Passer au contenu

Succès pour le rendez-vous des développeurs Java

Avec plus de 25 000 visiteurs, cette édition de JavaOne a dépassé la capacité autorisée du plus grand centre d’exposition de San Francisco

La conférence des développeurs Java de Sun a fait le plein. “Pour des raisons légales, si on vous demande combien vous êtes, répondez 25 000 “, ironisait John Gage, chargé des relations avec le monde de la recherche, lors son discours d’introduction. C’est en effet le nombre maximal de visiteurs autorisé par la ville de San Francisco au Moscone Center, le centre d’exposition où s’est tenue la cinquième édition de JavaOne. “Il nous a fallu à peine cinq ans pour passer de 6 000 à 25 000 visiteurs à JavaOne. Aujourd’hui, il y a 2,5 millions de développeurs Java dans le monde et IDC en prévoit 4 millions en 2003 “, se félicite Scott McNealy, président de Sun.

Des formations à Java et Jini

Pendant quatre jours, les développeurs ont pu assister, chaque matin, à des présentations qui ont rassemblé des célébrités : Scott McNealy bien sûr, mais aussi Steve Jobs, le président d’Apple, Magic Johnson, la star du basket, et les patrons de Motorola, de Sega et de l’éditeur O’Reilly. Plus sérieusement, JavaOne a été l’occasion d’assister à plus de 175 sessions techniques sur les différentes plates-formes Java (client, serveur, portable, etc. ) et sur Jini. Et pour certains, Sun avait organisé, lors du week-end précédant la conférence, des séances de formation sur les technologies Java et Jini au sein de son programme Java University. Cette année, la salle d’exposition a réuni plus de 350 exposants autour de stands assez modestes, mais constamment saturés de visiteurs. Chaque participant s’est également vu remettre une carte à puce qui lui donnait l’accès aux nombreux terminaux SunRay reliés à Internet et dispersés dans le salon. Cependant, il était évident que cette édition de JavaOne était un peu à l’étroit dans le Moscone Center et Sun semble avoir déjà choisi Las Vegas pour accueillir les développeurs Java l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e notre correspondant à San Jose, JEAN-BAPTISTE SU