Passer au contenu

Starlink, l’Internet par l’espace, dépasserait les 100 Mbit/s en débit descendant

Selon SpaceX, la latence serait « super faible », ouvrant la porte aux jeux vidéos en ligne. L’entreprise a également testé pour la première fois une liaison intersatellite en laser, permettant de transférer des centaines de gigabits par seconde.

Hier, jeudi 3 septembre, SpaceX a envoyé avec succès 60 nouveaux satellites Starlink dans l’espace. Cette constellation en orbite basse, dont le but est de fournir aux particuliers un Internet à très haut débit, dépasse donc désormais les 700 engins. Elle devrait rapidement atteindre les 1 600 appareils pour une mise en service début 2022.

L’entreprise a profité de ce 12e lancement Starlink pour donner quelques résultats sur les premiers tests de performance. Actuellement, le service est en bêta privé et seuls les employés peuvent en bénéficier. Une phase de bêta publique devrait démarrer avant la fin de l’année. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire en ligne sur la liste d’attente.

Selon SpaceX, « les premiers résultats sont bons ». Le réseau Starlink dépasserait d’ores et déjà les 100 Mbits/s en débit descendant et la latence serait « super faible ». « C’est suffisant pour jouer aux jeux vidéos en ligne les plus rapides et pour streamer plusieurs films HD en simultané », explique Kate Tice, ingénieure à SpaceX.

Et ce n’est pas tout. L’entreprise a également testé pour la première fois une liaison laser entre deux satellites Starlink.
« Avec ces lasers spatiaux, les satellites Starlink ont pu transférer des centaines de gigaoctets de données par seconde. Une fois que ces lasers spatiaux seront entièrement déployés, Starlink sera l’une des options les plus rapides disponibles pour transférer des données dans le monde entier », souligne Kate Tice.

Mais ces affirmations sont à prendre avec des pincettes. Selon ArsTechnica, des personnes anonymes ont récemment posté en ligne des tests de performance du réseau Starlink. La latence y variait de 20 à 75 ms et les débits descendants de 30 à 60 Mbit/s. En mars dernier, Elon Musk a dit que son objectif était d’arriver en dessous de 20 ms de latence.

Sources : SpaceX, ArsTechnica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN