Passer au contenu

Steve Ballmer s’offre les Los Angeles Clippers pour deux milliards de dollars

Passionné de basket-ball, l’ancien patron de Microsoft réalise son rêve : s’offrir une équipe de la NBA. Pour l’emporter, il a mis une somme énorme sur la table.

Larry Ellison, patron d’Oracle, a investi dans la voile et s’est offert un tournoi de tennis, Jean-Michel Aulas, président de Cegid, dirige l’Olympique lyonnais… Les liens entre les patrons de la high-tech et le sport ne manquent pas. Dernier en date : Steve Ballmer qui est parvenu à un accord avec la famille Sterling pour racheter les Los Angeles Clippers, une équipe de basket, pour un montant de 2 milliards de dollars, rapporte le CBS News le 29 mai 2014.

Les candidats repreneurs étaient nombreux mais l’ancien patron de Microsoft, dont la fortune personnelle est estimée à 20 milliards de dollars, a fait l’offre la plus généreuse. La somme proposée est près de quatre fois plus élevée que la dernière franchise NBA (les Milwaukee Bucks) cédée en mars dernier à deux hommes d’affaires et 166 fois le prix payé par Donald Sterling en 1981 pour acheter cette même équipe.

Le soutien de Magic Johnson

Ce n’est pas la première fois que l’ancien patron de Microsoft montre son intérêt pour ce sport. En 2008, il avait rejoint un groupe d’investisseurs qui avaient tenté de maintenir les Sonics à Seattle. Il avait aussi essayé, sans y parvenir, d’acheter l’équipe des Sacramento Kings en 2013.

« J’adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore à Los Angeles. Devenir le nouveau propriétaire des Los Angeles Clippers est un honneur », a souligné Steve Ballmer dans le communiqué annonçant l’accord entre les deux parties.

Dans un tweet, l’ancienne star du basket, Magic Johnson, a félicité son ami Steve Ballmer et tenu à assurer les supporters des Clippers que l’équipe était dans de bonnes mains.

Le mois dernier, la NBA avait suspendu à vie le propriétaire de la franchise californienne pour avoir tenu des propos racistes et l’avait contraint à céder l’équipe. Donald Sterling avait alors transmis le contrôle des Clippers à son épouse, qui en était déjà copropriétaire.

L’accord signé entre Steve Ballmer et Shelly Sterling a été transmis à la NBA pour qu’elle donne son accord, ce qui ne devrait pas tarder tant le scandale autour des propos de Donald Sterling ont secoué le monde du basket.

A lire aussi :
Succession à la tête de Microsoft, Steve Ballmer restera le plus gros actionnaire, paru le 8/1/2014

Source : CBS News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse