Passer au contenu

Strasbourg conclut, à son tour, une charte avec les opérateurs mobiles

La capitale alsacienne a signé, comme Paris, une charte avec les quatre opérateurs mobiles, encadrant l’implantation des antennes-relais.

La mairie de Strasbourg a conclu avec les quatre opérateurs mobiles une charte encadrant l’implantation des antennes-relais dans la capitale alsacienne. Selon ce document, ils communiqueront à la commune la liste et le lieu d’implantation de leurs antennes. Concernant les futures implantations, la collectivité locale et les organismes de logement social de la ville s’engagent à favoriser l’installation de leurs équipements sur leurs patrimoines immobiliers respectifs. La mutualisation sera favorisée et les opérateurs devront présenter un plan prévisionnel de déploiement.

lls s’engagent aussi à prendre en compte la présence d’établissement “sensibles” commes les écoles, les crèches ou les établissements de soins, dans un rayon de 100 mètres autour de chaque antenne. En outre, les opérateurs devront contenir les niveaux de champs électromagnétiques en préservant la qualité de service de la téléphonie. Le texte ne précise, toutefois, pas de valeur de référence à ce sujet. Les opérateurs devront également se conformer à l’évolution ultérieure de la réglementation sur ce point. A défaut, ces antennes-relais seront mises hors service.

Enfin, la charte prévoit la création de deux structures. Un comité technique opérationnel, composé de membres de l’administration municipale, devra rendre un avis dans un délai de deux mois sur les demandes d’implantation des antennes-relais. Une commission consultative du suivi de la charte, composée d’élus municipaux, de représentants d’opérateurs, des organismes de logement social, d’associations et de l’Etat, se réunira au moins une fois l’an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé