Passer au contenu

SureStore AutoBackup, de HP: un serveur pour restaurer simplement des données

Ce serveur NAS simplifie la sauvegarde et la restauration des données pour les petites structures ou les groupes de travail autonomes. Son débit ne dépasse pas 1 Mo/s.

Malgré un prix assez élevé, le SureStore AutoBackup répond à un besoin facilement identifiable dans les petites structures ou les groupes de travail : réinstaller un poste de travail à partir de rien. Ce qui peut prendre plus d’une journée, sans compter que la restauration des données, même sauvegardées, n’est pas toujours simple à réaliser.Dans les deux cas, le serveur dédié de sauvegarde en réseau de HP apporte une solution souple et efficace. La version testée accepte jusqu’à 100 utilisateurs, et présente une capacité de stockage réelle de 60 Go (deux disques EIDE Maxtor de 40 Go à 5 400 tr/min).Compatible avec Windows 95, 98 et les versions clientes de Windows NT et 2000, le SureStore AutoBackup dispose, en standard, d’un graveur qui permet la génération de CD de restauration automatique de la configuration initiale en cas de panne.Avec ou sans serveur d’adresses IP (DHCP), l’installation du serveur dédié de HP se réalise très simplement, à condition d’installer un client logiciel sur les postes de travail à sauvegarder.

De larges possibilités de contrôle

Avec des débits allant de 607 Ko/s à 1 Mo/s, la sauvegarde initiale se révèle un peu plus longue que celle d’un système de sauvegarde sur bande SCSI. Malgré son statut de ” boîte noire “, le SureStore AutoBackup offre à un administrateur de larges possibilités de contrôle : gestion des comptes utilisateurs, définition des fenêtres et du contenu des sauvegardes, ajustement de la période de conservation des données.Mais ce serveur ne peut être administré que de façon autonome et n’est pas conçu pour de grands réseaux. Selon la gravité de la défaillance, l’utilisateur dispose de deux moyens pour restaurer ses données.
D’une part, en cas d’erreur de manipulation, il peut utiliser l’agent logiciel et restaurer ses fichiers un par un ou par groupe, par de simples glisser-déplacer. Le temps de restauration est sensiblement équivalent à celui de la sauvegarde initiale.
D’autre part, la destruction volontaire des partitions du disque du PC de test nous a permis de vérifier le bon fonctionnement de l’option de réinstallation à partir d’un CD-R de démarrage. La procédure est simple et prend environ une heure pour 1,7 Go de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet