Passer au contenu

Tapez plus vite avec votre smartphone

Malgré la taille toujours plus grande des écrans de nos smartphones, il n’est pas toujours très facile de saisir des longs messages en utilisant les claviers virtuels fournis. Voici quelques trucs pour améliorer votre score de mots à la minute.

Étape 1 : découvrez et contrôlez le clavier de votre mobile

1 Il existe une multitude de claviers pour Android, et les fabricants n’installent pas toujours le clavier basique de Google. Pour le savoir, c’est assez simple : depuis l’écran d’accueil, touchez sur le bouton Menu, puis sur Paramètres, Langue et clavier. Sur notre HTC Desire, on voit l’entrée Touch Input : c’est le nom du programme de clavier propre à HTC. Sur le ZTE Blade, on voit celui d’Android et celui fourni à ZTE par CooTek, TouchPal, par exemple.2 Si votre téléphone est équipé de deux claviers virtuels, il est possible de passer de l’un à l’autre : appuyez longtemps sur la zone de texte, puis sur Mode de saisie, et choisissez le clavier désiré.

Étape 2 : choisissez celui qui vous convient le mieux

1 Sur le HTC Desire, pour changer de clavier, rendez-vous dans les Paramètres, Langue et clavier, Touch Input puis Azerty compact ; c’est le plus sympathique ? ne prenez pas Clavier du téléphone ? sauf si vous êtes vraiment fan de la saisie SMS des anciens mobiles. Appréciez, lors de la création d’un message, le clavier compact aux touches bien larges, qui fonctionne de pair avec la prédiction des mots tapés.2 Sur le ZTE Blade, la bascule entre les différents ordonnancements du clavier TouchPal peut se faire via un raccourci, en traçant un mouvement horizontal avec le doigt sur la largeur du clavier : on peut alors faire glisser le clavier vers la droite ou la gauche et faire apparaître l’un des trois agencements TouchPal : Azerty, douze touches (comme sur les anciens téléphones) ou T+ (deux lettres par touches).

Étape 3 : faites au mieux avec l’autocomplétion

L’autocomplétion, ou prédiction des mots, est une fonction qui vous permet de limiter la saisie sur votre clavier en vous proposant un complément à ce que vous avez commencé à taper. Mais elle peut générer des erreurs en ne complétant pas comme vous l’auriez voulu, et donc il vous faut corriger ce qu’elle a mal ajouté.1 Pour la désactiver sur le HTC Desire, et si vous êtes sur clavier Azerty, c’est dans les Paramètres, Langue et clavier, Touch Input, Saisie de texte, décochez la case Prédiction. Si vous êtes sur clavier Azerty compact, il est possible de désactiver la complétion en appuyant sur la touche XT9/ABC de façon à mettre ABC en vert. Dans ce mode compact, nous vous conseillons néanmoins de conserver la complétion XT9, assez performante.2 Pour la désactiver sur le ZTE Blade, c’est encore plus simple : tapez tout simplement sur le bouton Dic en bas à gauche du clavier. Orange, il signifie que l’autocomplétion est activée ; grisée, qu’elle est désactivée. Quand le clavier T+ est désactivé, appuyez sur la touche voulue et effectuez un léger glissement vers la gauche ou la droite pour choisir la lettre, selon qu’elle est à gauche ou à droite. Quand il est activé, tapez simplement les touches correspondant aux paires de lettres, le dictionnaire prédictif fera le reste, plus ou moins bien…

Étape 4 : installez SlidelT

1 SlideIT est un clavier amélioré qui va vous permettre de taper vite. C’est une version commune du logiciel Swype, lequel n’est disponible que s’il est préinstallé par des fabricants, comme par Samsung sur ses Galaxy S (mais les plus aventureux peuvent participer à des tests en allant sur http://beta.swype.com). Ces logiciels fonctionnent en détectant des tracés sur le clavier, lesquels forment des mots uniques. Rendez-vous dans les Applications, Android Market, tapez sur la loupe, puis saisissez slideit dans la zone de recherche. Tapez sur la version gratuite de SlideIT (valable 15 jours), puis sur Gratuit et OK.2 Retournez dans les Paramètres, Langue et clavier, et tapez sur SlideIT Demo Keyboard, Télécharger un pack de langue. Cochez sur French, tapez sur SlideIT French Pack, puis Gratuit et OK.3 Retournez dans les paramètres de SlideIT Demo Keyboard, tapez sur Définir la première langue et sur French. Tapez sur la flèche Retour pour revenir dans Langue et clavier et cochez-y la case SlideIT Demo Keyboard pour l’activer. Validez l’avertissement de sécurité par OK.4 Retournez à l’écran d’accueil du mobile, allez dans les Programmes, lancez SlideIT Demo, tapez sur Next, puis Select SlideIT, et cochez SlideIT Demo Keyboard puis Next, Run as a demo, OK.

Étape 5 : saisissez votre premier message avec SlidIT

1 Ouvrez l’application Message ou SMS, lancez la rédaction d’un nouveau message, tapez dans la zone de saisie du texte. Tapez sur OK pour valider la présentation de SlideIT, puis découvrez votre nouveau clavier.2 Pour entrer un mot, posez le doigt sur la première lettre, puis, sans le décoller de l’écran, faites-le glisser vers les lettres suivantes du mot, sans vous arrêter. Soulevez le doigt quand vous avez fini. SlideIT remplit presque toujours correctement les mots voulus, avec les accents. Les prédictions apparaissent même avant la fin de la frappe de votre mot, vous pouvez alors taper directement dessus.3 Ne faites pas d’arrêt long sur les doubles consonnes. En cas de doute, SlideIT vous suggérera un mot dans la Barre de suggestion, au-dessus du clavier. N’utilisez pas non plus la Barre d’espace : le logiciel rajoute tout seul les espaces à chaque nouveau mot. Même chose pour les apostrophes : tapez j, levez le doigt puis ai d’une seule glissade : J’ai s’affiche alors.4 Si un mot fait vraiment de la résistance, tapez, au bout de la Barre de suggestion, sur l’interrupteur ABC, et saisissez votre mot comme habituellement, lettre par lettre.

Étape 6 : enrichissez le dictionnaire de SlidelT

Vous avez dû taper un mot en mode ABC, car il n’était pas reconnu ? Placez le curseur sur le mot et laissez appuyer votre doigt : un signe + apparaît au début de la Barre de suggestion. Cliquez sur ce +, et le mot sera rajouté au dictionnaire et ne vous posera plus de souci en mode de saisie Slide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux