Passer au contenu

Sun dévoile le deuxième volet de sa stratégie Linux

Le Sun Desktop Linux vise le marché des clients légers en entreprise. Déjà annoncés, les premiers appareils ne seront cependant pas commercialisés avant le début de l’année prochaine.

Après avoir annoncé son premier serveur Linux le mois dernier, Sun a dévoilé cette semaine une version de son système d’exploitation pour poste de travail en entreprise. Sun Linux Desktop ?” qui comprend l’interface graphique Gnome, le navigateur Mozilla, la suite bureautique StarOffice, le client de messagerie Evolution (compatible Outlook) et le support de la technologie Java Card ?” ne sera pas disponible avant le début de l’année prochaine, au plus tôt.Une décision que le constructeur de serveurs Unix explique par le besoin ” d’éduquer ” les entreprises à l’idée d’un client fin au lieu du traditionnel PC. “On en revient à l’éternelle bataille entre le terminal et le PC. Mais avec la situation économique actuelle et l’obligation pour les entreprises de réduire leurs coûts de déploiement et d’exploitation, les clients fins ont désormais une véritable chance”, indique Rob Enderle, analyste au Giga Group.

Sun vise des marchés spécifiques

D’autant que, pour son client Linux, Sun vise des marchés bien spécifiques où le besoin d’un PC comme poste de travail n’est pas nécessaire, comme dans les centres d’appels, les banques ou les classes d’écoles.Bien que Sun Linux Desktop fonctionne sur un PC dôté d’un processeur x86 (Intel, AMD ou VIA), le fabricant n’a encore donné aucun détail précis sur la base matérielle de ce dernier.Les analystes estiment que Sun ne supportera techniquement son offre logicielle que pour une configuration particulère, à l’instar de son serveur Linux. Paradoxalement, cette nouvelle génération de terminaux viendra concurrencer la gamme actuelle de clients légers du fabricant, Sun Ray, qui pourrait à terme disparaître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)