Passer au contenu

Synchroniser les favoris sur plusieurs PC

Oubliez les clés USB : il est très facile de garder à jour les favoris et l’historique de navigation puis de les partager entre des PC installés en des lieux différents. De quoi retrouver ses petites habitudes, que l’on soit au bureau ou chez soi.

Il est désormais facile de synchroniser les favoris Internet entre plusieurs ordinateurs. Des applications spécifiques, gratuites et simples d’emploi se chargent de tout. Il s’agit d’installer un module complémentaire spécialisé dans la synchronisation des favoris, mais également de l’historique de navigation et des derniers onglets ouverts. L’opération doit bien évidemment être reproduite sur l’ensemble des ordinateurs concernés. Les informations sont sauvegardées sur des serveurs distants et la mise à jour des PC effectuée à la demande ou de manière automatique. Certains de ces logiciels peuvent aussi synchroniser vos mots de passe, rétablir les favoris à une date antérieure, créer des profils, crypter les échanges entre les ordinateurs, permettre la sauvegarde des profils et autres historiques sur un serveur personnel. Pour profiter de ces avantages, vous devez ouvrir un compte gratuit dont vous protégerez l’accès à l’aide d’un mot de passe. Il n’existe pas de limites quant au nombre de postes de travail qui peuvent être ainsi synchronisés. Les adeptes d’Internet Explorer se tourneront vers Live Mesh, le service en ligne de Microsoft, les autres opteront pour Xmarks, une application compatible avec la plupart des navigateurs.

01. Synchroniser les bookmarks de Firefox 6

Après avoir installé Xmarks puis redémarré le navigateur, placez-vous sur la fenêtre bleue nommée Bientôt fait puis, dans le volet intitulé Connexion, cliquez sur Créer un compte. Entrez vos identifiants et email, cochez la case Remember me et cliquez sur Créer un compte. Réceptionnez le mail provenant de l’adresse [email protected]. Cliquez sur le lien bleu à l’intérieur du message. Une fois le compte validé, cochez les cases de synchronisation des onglets ouverts et de l’historique puis cliquez sur Suivant et Terminer. Répétez cette opération sur les autres PC.

02. Synchroniser les favoris d’IE 9

Étape 1 : Vous pouvez ici utiliser la version de Xmarks pour Internet Explorer ou choisir de passer par le service Windows Live Mesh. Ce dernier nécessite de posséder un compte Windows Live. À défaut, connectez-vous sur http://explore.live.com /windows-live-get-started et cliquez sur Inscrivez-vous maintenant. Rendez-vous ensuite sur le site http://explore.live.com/windows-live-mesh et cliquez sur Télécharger. Exécutez le fichier wlsetup-web.exe afin de lancer l’Assistant d’installation des services Windows Live. Cliquez sur Choisir les programmes, cochez Windows Live Mesh puis cliquez sur Installer.Étape 2 : À la fin de l’installation, déroulez le menu Démarrer/Tous les programmes. Ouvrez le dossier Windows Live et cliquez sur Windows Live Mesh. Entrez vos identifiants de connexion, cliquez sur Activer la synchronisation pour vos favoris et fermez la fenêtre. Procédez de même sur les autres PC afin que la synchronisation soit effective. Vous pouvez également utiliser Xmarks à partir d’Internet Explorer. Cliquez sur l’icône Internet Explorer et installez l’application. Entrez vos identifiants de connexion et cliquez sur Synchronize dans la fenêtre Ready to Sync.

04. Synchroniser les favoris de chrome

Chrome offre un moyen simple pour assurer la synchronisation des favoris. Il suffit d’ouvrir un compte Google gratuit. Rendez-vous sur le site www.google.com/accounts/Login?hl=fr. Cliquez sur le lien Créer un compte. Vous pouvez ensuite activer la synchronisation sur chaque PC. Lancez Chrome, cliquez sur l’icône en forme de clé puis sur Options. Dans la colonne de gauche, choisissez les commandes Données personnelles puis Configurer la synchronisation. Connectez-vous à votre compte, cliquez sur OK, synchronisez tout. Vous pouvez aussi régler les paramètres de la mise à jour en cliquant sur Personnaliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction