Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 30 septembre 2016 : FIFA 17, Driver Booster, Raspbian, Alto, Paladins : Champions of Realm…

1. FIFA 17

La franchise footballistique la plus attendue de l’année, FIFA 17, est enfin là. Le nouvel opus d’Electronic Arts abandonne l’Ignite Engin au profit de Frostbite, un moteur de jeu développé par les créateurs de Battlefield, permettant à FIFA 17 d’afficher des actions réalistes et de pousser le détail jusqu’à retranscrire l’émotion des joueurs sur leur visage. Frostbite offre aussi au jeu l’occasion de soigner le décor et de pousser à l’extrême les détails des différents lieux dans lesquels vous évoluez en tant que joueur, renforçant encore un peu plus le réalisme du jeu.

La jouabilité de ce 23e volet de FIFA a aussi été totalement repensée, notamment en ce qui concerne les coups de pied arrêtés. Le joueur a désormais la possibilité de personnaliser sa course d’élan avant d’effectuer un coup franc de l’intérieur ou de l’extérieur du pied pour donner de l’effet au ballon et feinter le gardien. Les corners bénéficient d’un nouveau système de visée vous permettant de trouver facilement vos coéquipiers pour les faire se déplacer avant d’envoyer de ballon dans la surface. Quant aux penaltys, vous pouvez dorénavant vous mouvoir comme bon vous semble avant de choisir un angle de tir qui vous permettra de remporter le duel contre le gardien.

FIFA 17 inaugure par ailleurs un mode aventure dans lequel vous incarnerez Alex Hunter, une étoile montant de la Premier League. Cette expérience de jeu inédite vous permet d’évoluer aussi bien sur le terrain qu’en dehors pour vous offrir l’opportunité de vivre une véritable carrière de footballeur professionnel derrière votre manette.

Télécharger FIFA 17 pour Windows (Démonstration)
 

2. DriverBooster

IObit vient de dévoiler la nouvelle version de son utilitaire DriverBooster. Pour ceux que ne connaitraient pas encore le programme, DriverBooster permet tout simplement de vérifier que votre ordinateur bénéficie des pilotes les plus récents.

Le programme, qui supporte plus de 400 000 périphériques, analyse votre PC et compare vos pilotes avec ceux dont il dispose dans sa base de données avant de mettre à jour automatiquement les drivers obsolètes ou non fonctionnels. Ainsi, vous assurez à votre machine un fonctionnement optimal et évitez les éventuels problèmes pouvant être causés par les pilotes manquants ou trop anciens.

Télécharger DriverBooster pour Windows (Gratuit)
 

3. LibreOffice

Pour son sixième anniversaire, la suite bureautique open source LibreOffice vient d’être mise à jour en version 5.2.2. Rafraichissement somme toute mineur ; LibreOffice 5.2.2 corrige une cinquantaine de bogues et se charge d’améliorer sensiblement la stabilité des différents programmes inclus. Le logiciel de The Document Foundation n’a rien à envier à des solutions professionnelles comme Microsoft Office et s’impose un peu plus comme une alternative professionnelle crédible à chaque nouvelle version.

Pour rappel, LibreOffice inclut un traitement de texte (Writer), un éditeur de feuilles de calcul (Calc), un outil de présentation (Impress), un logiciel de dessin (Draw), un gestionnaire de base de données (Base), un éditeur de formules mathématiques (Math), mais aussi un outil de création de diagrammes, et la possibilité d’installer de nombreuses extensions pour étendre les fonctionnalités du programme et répondre à vos besoins spécifiques.

Télécharger LibreOffice pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Windows (Gratuit)
 

4. Raspbian

La fondation Raspberry Pi vient d’inaugurer une nouvelle version de Raspbian, la distribution officielle du nano ordinateur. Raspbian abandonne LXDE au profit d’un nouvel environnement répondant au nom de PIXEL. Acronyme de Pi Improved Xwindows Environment Lightweight, PIXEL permet au système d’exploitation du Raspberry Pi de faire un pas de plus vers le grand public. L’interface graphique a été entièrement retravaillée pour offrir aux utilisateurs un environnement plus moderne et de nouveaux outils.

Raspbian abandonne les lignes de commande au démarrage pour les remplacer par un splash screen affichant sobrement le logo Raspberry. Le bureau fait lui aussi peau neuve et arbore un nouveau fond d’écran à choisir parmi 16 visuels, des photos capturées par Greg Annandale, un développeur travaillant pour la Fondation. Les icônes de la barre d’outils ont aussi bénéficié d’un rafraichissement et arborent un style plus sobre “pour ceux qui utilisent le Raspberry Pi pour du travail sérieux, avec juste une petite touche de fun”. L’apparence des fenêtres a également été revu dans l’optique de moderniser l’interface en leur appliquant des coins arrondis, ainsi que des titres et des boutons (minimiser, maximiser, fermer) plus clairs.

Du côté des fonctionnalités, Raspbian PIXEL inclut désormais une option permettant de désactiver facilement le Wi-Fi/Bluetooth, notamment sur les Raspberry Pi 3. De nouvelles applications font aussi leur apparition : une version de RealVNC (serveur et client) adaptée au Pi, mais aussi et surtout Chromium, le navigateur web libre sur lequel est basé Google Chrome, qui vient remplacer le vieillissant navigateur Epiphany. Un choix judicieux qui devrait fluidifier largement le surf depuis un Raspberry Pi, Chromium étant capable de tirer parti de l’accélération graphique matérielle du Pi pour lire notamment du contenu en streaming.

Télécharger Raspbian pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

5. Nox App Player

Nox App Player est un émulateur Android pour Windows avec lequel il est possible de simuler l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette sous Android. Idéal pour profiter pleinement de vos applications mobiles préférées sur votre ordinateur, notamment des jeux, Nox App Player vient d’être mis à jour par son éditeur. La version 3.7.3 qui vient d’être dévoilée a été optimisée pour réduire le temps de démarrage du programme.

Le reste des nouveautés se concentre sur des corrections logicielles : Nox App Player 3.7.3 résout un problème de signature sur les machines ayant installé la mise à jour Windows 10 anniversary, et règle un problème empêchant la sauvegarde des modifications des paramètres de clavier dans les options de configuration du programme.

Télécharger Nox App Player pour Windows (Gratuit)
 

6. Alto

Si vous êtes de ceux qui retrouvent difficilement des informations cruciales éparpillées aux quatre coins de votre boîte mail, Alto pourrait bien vous offrir une solution d’organisation convaincante. Ce client mail conçu par AOL est compatible avec la plupart des comptes que sont Google, Yahoo, iCloud ou encore Outlook. Certains opposeront qu’il existe déjà des clients mail tiers effectuant un travail convenable. Toutefois, Alto tire son originalité de son tableau de bord, une fonctionnalité qui se charge de puiser dans vos mails les informations importantes comme les horaires de vol, les réservations, ou même les dates d’expédition. Toutes ces données sont regroupées au même endroit, facilitant ainsi les démarches de recherche.

Alto intègre le support multicompte, ce qui vous permet de centraliser tous vos messages et toutes les informations importantes de toutes vos boîtes de réception au même endroit. En marge de son tableau de bord novateur, le client mail d’AOL offre de très nombreux raccourcis visant à organiser au mieux vos emails grâce à un système de filtres élaborés. Vous pouvez certes accéder à votre boîte de réception traditionnelle, mais également parcourir toutes les photos reçues sans ouvrir chaque mail un par un, afficher uniquement les messages liés à vos achats ou vos voyages, ou encore extraire de vos correspondances tous les fichiers reçus et envoyés afin d’en retrouver un en particulier.

Utiliser Alto en ligne (Gratuit)
Télécharger Alto pour Android (Gratuit)
Télécharger Alto pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

7. 7-Zip

Logiciel de compression et de décompression des fichiers, 7-Zip connaît cette semaine quelques petites évolutions et passe en version 16.03. Pas de changement notable mais des corrections indispensables permettant de colmater des vulnérabilités remontées de la version précédente. On apprend ainsi que les modules gérant les archives auto-extractibles SFX et les exécutables bénéficient désormais d’une protection supplémentaire afin de contrer les attaques potentiellement diffusées au moment du chargement des DLL.

En passant en version 16.03, 7-Zip confirme également avoir corrigé des bogues minimes mais pouvant altérer l’expérience utilisateur. Ces améliorations ont été effectuées directement au niveau du code pour les éléments 7z, NSIS, SquashFS et RAR5.

Télécharger 7-Zip version 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger 7-Zip version 64-bits pour Windows (Gratuit)
 

8. Woven

Jeu d’aventure indépendant, Woven vous transporte dans un univers tout doux où tout n’est que tissu, fil, laine et coton. Vous y contrôlez Stuffy, un éléphant en peluche tout rapiécé, et Glitch, un curieux petit insecte robot. Ensemble, ils doivent parcourir le monde et empêcher le métal de dénaturer les paysages colorés et moelleux de Woven.

Plus vous progressez, plus vous prenez conscience de l’étendue et de la complexité de Woven. Votre périple ne peut progresser qu’à condition de résoudre des casse-têtes novateurs pour lesquels votre sens de la logique formatée ne suffira pas. C’est là qu’intervient Glitch, capable d’analyser l’environnement qui vous entoure et d’en prélever les formes, les couleurs et les matières. Ces informations définitivement enregistrées offrent la possibilité de modifier l’apparence de Stuffy, mais également ses capacités. Troquez ses pattes éléphantesques contre des cuisses de kangourou, et votre héros sera désormais en mesure de franchir les canyons les plus larges. À vous, donc, d’adapter Stuffy à son environnement, et ainsi de garantir sa progression.

De l’aveu même de ses créateurs, Woven se revendique comme un Pixar vidéoludique. À mesure que le joueur explore cet univers tout droit tiré de l’imaginaire infantile, il y découvre un monde merveilleux et complet, épatant tant par son gameplay que par sa fluidité et la qualité de ses graphismes originaux.

La sortie définitive de Woven est prévue pour 2017. Il est aujourd’hui possible de tester la pré-alpha du jeu et de soutenir le projet sur Kickstarter en cas de coup de cœur.

Télécharger Woven pour Windows (Démonstration)
 

9. Paladins : Champions of Realm

Deux semaines après son entrée en beta ouverte, Paladins : Champions of Realm affiche des résultats de lancement détonnants avec plus de 100 000 nouveaux comptes créés en moins de 24h et une percée fulgurante dans le top 10 des jeux les plus joués sur Steam.

Création du studio Hi-Rez, à qui l’on doit notamment SMITE, Paladins est un jeu de tir mettant en scène des héros aux compétences inédites, mêlant à la fois FPS en équipe, MOBA et cartes à collectionner. On y campe un champion combattant auprès de cinq autres joueurs contre une équipe adverse. Tout l’intérêt de Paladins repose sur la possibilité de faire évoluer son héros et d’en affiner petit à petit les caractéristiques dans l’objectif de le rendre unique. Pour ce faire, chaque joueur soigne la composition de son deck, définissant son style de jeu et imposant sa stratégie sans jamais oublier l’aspect coopératif qui porte le titre. La victoire et l’expérience favorisent l’évolution de votre personnage, tant en termes de compétences que d’équipement.

Fort d’un succès éclair, Hi-Rez vient tout juste d’annoncer l’organisation du premier tournois Invitational de Paladins lors de la Hi-Rez Expo, du 5 au 8 janvier 2017. La meilleure équipe empochera une récompense chiffrée à 150 000 dollars.

Télécharger Paladins : Champions of the Realm pour Windows (Gratuit)
 

10. The Same World

Disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android, The Same World est un joli jeu de réflexion dans lequel vous devez réunir deux amoureux appartenant à deux mondes différents. La quête se matérialise sous forme de plusieurs puzzles à difficulté croissante que vous devez résoudre sans vous tromper une seule fois. Chaque niveau fait état de jetons noirs et blancs. Votre objectif est de relier ces pièces entre elles pour les retourner et, in fine, ne conserver qu’une seule couleur sur le plateau.

Au fil de votre progression, les chemins empruntés pour retourner et harmoniser les jetons se font de plus en plus tortueux, et ne sont pas sans rappeler les manipulations complexes effectuées pour résoudre un Rubik’s Cube.

The Same World est présenté comme un jeu multisensoriel. Il est donc vivement recommandé de porter des écouteurs afin de profiter pleinement de l’expérience offerte par le titre.

Télécharger The Same World pour Android (Gratuit)
Télécharger The Same World pour iPhone / iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet