Passer au contenu

Symantec rachète L-3 Network Security et veut faire de l’ombre à ses concurrents

La firme de Cuppertino a jeté son dévolu sur L-3 Network Security. Avec ce rachat, Symantec veut ainsi s’imposer comme l’acteur incontournable du marché de la sécurité.

Près de 20 millions de dollars. Autant dire ‘ une paille ‘ ! Symantec vient de racheter L-3 Network Security, filiale de L-3 Communications Corp. spécialisée dans l’analyse des vulnérabilités, et éditrice des logiciels Retriever et Expert. Forte de ce rachat, la société entre directement en concurrence avec Axent Technologies, Bindview, Cisco Systems, Internet Security Systems (ISS) et Network Associates. Symantec entend devenir un acteur majeur de la sécurité, en ne se limitant plus au seul marché des logiciels antivirus et de son fameux Norton.
Sa stratégie se tourne donc vers les entreprises avec pour objectif de réaliser 50 % de ses revenus sur ce marché. Cette politique n’est pas nouvelle et avait déjà démarré avec le rachat, l’an dernier, des URLabs et de ses outils de filtrage et d’analyse de contenu Mail-Gear et I-gear. Si Symantec étoffe son offre, elle n’a pas pour autant l’intention de combattre point à point son rival Network Associates, qui dispose d’un plus grand nombre de produits.

Une interface commune dans les mois à venir

Autrement dit, Symantec ne cherche pas à acquérir un éditeur de coupe-feu ou à offrir des solutions de VPN (Virtual private networks). ‘ On constate, aujourd’hui, que les fonctionnalités de coupe-feu et de VPN sont proposées par les fabricants de matériel, tels Cisco Systems ou Lucent Technologies ‘, commente Philippe Dumont, directeur général de la région ouest de l’Europe, de Symantec.
En juin prochain, Norton AntiVirus et les produits d’URLabs devraient être totalement intégrés avec une interface commune. Quant aux fruits du rachat de L-3 Network Security, ils devraient voir le jour en décembre 2000. ‘ La mise à jour d’une base de signatures d’attaques n’est pas très différente d’une définition de virus ‘, note Philippe Dumont. L’entreprise rachetée a aussi dans ses cartons des projets d’outils de réponse aux intrusions, pour concurrencer les sociétés déjà énoncées. Force est de constater que Network Associates n’a pas réussi cette intégration que souhaite Symantec entre ces différents logiciels de sécurité.
Sur le plan des services, la firme de Cuppertino ne cherchera pas à se substituer aux sociétés de consultants, mais s’appuiera plutôt sur un réseau de partenaires. Cela devrait lui permettre aussi de pénétrer certaines grandes sociétés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager