Passer au contenu

Surveyor teste le réseau local

Cet analyseur logiciel de Shomiti scrute le trafic Ethernet 10/100 et 1000 sur interfaces cuivre ou fibre. Il utilise une carte adaptatrice classique ou une sonde spécifique.

Analyser un réseau Ethernet ou Gigabit Ethernet à partir d’un simple PC, c’est ce que propose l’éditeur américain Shomiti, désormais distribué en France par Elexo. Pour 16 000 F ht (2 440 ?), Surveyor de Shomiti offre des fonctions de décodage et de filtrage des trames, ainsi que des statistiques et une remontée d’alarmes. Il utilise à cet effet le pilote NDIS de la carte adaptatrice Ethernet (10/100 Mbit/s) ou Gigabit Ethernet (1000Base-TX/SX) du PC où il est installé.

De nombreux ajouts possibles

L’analyse des flux bidirectionnels synchrones (full duplex) nécessite cependant l’utilisation d’une sonde matérielle Ethernet 10/100 Mbit/s, baptisée Explorer et vendue en option. L’originalité de la solution de Shomiti réside surtout dans ses possibilités d’évolution. Selon les besoins, l’administrateur pourra lui ajouter un module de contrôle à distance, un analyseur de paquets IP, un système expert capable d’établir un diagnostic et de suggérer des actions correctrices, ou encore un autre module dédié à l’analyse de la voix, de la vidéo et de la qualité de service. Même philosophie pour les sondes matérielles : à côté de l’Explorer, Shomiti propose une sonde THG (Ten, Hundred, Gigabit pour 10, 100 et 1000) conçue à partir de processeurs FPGA. Cette sonde est compatible aussi bien avec les liens en cuivre 10/100 et 1000 qu’avec les liaisons par fibre optique, grâce à un connecteur GBIC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD