Passer au contenu

Surfez en toute discrétion

Lorsque vous surfez sur Internet, toutes sortes d’informations sont enregistrées sur votre ordinateur : historique des pages visitées, données de formulaires, liste des fichiers téléchargés, etc. Si…

Lorsque vous surfez sur Internet, toutes sortes d’informations sont enregistrées sur votre ordinateur : historique des pages visitées, données de formulaires, liste des fichiers téléchargés, etc. Si vous ne voulez pas qu’elles soient enregistrées, le mode de navigation privée intégré à votre navigateur vous permet d’activer une protection. Une fois la fenêtre fermée, la protection est désactivée et vos données de navigation seront de nouveau conservées.Attention, il ne s’agit pas ici d’anonymat : des services spécialisés peuvent savoir ce que vous faites et qui vous êtes.
Clément Joathon

Avec Internet Explorer 8.0

Étape 1 : ouvrez une fenêtre de navigationDans Internet Explorer, la navigation privée s’appelle InPrivate. Pour l’activer, déroulez le menu Outils, Navigation InPrivate. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Le logo InPrivate, dans la Barre d’adresses, vous confirme que la navigation est protégée. Vous pouvez alors visiter les pages de votre choix, ouvrir d’autres onglets. Fermez la fenêtre pour terminer la session de navigation privée.Étape 2 : créez un raccourci sur le BureauPour ouvrir directement une fenêtre de navigation privée depuis votre Bureau ou le menu Démarrer, il faut créer un raccourci.1 Faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau. Sélectionnez Nouveau puis Raccourci. Dans le champ Entrez l’emplacement de l’élément, saisissez “ C:Program FilesInternet Exploreriexplore.exe ”-private. Cliquez sur Suivant.2 Saisissez Internet Explorer 8 – Navigation privée, par exemple, et cliquez sur Terminer. Il vous suffit désormais de double-cliquer sur ce raccourci pour lancer Internet Explorer en mode InPrivate.

Avec Firefox 3.6.3

Étape 1 : activez le mode privéDans Firefox, déroulez le menu Outils, Commencer la navigation privée. Cochez la case Ne plus afficher ce message puis cliquez sur Démarrer la navigation privée. Notez la présence, en tête de la zone d’adresse, d’une icône en forme de masque précisant que le mode privé est activé. Lorsque vous saisissez une adresse, seul le titre de la fenêtre continue de mentionner Navigation privée pour rappeler que vous êtes effectivement dans ce mode. Fermez la fenêtre pour terminer la session de navigation privée.Étape 2 : paramétrez le navigateurFaites en sorte que Firefox se lance automatiquement dans ce mode de navigation privée.1 Déroulez le menu Outils, Options. Ouvrez l’onglet Vie privée.2 Cliquez sur Utiliser les paramètres personnalisés dans le menu Règles de conservation et cochez la case Démarrer automatiquement Firefox en session de navigation privée. Notez que, dans ce cas, le titre de la fenêtre n’indique plus que vous êtes en mode privé.

Avec Google Chrome

Cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome puis sur la commande Nouvelle fenêtre de navigation privée. Dans la fenêtre qui s’ouvre, le logo représentant un détective vous confirme que la navigation est protégée. Notez que vous pouvez à la fois naviguer normalement et en mode incognito, à l’aide de deux fenêtres séparées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction