Passer au contenu

Sur YouTube EDU, les grandes écoles se font des films

La plate-forme vidéo ouvre un espace réservé aux universités et grandes écoles qui peuvent y diffuser leurs films.

Octobre : le mois où les étudiants font leur rentrée. C’est l’occasion logique que saisit YouTube pour ouvrir un espace dédié aux universités et aux grandes écoles, YouTube EDU. L’idée est de regrouper en un même point les vidéos de ces établissements, déjà disponibles ailleurs sur le site. Sur YouTube EDU, elles sont triées par école, sept pour l’instant, dont HEC et ESCP Europe.

Il ne s’agit pas uniquement de cours en ligne, en tout cas pas de cours conçus spécialement pour une diffusion et un apprentissage sur Internet. Les établissements ont posté des clips promotionnels ainsi que des interventions de professeurs et des conférences emblématiques.

On trouve par exemple un extrait de 3 minutes et 19 secondes de la leçon inaugurale de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, à l’ESCP Europe. Plus conséquent, un exposé de 41 minutes et 31 secondes du professeur Stéphane Garelli à l’IMD, une école suisse de commerce, qui s’interroge sur la « Suisse, malade qui s’ignore ? ». De son côté, HEC Paris a posté, outre plusieurs clips de communication institutionnelle, un extrait d’une intervention de Théodore Zeldin, historien et professeur à Oxford.

Cela dit, l’espace YouTube EDU n’est en fait qu’une vitrine. En cliquant sur les vidéos présentées, l’internaute est renvoyé sur la page YouTube de l’établissement concerné. C’est là qu’il regarde le film.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard