Passer au contenu

Streamer sur Twitch, Mixer, Youtube : les règles pour bien débuter

Le streaming de jeux vidéo, sur des plateformes comme Twitch, Mixer ou Youtube, ne cesse de gagner des adeptes, surtout chez les plus jeunes. Comment rejoindre la grande famille des streamers ? Participer à des tournois en ligne, partager ses sessions de jeu avec ses amis, voire rêver de devenir une star du stream ? Du matériel aux logiciels, quelques conseils pour se lancer.

Jusqu’à 15 millions de spectateurs par jour ! Le succès de Twitch, et des autres plateformes similaires comme Mixer, illustre l’engouement pour le streaming de jeux vidéo, surtout auprès des plus jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir eux-mêmes des streamers, pour participer à des tournois en ligne sur les jeux les plus populaires (Fortnite, League of Legends…), rejoindre une communauté de passionnés d’un jeu précis, partager leurs sessions en solo en discutant avec leurs followers, qui peuvent être une poignée ou beaucoup plus… En rêvant, pourquoi pas, de rejoindre l’élite des diffuseurs. Pratique récente mais en pleine explosion, le streaming a aujourd’hui ses stars, auxquels il apporte l’argent et la renommée. Gotaga, le numéro un français, totalise ainsi 2,2 millions d’abonnés sur Twitch ! Comment rejoindre la partie ? Se mettre à filmer et diffuser en direct ses sessions sur Twitch (la plateforme d’Amazon), Mixer (Microsoft) ou d’autres services comme Youtube (Google) ?

Devenir streamer est simple et ouvert à tous. Il existe tout de même des prérequis, à commencer par l’équipement. Jouer sur votre PC et streamer en même temps nécessite une machine dotée d’un minimum de puissance, qui devra d’un côté faire tourner le jeu dans la meilleure qualité graphique possible, de l’autre capturer, encoder et envoyer en direct le flux ! Un ordinateur équipé d’un processeur Intel Core i7 à deux cœurs, avec au moins 8 Go de Ram et une carte graphique adaptée, peut être suffisant. Un processeur très haut de gamme, comme l’Intel Core i9, donnera bien sûr plus de performance et de fluidité. S’il est possible d’utiliser un seul PC, certains streamers optent pour une configuration à deux machines, l’une pour jouer, l’autre pour diffuser, afin de gagner en confort et en qualité. Et si votre place est limitée ou que vous souhaitez être mobile, il existe des Mini-PC à la fois compacts et puissants, comme ceux de la gamme Intel NUC, et des ordinateurs portables taillés pour le gaming, équipés par exemple de processeurs Intel Core de 10e génération.

Cet arsenal doit être complété par des accessoires audio et vidéo – même si montrer son visage n’est pas une obligation. Le micro peut être fixe ou intégré à un casque de jeu comme l’A40 TR d’Astro, selon la qualité de son désirée et… votre tendance à bouger en jouant ou pas ! La webcam doit dans l’idéal être externe : par exemple l’HD Pro Webcam C920 de Logitech, ou la Kiyo de Razer, voire carrément du haut de gamme comme la 4K Pro de Logitech. Certains streamers investissent même dans un fond vert pour pouvoir détourer leur visage et l’incruster directement dans le jeu !

Vient ensuite la partie software. Avant tout, pensez à tester votre connexion Internet grâce à un service comme speedtest.net. Le résultat vous permettra de fixer les paramètres de fréquence d’image et de résolution de votre plateforme de streaming, et de savoir quel type de jeu vous pouvez streamer (un jeu d’action rapide demandera un débit supérieur). Etape suivante : télécharger un logiciel de streaming, comme OBS Studio, le plus populaire, multiplateforme, open source et gratuit. Configurer OBS peut prendre du temps : si vous êtes impatient de commencer, vous pouvez recourir au Easy Streaming Wizard d’Intel, qui adaptera automatiquement les paramètres d’OBS à votre processeur. Enfin, le moment tant attendu : l’inscription sur un site de streaming ! Accédez sur votre navigateur à la chaîne de diffusion choisie (Twitch, Mixer, Youtube, etc) et commencez par personnaliser votre profil : pseudo, description, images… Une étape à ne pas négliger si vous voulez attirer des viewers, car ces données sont aussi votre vitrine et doivent coller à votre style. N’oubliez pas d’indiquer des informations pratiques, comme l’heure à laquelle vous prévoyez de streamer, des liens vers les autres réseaux où vous êtes actif… Il vous reste à entrer votre « clé de stream » dans votre logiciel de streaming, à lancer votre jeu et à l’indiquer comme « source » dans OBS, et enfin à démarrer votre stream. D’autres questions matérielles et techniques se poseront sûrement à vous, soit avant de vous jeter dans le grand bain, soit au cours de votre vie de streamer. Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources pour vous guider, des tutos et des forums alimentés par la communauté des streamers… dont vous faites maintenant partie !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Intel