Passer au contenu

Symantec regroupe ses défenses dans un même logiciel

La nouvelle solution de sécurisation des postes de travail de l’éditeur californien regroupe un logiciel pare-feu, un outil de détection d’intrusion et un antivirus.

Aux menaces combinées, qui exploitent différentes techniques de propagation, les éditeurs de sécurité répondent par l’intégration des logiciels et la redondance des protections. Les pare-feu étaient déjà régulièrement associés aux logiciels de détection d’intrusion. Symantec fait un pas supplémentaire en ajoutant un antivirus dans sa nouvelle solution de sécurisation des postes de travail.Symantec Client Security regroupe dans un même produit ces trois tâches : pare-feu (avec quelques fonctions de filtrage de messages), détection d’intrusion et antivirus. L’un des bénéfices les plus évidents de cette intégration découle bien évidemment de la centralisation de l’administration. L’installation, la configuration et la mise à jour du produit se font depuis une même console.

L’antivirus et le pare-feu se renseignent mutuellement

L’intégration des produits promet ainsi de simplifier les tâches courantes d’actualisation des logiciels. Les règles, les signatures d’attaque sont détaillées dans un fichier de configuration que la solution Symantec System Center se charge de déployer tout en permettant de varier les options selon les postes. C’est déjà un premier pas vers un renforcement du niveau de sécurité.Mais il y a plus important et aussi plus novateur pour cette dernière. Des dialogues ont été “câblés” entre les logiciels. “S’il détecte un fichier suspect, le pare-feu peut alerter le moteur antivirus même si celui-ci n’a pas été activé”, explique Sophie Pietremont, chef de produits entreprise de l’éditeur californien. En retour, s’il apparaît que le fichier est effectivement infecté, l’antivirus se charge de commander au pare-feu de bloquer son entrée ou sa sortie du système d’information.Symantec Client Security est destiné à l’ensemble des entreprises, les très petites comme les plus grandes. La sécurisation des postes de travail est redevenue un enjeu primordial même pour les organisations qui ont déjà sécurisé leurs passerelles. En raison de la variété des techniques d’attaque, les éditeurs recommandent de multiplier les niveaux de protection.Cette redondance se paie cher, mais la sécurité semble aujourd’hui à ce prix. Symantec Client Security, qui remplacera à terme le pare-feu Desktop Firewall, est commercialisé à environ 7 500 euros pour cent utilisateurs.A noter que l’éditeur décline son logiciel dans une version pour les très petites entreprises comptant moins de dix postes. Le logiciel est dores et déjà disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Roberget