Passer au contenu

StarOffice 6.0, la suite bureautique accidentelle de Sun

La compagnie de Scott McNealy, le PDG de Sun, sort une nouvelle version ?” payante ?” de sa suite bureautique pour tenter de compenser l’échec de sa suite Internet.

En août 1999, Sun, société qui tire la majeure partie de ses revenus de la vente de serveurs Unix, annonçait l’acquisition de StarDivision, éditeur de la suite bureautique pour PC StarOffice.Près de trois ans après, la compagnie californienne sort enfin une mise à jour majeure, avec la version 6.0. Un délai dû à un revirement complet de stratégie. Et qui a permis une sérieuse refonte du produit.StarOffice 6.0 se met ainsi à la modularité. Lancer le traitement de texte ne demande plus, comme dans la version 5.2, de déclencher l’ensemble de la suite bureautique.Autre nouveauté, XML devient le format de fichier. Pas de grandes innovations, mais un sérieux dépoussiérage qui aura un coût. StarOffice 6.0 est en effet la première version payante de ce logiciel (son prix aux Etats-Unis est de 75,95 dollars [83,5 euros]).

L’échec de StartPortal

Pourtant, quand Sun avait acheté l’éditeur allemand, la compagnie n’avait que le mot ” gratuit ” en bouche. Elle inondait les salons informatiques de publicités géantes, moquant le très payant Microsoft Office.A cette époque, Sun ne comptait pas sur StarOffice pour rentabiliser son acquisition, mais sur StarPortal : un projet de suite bureautique utilisable sur Internet, à l’instar de WebMail. L’ambition de Sun était, par exemple, de permettre à Wanadoo de proposer un WanadooWord. Un grand projet lancé sous le nom WebTop, en mars 2001, et que Sun a discrètement arrêté depuis.Décidé à ne pas tout perdre de son investissement, Sun se veut désormais éditeur de suites bureautiques pour micro, comme Corel ou Microsoft. Sans réseau de distribution ni expérience du monde PC, la tâche sannonce difficile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York