Passer au contenu

Sun Fire 15K : le frère ennemi du mainframe ?

Le nouveau haut de gamme de Sun, jusqu’ici connu sous le nom de Starcat, est officiellement commercialisé. Plus puissant, ce Sun Fire 15K bénéficie d’une conception de type grand système.

Sun, qui a vendu environ 5 000 exemplaires de son Enterprise E 10 000 à 64 processeurs UltraSparc II, lui donne un successeur. Le Sun Fire 15K, qui déploie une puissance d’environ 6 000 Mips sous Solaris 8 se veut une alternative aux zSeries (ex-S/390) d’IBM.Le Sun Fire 15K reçoit la deuxième génération des puces Risc superscalaires UltraSparc III, désormais équipées de connexions cuivre, ce qui leur permet d’atteindre la fréquence de 900 MHz. Si la machine est présentée par Sun comme un serveur 106 processeurs, il faut préciser que l’architecture qui permet d’atteindre cette valeur est un peu particulière.

72 ou 106 processeurs ?

En effet, à la base, un Sun Fire 15K est prévu pour recevoir 18 cartes comportant chacune un maximum de 4 processeurs associés à 32 Go de mémoire vive, ce qui fait au total 72 processeurs et 576 Go de mémoire vive pour un système complet. Les cartes processeurs-mémoire sont associées à 18 cartes de gestion des entrées-sorties, chacune de ces cartes comportant 4 connecteurs PCI (moitié 33 MHz, moitié 66 MHz), soit un total de 72 connecteurs.Il est en fait possible de remplacer les cartes de gestion des entrées-sorties par des cartes biprocesseur, ce qui porte le nombre de processeurs hébergés dans un Sun Fire 15K à 106, étant donné qu’il faudra toujours conserver au moins une carte de gestion des entrées-sorties.Comme l’explique Jean-Yves Migeon, responsable marketing de l’unité Business DataCenter de Sun France : “Le gain de puissance processeur se fera au détriment des capacités de communication de la machine, mais cette solution correspond aux attentes que nous avons enregistrées de la part de nos clients sur ce genre d’équipements.”

Plus loin dans la haute disponibilité

Les fonctions de haute disponibilité ont été renforcées par rapport à la génération précédente. Ainsi, il existe deux contrôleurs système extractibles à chaud, mais aussi deux bus système commutés (crossbar) délivrant un débit de 172,8 Go en pointe et de 43,2 Go/s en soutenu.L’emploi de dispositifs de correction d’erreurs ECC a été généralisé, tout comme celui de composants redondants et extractibles à chaud. Il est en particulier possible de remplacer les cartes processeurs-mémoire sans redémarrage du système. De nombreux éléments, dont les plaques processeurs (uniboard design) sont les mêmes que sur les autres serveurs MidFrame de la gamme Sun Fire.Le partitionnement physique est à la mode sur les systèmes haut de gamme, et Sun qui disposait déjà d’une telle technologie (Dynamic System Domains) sur ses E 10 000 l’a transposée ici. Il est ainsi possible de créer 18 domaines indépendants aux niveaux matériel et logiciel. Le partitionnement logique bénéficie pour sa part d’un modèle de reconfiguration automatique qui permet d’allouer des ressources à la volée en fonction des besoins.Sun annonce des prix comparables à ceux des E 10 000, soit environ 1 million de dollars en moyenne, et 4,1 millions de dollars avec 72 processeurs et 576 Go de mémoire vive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet