Passer au contenu

Tarifs du haut débit: des inégalités criantes entre les pays de l’Union européenne

Le prix, le débit et la gamme d’options disponibles en matière de haut débit varient énormément selon la situation géographique en Europe, d’après quatre études commandées par la commission européenne.

Karolina, 35 ans, quitte la Lituanie pour s’installer en Pologne, où son abonnement au haut débit lui coûtera deux fois plus cher pour un service de qualité comparable. Elle pourrait payer jusqu’à 14 fois plus cher. » Si Karolina est un personnage inventé, les tarifs du haut débit en Lituanie et en Pologne ne le sont pas. La Commission européenne vient de rendre publiques quatre études sur le haut débit dans les Etats membres.

La variation des tarifs du haut débit en Europe.
La variation des tarifs du haut débit en Europe. – La variation des tarifs du haut débit en Europe.

Les offres les plus low-cost en Lituanie

Et les résultats sont consternants : on peut payer le même service jusqu’à 14 fois plus cher suivant les pays ! « Il n’existe pas de marché unique de l’internet et cela doit changer. Rien ne justifie qu’un consommateur européen paie quatre fois plus cher qu’un autre pour la même connexion au haut débit », souligne Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne. Il y a donc 28 marchés nationaux bien distincts.

Alors, où trouve-t-on les offres les plus low-cost ? En Lituanie (à partir de 10,30 euros par mois), Roumanie (à partir de 11,20 euros) et Lettonie (à partir de 14,60 euros). Et les plus chères ? Jusqu’à 140 euros en Pologne et 121 euros en Croatie. Enfin, concernant l’offre la plus répandue, c’est-à-dire le haut débit à 12-30 Mbps, les prix varient de 10 à 46 euros.

Un gros delta entre le débit annoncé et le débit réel

Autre souci, les débits réels n’atteignent en moyenne que 75% des débits annoncés et parfois même 64% seulement. Mais les opérateurs peuvent dormir tranquilles : 66% des consommateurs ne connaissent pas le débit annoncé de leur connexion….

Dans le cadre de l’étude @SamKnows, 7 milliards de mesures de connexions internet ont été effectuées auprès de 10 000 volontaires. L’expérience se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2014. Ceux qui voudraient y participer doivent adhérer à la communauté de volontaires. Ils recevront en échange un appareil à brancher sur leur connexion chez eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay