Passer au contenu

Storex propose un disque dur multimédia ultraconnecté

PlayStation 3, box ADSL, webtélés et webradios… le nouveau disque de Storex diffuse son et vidéos dans toute la maison !

Il y a un an, Storex annonçait un nouveau disque dur multimédia, l’AivX-371 HD. Décrit par le constructeur comme le meilleur du multimédia, ce boîtier devait combiner plusieurs technologies et dispositifs maison. Finalement, cette préversion de l’AivX-372 HD –celui que nous vous présentons ici– a changé de nom et de boîtier, et n’est donc jamais sorti sous sa version annoncée. Un an plus tard, elle se prépare enfin à débarquer.

Disque dur multimédia : le nom est évidemment trompeur, puisqu’il s’agit avant tout, davantage encore que de stocker, de décoder et de diffuser vos vidéos – en HD de préférence – vers tous les appareils compatibles chez vous (PC, console, lecteur portable, etc.). Et, à ce petit jeu, l’AivX-372 HD fait fort. Comme son nom l’indique, il accepte les fichiers en haute définition, jusqu’en Full HD (résolution 1 920 x 1 080 pixels) à 24 images/seconde. Plusieurs standards sont reconnus, comme le H.264 (MKV par exemple), le Mpeg-2 HD et le WMV 9 HD.

Bien sûr, les fichiers DivX, Mpeg-4 et consorts en basse définition
sont également pris en charge. Pour l’audio, en plus du MP3 et du WMA, ce même
processeur est capable de lire les fichiers OGG, AC3 et AAC. Pour les
photos, les formats classiques sont pris en charge (JPEG, GIF, PNG,
BMP, Tiff). Multimédia enfin, ce disque dur sait reconnaître et décoder les télés et radios diffusées sur le Web, ainsi que le flux vidéo de
votre box ADSL (Orange, Free ou Neuf), mais ne remplace évidemment pas
un abonnement.

Reste maintenant à connecter cette petite filmothèque ambulante (1 To de stockage, pas mal) à l’un de vos lecteurs. Il pourra s’agir d’une PlayStation 3 (grâce au protocole UPnP ou DLNA), et embarque les clients FTP, Samba et BiTorrent. Quant au PC source, il pourra alimenter votre disque dur multimédia tout simplement en Ethernet – pour un débit stable – ou en Wi-Fi n – pour un débit élevé et sans fil. Soucieux des critiques portées à l’AivX-372 HD, Storex a par ailleurs intégré une connexion USB Slave (ou passif), permettant l’écriture rapide de vos fichiers sur le disque. En revanche, petite frustration, le disque dur fait l’économie d’un lecteur de cartes SD.

La sortie de l’AivX-372 HD est prévue au mois de janvier 2010, au prix de 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau