévoiler une nouvelle version de LibreOffice désormais estampillé 5.2.3. La troisième mise à jour de maintenance de la branche 5.2 de LibreOffice vient corriger un peu plus de 80 bogues et instabilités trouvés par la communauté d’utilisateurs.

Pour ceux qui chercheraient encore une alternative gratuite et complète à la suite Microsoft Office, LibreOffice s’impose comme un sérieux concurrent puisqu’il inclut un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation, un outil de dessin, un gestionnaire de base de données, un éditeur de formules mathématiques ainsi qu’un module de création de diagrammes. Cette mise à jour laisse entrevoir la préparation au déploiement de la prochaine mise à jour majeure 5.3 qui devrait être dévoilée d’ici la fin du mois de janvier 2017.

Télécharger LibreOffice 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Linux (Gratuit)

2. Facebook Gameroom

Pour tous les adeptes des jeux web disponibles sur Facebook, le réseau social au milliard d’utilisateurs lance enfin la version finale de son client de jeu PC. Répondant autrefois au nom de Facebook Game Arcade, Facebook Gameroom offre une plateforme de bureau centralisant les titres accessibles via le site web. On pense à Candy Crush, Pet Rescue ou encore FarmVille. Inutile, donc, de rechercher des best-sellers console et PC comme Civilization VI ou FIFA 17.

À terme, Facebook Gameroom entend pourtant bien faire de l’ombre aux autres plateformes que sont notamment Steam, Origin ou Desura. Sur le site Facebook for developpers, on apprend que le réseau social de Zuckerberg a travaillé main dans la main avec Unity, l’un des moteurs de jeu les plus répandus dans l’univers de la création vidéoludique. Un partenariat qui appelle ouvertement les développeurs de jeux à publier et distribuer leurs œuvres sur Facebook Gameroom plutôt que chez la concurrence.

Pour le moment, Facebook Gameroom propose presque exclusivement des casual games jouables en streaming. Quelques jeux Unity supplémentaires sont également proposés au téléchargement en attendant le développement d’une offre vidéoludique plus exigeante.

Télécharger Facebook Gameroom pour Windows (Gratuit)
 

3. RIPVine

Twitter vient officiellement de signer l’arrêt de mort de son service de partage de vidéos Vine qu’il avait racheté à ses créateurs en 2012. Les amateurs de ces fameuses boucles vidéo de 6 secondes ayant, pour certaines, rendu leurs auteurs célèbres dans le monde entier peuvent se réjouir puisque RIPVine leur propose une interface leur permettant de sauvegarder leurs vidéos en les téléchargeant localement sur leur ordinateur.

Pour ce faire, rien de plus simple. Les utilisateurs n’ont qu’à saisir leur identifiant Vine sur  RIPVine pour accéder à une page leur permettant de télécharger chacune des vidéos. Aussi simple qu’efficace, RIPVine permettra aux créateurs de mini-vidéos de récupérer leur contenu pour le faire éventuellement revivre sur une autre plateforme de partage.

Utiliser RIPVine (Gratuit)
 

4. Hype pour iPhone

Alors que Vine tire sa révérence après l’annonce par Twitter de la fermeture du service de partage de vidéos courtes, deux des créateurs originels du service, Colin Kroll et Rus Yusupov, viennent de dévoiler Hype, une nouvelle application de diffusion vidéo en direct qui vient jouer sur le terrain de jeu de Périscope, l’application de Twitter.

La nouvelle plateforme créée par les anciens de Vine permet donc de diffuser du contenu vidéo en direct, en y ajoutant toutefois une touche de fun puisqu’il est par exemple possible d’intégrer des gifs, des vidéos stockées localement sur son smartphone, du texte ou encore des émojis en plein direct. Hype permet par ailleurs à l’auteur d’un live d’afficher sa trombine pendant la diffusion d’un direct, aussi bien en plein écran que depuis une bulle déportée.

Les spectateurs peuvent quant à eux interagir en direct en postant des commentaires affichés là encore en temps réel pendant la diffusion du live. Enfin, les auteurs ont la possibilité d’enregistrer leur vidéo pour permettre à leurs abonnés de la consulter ultérieurement, une fois la diffusion en direct terminée.

Télécharger Hype pour iPhone (Gratuit)
 

5. FileZilla

Le client FTP FileZilla vient d’être mis à jour plusieurs fois en quelques jours par ses développeurs. Passée en version 3.22.2.2, cette nouvelle mouture du logiciel vient principalement corriger des bogues. Parmi ceux qu’il faut retenir, on note la résolution d’un problème qui découpait les lignes de réponse de la commande FEAT et qui empêchait la détection des fonctions supportées par le serveur auquel le logiciel était connecté.

Ce rafraîchissement a par ailleurs permis de corriger un problème de crash survenant sur certains serveurs exotiques n’étant capable d’utiliser que les commandes MLST/MLSD. Enfin, cette mise à jour de FileZilla a été l’occasion de travailler sur la barre de progression de la liste d’attente qui a bénéficié d’un petit relooking.

Télécharger FileZilla 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Mac (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Linux (Gratuit)

6. Stop Bashing !

Stop Bashing ! est une application ayant pour mission de lutter contre le cyber-harcèlement. En proposant aux parents et aux enfants qui en sont victimes une interface permettant de rétablir le dialogue, Stop Bashing ! ouvre une issue de secours pouvant s’avérer salvatrice aux enfants et adolescents qui subissent chaque jour des brimades insupportables de la part de leurs camarades.

Basée sur une communication visuelle, Stop Bashing ! permet aux enfants qui se sentent harcelés sur Internet de partager avec leurs parents une photo ou une capture d’écran qui les fait souffrir. Les parents disposent alors de trois smileys de couleurs différentes qui leur permettent de répondre à leur enfant et de réagir : rouge pour leur indiquer que l’image soumise constitue un harcèlement et que le parent va l’aider, orange pour lui indiquer que le parent et l’enfant vont en discuter ensemble pour essayer de mieux comprendre de quoi il ressort, et vert pour les rassurer en leur expliquant qu’il s’agit probablement d’une remarque pour s’amuser.

Dans le cas d’une urgence, l’enfant peut vous appeler directement ou choisir d’être rappelé par une association agréée qui préservera son anonymat et qui tentera de l’aider.

Télécharger Stop Bashing ! pour Android (Gratuit)
Télécharger Stop Bashing ! pour iPhone (Gratuit)
 

7. MARVEL Tsum Tsum

Pour consolider un calendrier cinématographique déjà bien rempli, Marvel dévoile en partenariat avec le studio XFLAG un nouveau jeu mobile aux couleurs des super-héros : MARVEL Tsum Tsum. Emprunté à une gamme de petites peluches rondes commercialisées par Disney, les Tsum Tsum apparaissent ici à l’effigie des grandes figures de l’univers Marvel et s’empilent sur votre écran de smartphone. Le but du jeu consiste à relier au moins trois personnages identiques pour les éliminer et marquer des points.

Plus qu’un simple jeu de match-3, MARVEL Tsum Tsum en appelle à votre esprit de réflexion et de stratégie. On retrouve en effet des éléments de RPG qui vous poussent à constituer une équipe de choc et à faire monter vos super-héros en puissance. Ces évolutions incontournables vous permettent par la suite de triompher de niveaux de plus en plus complexes que vous ne sauriez terminer sans expérience.

Soucieux de proposer un gameplay des plus denses et complets, MARVEL Tsum Tsum propose deux modes de jeu différents, diversifiant ainsi les sessions de jeu. En mode Niveaux, vous vous contentez de créer les plus grandes chaînes de Tsum Tsum possible dans le temps imparti pour collecter un maximum de points et d’étoiles. En mode Combats, vous affrontez ennemis et super-vilains en temps réel et devez vider leur jauge avant qu’ils ne vous infligent trop de dégâts.

Télécharger MARVEL Tsum Tsum pour Android (Gratuit)
Télécharger MARVEL Tsum Tsum pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. Clash Royale

Succès incommensurable de Supercell, Clash Royale connaît cette semaine une mise à jour sur Android et iOS, passant en version 1.6.0 sur les deux plateformes. En plus de légères améliorations et corrections de bogues perfectionnant l’expérience de jeu, Clash Royale profite de ce rafraîchissement pour introduire les tournois spéciaux. Ces événements sont organisés ponctuellement, et proposent des défis différents aux règles modulables et en lien avec des thèmes saisonniers.

Pour son premier événement de ce type, Clash Royale ouvre cette semaine le tournoi de la Coupe du Roi. Bien que répondant à des règles de défi classique, la Coupe du Roi vous impose un deck généré aléatoirement. Il est évidemment impossible de tomber sur un deck injouable. En revanche, il se peut que vous vous retrouviez en possession de cartes manquant à votre collection. L’occasion de profiter de héros, sorts et compétences qui vous manquaient jusqu’ici. Ce défi étant limité dans le temps, il est vivement conseillé de procéder à la mise à jour le plus rapidement possible.

Enfin, cette nouvelle version de Clash Royale annonce la disponibilité de quatre nouvelles cartes au rythme d’une carte toutes les deux semaines. La prochaine à entrer en scène est la carte Tornade, dont la rareté épique et les capacités devraient dépoussiérer les mécanismes du jeu puisqu’elle attire les ennemis au cœur de la tornade et inflige des dégâts au fil du temps.

Télécharger Clash Royale (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Clash Royale pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

9. Asphalt Xtreme

On ne compte plus les épisodes qui constituent la plébiscitée série Asphalt. Dernier né de la franchise, Asphalt Xtreme connaît cette semaine son lancement mondial sur PC et mobile pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes.

Dans ce jeu de course auto peu ordinaire, vous fendez les dunes et canyons sans vous soucier le moins du monde de la route, ni des limites de vitesse. Le but est ici de détruire tous vos adversaires et de franchir la ligne d’arrivée le premier. Dans cette optique, prenez soin de sélectionner le meilleur monster truck, tant d’un point de vue puissance que maniabilité. Toujours plus réaliste et immersif, Asphalt Xtreme met à votre disposition les bolides tout-terrain de constructeurs dont la réputation n’est plus à faire – Jeep, Mercedes, Chevrolet – que vous améliorez au fil de vos victoires.

Asphalt Xtreme intègre un mode multijoueur pour toujours plus de frissons. Vous y affrontez huit autres coureurs en ligne et en temps réel. De quoi stimuler les plus compétiteurs.

Télécharger Asphalt Xtreme pour Windows (Gratuit)
Télécharger Asphalt Xtreme pour Android (Gratuit)
Télécharger Asphalt Xtreme pour iPhone / iPad (Gratuit)
Télécharger Asphalt Xtreme pour Windows Phone (Gratuit)
 

10. DragoDino

Rogue plateformer indépendant et parisien, DragoDino saura séduire les petits comme les grands. On y incarne Bob, une créature hybride intelligente issue de l’évolution des dinosaures, dont les œufs chéris ont disparu. Votre mission consiste donc à aider Bob à retrouver sa progéniture avant qu’il ne soit trop tard. Dans un univers en 2D, vous contrôlez Bob et passez les niveaux générés aléatoirement aussi brillamment que possible. Au cours de vos différentes escalades, vous débloquez des compétences, terrassez vos ennemis et collectez des cristaux dispersés.

Certains pourraient se sentir déstabilisés par l’aspect aléatoire qui régit le jeu. Cette propriété fait pourtant la grande force de DragoDino dont chaque partie jouée est foncièrement différente de la précédente, ouvrant un champ des possibles toujours plus vaste. Les commandes relativement intuitives s’exécutent au clavier, bien que le recours à une manette traditionnelle soit recommandé pour une meilleure expérience de jeu.

Toujours en cours de développement, DragoDino propose de tester en beta ses trois premiers niveaux en attendant une sortie définitive au premier trimestre 2017.

Télécharger DragoDino pour Windows (Démonstration)
Télécharger DragoDino pour Mac (Démonstration)
Télécharger DragoDino pour Linux (Démonstration)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet