Passer au contenu

Surface Pro 4 : Microsoft remplacera gratuitement votre tablette à l’écran défectueux

Les appareils concernés pourront être remplacés gratuitement dans les trois ans suivant l’achat. Ceux qui ont procédé à des réparations pourront se faire rembourser.

Si vous avez une tablette Surface Pro 4 avec un écran qui clignote, votre calvaire touche à sa fin. Microsoft a décidé de reprendre ces appareils et de les remplacer par un modèle équivalent (« refurbished »).
« Nous avons entendu vos commentaires et, après un examen minutieux, avons déterminé qu’un petit pourcentage des appareils Surface Pro 4 présentent un scintillement de l’écran qui ne peut pas être résolu par une mise à jour du micrologiciel ou du pilote. Pour prendre en charge les clients concernés par ce problème, nous remplacerons gratuitement les appareils Surface Pro 4 éligibles pendant trois ans maximum à compter de la date d’achat », peut-on lire sur le site de l’éditeur. Ceux qui auront déjà procédé à une réparation de leur écran pourront, par ailleurs, être remboursés.

Cela fait plus d’un an que des clients se plaignent de ce problème qui – souvent – avait la mauvaise idée de se déclencher après un an d’usage, donc après la période de garantie dans certains pays. Plusieurs milliers de clients affectés ont manifesté leur mécontentement au travers d’un site Web dédié baptisé « flickergate ». Sur YouTube, on peut également visionner de nombreuses vidéos sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=_d7K0PTknmQ

Cette grogne est d’autant plus compréhensible qu’une tablette Surface Pro 4 coûte quand même entre 1300 et 1500 euros. Et une réparation d’écran se facture au moins 400 euros. Des sommes loin d’être négligeables. Certains ont quand même essayé de trouver des solutions à moindre frais. Ainsi, une mise au frais de l’appareil dans un réfrigérateur permettait parfois de réduire le clignotement pendant un temps donné. Dans d’autres cas, l’usage d’une sèche-cheveux rétablissait un affichage correct.

Capture YouTube
Capture YouTube

La clignotement d’écran n’est pas le seul dysfonctionnement qui semble affecter les tablettes de Microsoft. Des clients se sont également plaints de la batterie et du clavier détachable, qui tomberaient souvent en panne.
En août 2017, l’association américaine Consumer Reports avait d’ailleurs déconseillé l’achat d’une tablette ou d’un ordinateur portable Surface en raison d’un taux de panne très élevé, de l’ordre de 25 %. Voilà qui ne donne pas très envie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN