Passer au contenu

Steam vous propose de partager vos jeux en famille ou entre amis

Il se passe toujours quelque chose chez Steam. La plate-forme communautaire de jeux PC proposera à ses utilisateurs de partager leur bibliothèque de jeux avec leurs amis et famille. La bêta limitée ouvrira ses portes prochainement.

Archi leader du marché des plates-formes de jeux PC dématérialisés, Steam vient de franchir une nouvelle étape en proposant, prochainement, dans le cadre d’une bêta limitée, de partager l’intégralité de sa bibliothèque de jeux avec les membres de sa famille ou ses amis. Ce qui rappelle dans les grandes lignes ce que Microsoft avait annoncé pour sa Xbox One en juin dernier.

Partager et profiter

Le principe est simple vous autorisé un ordinateur partagé, dès lors son propriétaire qui en aura fait le demande ou que vous avez invité, pourra accéder au sauvegarde et débloquer de nouveaux succès. On peut ainsi imaginer que dans Borderlands 2, vous développiez un personnage de Sirène, tandis qu’un de vos amis monte un Gunzerker, à vous ensuite les succès liés à cette classe.
Pour l’instant, un maximum de dix machines peuvent être autorisées. A noter que tous les jeux présents sur Steam ne sont pas partageables, c’est notamment le cas des titres « nécessitant une clé additionnelle tierce-partie, un compte ou une souscription ».

Pas désintéressé

Pour Valve, cette mise à disposition du partage est évidemment un moyen d’offrir plus de visibilité aux titres, de bénéficier d’un effet de propagation. Une sorte de super démo. En effet, les joueurs emprunteurs peuvent jouer aux jeux de leurs amis prêteurs, mais si ceux-ci souhaitent jouer, les emprunteurs n’ont d’autre choix que d’arrêter de jouer s’ils ne souhaitent pas acheter le jeu comme Steam les invite à le faire. Difficile quand on a pris goût à un titre de ne pas le finir et impossible de jouer en coopération avec un ami à ce jeu si celui-ci y joue en même temps.
Cette offre de partage familiale pourrait donc avoir tout d’un petit cheval de Troie pour inciter aux achats et à l’accroissement des bibliothèques de jeux. Sans compter que cela permettra à Valve de voir doper les statistiques de sa plate-forme : il y aura forcément plus de jeux actifs et éventuellement de comptes actifs. Tout le monde a donc à y gagner…

A lire aussi :
Steam vous fait jouer à des jeux qui ne sont pas finis, et c’est une bonne idée
– 21/03/2013
CES 2013 : Project Shield et Steam Box, prémices d’un changement du jeu vidéo ? – 10/01/2013

Source :
Steam

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine