Passer au contenu

Stockage 2000: le réseau omniprésent

SAN et NAS sont désormais devenus les technologies de rigueur dans ce domaine. Les constructeurs ont par ailleurs dévoilé les premières armoires, de 50 To, au format ouvert LTO (Linear Tape Open).

La quatrième édition de ce forum professionnel sur le stockage informatique confirme ?” s’il en était besoin ?” l’omniprésence des réseaux en matière de stockage. Il n’est plus de solution ou presque qui ne soit connectable sur un NAS (Network Attached Storage) ou un SAN (Storage Area Network), bon nombre de matériels pouvant prendre indifféremment place sur l’une ou l’autre des deux topologies.Dans la catégorie SAN, Amdahl met l’accent sur le caractère prêt à l’emploi, préconfiguré et testé du GSS 4900. Compaq, de son côté, mise sur le prix et sur l’évolutivité de sa baie de stockage multi-utilisateur StorageWorks Raid Array RA4100 SAN. Elle est vendue à partir de 160 000 F ht en configuration 218 Go, et évolutive jusqu’à 4 To.

Jusqu’à 50 To de données stockées

Par ailleurs, les constructeurs ont profité de l’occasion pour présenter leurs nouvelles bibliothèques sur bande, les seules à même, selon eux, de répondre, et à moindre coût, à la croissance exponentielle des besoins en stockage des entreprises. Les visiteurs ont donc pu découvrir les premières armoires à base de mécaniques LTO (Linear Tape Open) capables de stocker jusqu’à 50 To de données.L’anglais Plasmon a présenté, sur son stand, sa bibliothèque Guardian (de 78 000 à 450 000 francs selon le nombre de lecteurs). Cette première machine peut recevoir indifféremment les mécaniques LTO ou S-DLT (Super-Digital Linear Tape, futur remplaçant de DLT, le format de bande de Quantum, actuellement le plus utilisé), de telle sorte que l’utilisateur puisse se servir simultanément des deux types de lecteurs au sein de la même bibliothèque.Autre point qui n’a pas manqué d’intéresser les visiteurs : les services d’externalisation proposés par Storage Telecom, Guardian iT France ou encore Auspex. Ces sociétés visent à décharger l’entreprise des problèmes liés à la croissance de leurs besoins en capacité de stockage, à la sécurité des données et à leur haute disponibilité.

54 conférences à thème

Enfin, Stockage 2000 a été l’occasion de se familiariser avec les nouveaux logiciels d’administration de réseau de stockage tel le SAN Insite, de Vixel, et autres logiciels de sauvegarde en environnement hétérogènes comme le HBS de Neartek.Cette quatrième édition de Stockage se tenait pour la dernière année au Palais des congrès, Porte Maillot. L’édition 2001 se tiendra au Parc des expositions de la Porte de Versailles, doublement de la superficie d’exposition chaque édition oblige. Pour cette année, le salon a en effet accueilli pas moins de 80 exposants, répartis sur plus de 5 000 mètres carrés, soit le double de superficie par rapport à l’année précédente.Destiné à répondre aux attentes des quelque 2 000 visiteurs professionnels attendus, Stockage 2000 offrait cette année 54 conférences thèmatiques (dont quatre tables rondes) traitant de l’ensemble des préoccupations du moment, depuis l’élaboration et la conduite d’un projet SAN jusqu’à l’évolution technologique des supports SDLT-LTO, en passant par le positionnement et les alternatives au Fibre Channel. “Notre objectif est de traiter du stockage tous azimuts pour apporter une réponse concrète aux attentes des professionnels. Nous ne recherchons absolument pas de visiteurs grand public, c’est aussi pour cela que nos conférences sont payantes”, explique Laurent Schmitt, directeur du développement et des conférences du salon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud