Passer au contenu

Stanislas Odinot et Damien Labourot (Intel France)

‘ Les processeurs quadric?”urs pour PC portables arriveront normalement d’ici à l’été 2008. ‘

Bonjour à toutes et à tous, nous recevons aujourd’hui Stanislas Odinot et Damien Labourot, d’Intel France.


Bonsoir à tous.NomaD2008 : Bonjour messieurs, j’ai entendu dire qu’Intel allait sortir des processeurs octoc?”urs, pouvez vous m’en dire plus ? Merci.


En effet, nous sortirons d’ici à la fin de l’année 2008 une solution octoc?”urs.Mathieu DUPUY : La TurboCache Memory ne s’est pas montrée très présente… Y aura-t-il un progrès en 2008 ?


Une évolution du Turbo Memory arrivera dans le courant de l’année dans une future évolution de Centrino avec de nouveaux drivers.xc : Apple équipé d’Intel c’est un deal important. Sera-t-il reconduit dans les années à venir ?


Il vaut mieux demander à Apple. 😉vida18 : Intel va-t-il s’associer avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin de mettre au point des processeurs optiques ?


Nous n’avons pas l’information aujourd’hui. Pour Intel, nous comptons utiliser le photonique uniquement pour faire dialoguer les processeurs entre eux. Cependant, ce n’est pas encore fixé pour 2008.Freelite : Pouvez-vous nous parler exactement du projet Larabee ? Surtout,nous dire quand entrera-t-il en application ?


Larabee est pour l’instant un accélérateur équipé de plusieurs c?”urs de processeurs, destinés à accélérer les applications gourmandes en ressources de calcul. Des versions grand public et pro sont prévues pour 2009.NomaD2008 : Est-ce que les processeurs Intel vont surpasser les cartes graphiques un jour ? Au point de ne plus en avoir besoin ?


Non, pas pour le moment.KillBill : Mais vous ? Vous êtes contents de ce deal avec Apple ?


C’est une magnifique vitrine pour Intel d’avoir Apple comme partenaire, c’est très clair…Mathieu DUPUY : A quand le retour de l’hyper threading ?


L’introduction de Nehalem en fin d’année 2008 (processeur octoc?”ur) verra la réintroduction d’un équivalent de l’hyperthreading, qui, rappelons-le, permet de mieux alimenter le processeur en données.Bobbu : A quand un processeur avec une carte graphique intégrée compatible Full HD soit 1080p ?


Un prochain chipset sortira dans le courant de l’année supportant les fonctions de HD. Pour une version directement intégrée au processeur, nous verrons à l’arrivée de Nehalem ainsi que de ces déclinaisons.yogi : Est-ce que les ordinateurs portables seront équipés de processeurs Core 2 Quad ?
Mathieu DUPUY : A quand le Quad Core pour ordinateur portable ?


Les processeurs quadric?”urs pour PC portables arriveront normalement d’ici à l’été 2008.thomas theufarci : Quelle est l’utilité d’un processeur à quatre c?”urs pour le grand public ? Ne serait-il pas plus bénéfique pour les utilisateurs de reprendre la course aux fréquences ?


Le quadric?”ur est déjà très utile dans l’encodage de vidéo par exemple (merci l’iPhone par exemple) et des jeux comme Crysis savent utiliser le Quad correctement, notamment dans la gestion de la physique.Lolo : La course au GHz est-elle définitivement abandonnée ?


Elle n’est pas abandonnée, elle reste un paramètre du processeur pour ceux qui veulent encore courir après les records. Certains arrivent à les ‘ fréquencer ‘ bien au delà de nos spécifications. Nous avons fait la démonstration
chez LDLC récemment d’overclocking particulièrement extrême puisque nous avons utilisé de l’azote liquide ou encore des moteurs de frigo (cascades nous dit-on). On a obtenu 5,6 GHz par exemple.Bobbu : Avez-vous des nouveaux processeurs prévus pour Apple ?
Lolo : Quelles sont les prochaines évolutions prévues sur vos processeurs haut de gamme ?


Laissons Apple répondre à cette question… Pour le moment, nous allons avoir déjà le Penryn qui va arriver dans le grand public dès ce début d’année, le premier processeur en 45 nm, sans plomb, utilisant le SSE4, par exemple, et nous
aurons un nouveau changement d’architecture à l’aube de 2009.Bobbu : J’ai lu qu’un bug affectait les processeurs Penryn 4 c?”urs. Qu’en est-il ?


Ah oui ?!? Pas de confirmation de notre côté en tout cas… 🙂yogi : Il paraît que l’Intel Dual Core E1200 ne sortirait qu’à la fin de 2008 alors qu’il était initialement prévu au début de l’année. Est-ce vrai ?


L’entrée de gamme en dual c?”ur (si c’est bien la question ?) arrivera en début d’année 2008.Popples : Intel est le numéro un des vendeurs de chipsets graphiques. Cela dit, les performances sont très très loin de celless de nVidia et d’ATI. Est-ce qu’Intel a dans ses plans de sortir des processeurs
graphiques plus performants ? Je pense notamment au fait qu’Aero est très gourmand en terme de graphisme.



Aero est bien supporté chez nous par nos chipsets graphiques. Côté 3D, nos chipsets sont effectivement un peu justes. Jouez-vous vraiment avec un chipset intégré ?!? 🙂
Cependant, on va augmenter la cadence questions performances sur nos chipsets, et ce dès 2008.Mathieu DUPUY : Est-ce que les processeurs Intel vont être intégrés dans les futures consoles de jeux (la Xbox par exemple) ?


On aimerait bien ! Si quelqu’un a un contact… 🙂NomaD2008 : Les octoc?”urs seront-ils plus économiques en matière d’énergie ? A quelle cadence fonctionneront-ils ?


Nous n’avons pas encore l’information concernant les fréquences. En revanche, la gestion d’énergie est au c?”ur du développement de nos processeurs.thomas theufarci : Compte tenu des technologies actuelles, quelle serait la fréquence maxi d’un processeur double ou quadric?”ur ? (sans système de refroidissement extravagant !)


D’après la presse, les Penryn (OK, les extrêmes :-p) tiennent déjà le 4 GHz avec un ventilateur de base.Mathieu DUPUY : Quels sont les réels avantages du hafnium dans les processeurs ? Quels sont les inconvénients des modèles non équipés de hafnium ?


Vous êtes d’Intel pour poser une question pareille, non ? 🙂 L’hafnium est un matériau isolant qui nous permet de limiter les fuites de courant, cela nous permet donc de réduire une nouvelle fois la taille des transistors.Jean : Pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop et qui veut acheter un ordinateur familial à Noël, sachant que je veux pouvoir faire de la vidéo et jouer, quel processeur choisir ?


Un Core 2 Quad Q6600 est, de notre point de vue, le meilleur produit actuellement. Il permet, même si les quatre c?”urs ne sont pas utilisés constamment, de faire plusieurs choses à la fois.juju : Et votre ordinateur à vous, il a quoi comme processeur ?


Damien : Perso j’ai l’équivalent d’un Q6400 (un Xeon).


Stanislas : Un prototype de X6800. Thierry nous signale qu’il possède un AMD… Nous allons devoir discuter longuement après ce chat… 😉Philippe : Y aura-t-il une série Core 3 ?


Core 3 ?Il y a eu Core Duo, Core 2 Duo… Mais l’appellation Core 3, allez savoir pourquoi, mais pour l’instant aucune information sur le sujet…thomas theufarci : Qu’est-ce que vous pensez du Phenom d’AMD ?
Giggs : Que pensez-vous du rachat d’ATI par AMD ?


Nous ne commentons pas les produits de la concurrence. 😉 Idem pas de commentaires là-dessus. (désolé).Yaplus : Les processeurs à 80 c?”urs vont-ils bien arriver en 2015 ?
Mathieu DUPUY : Intel aurait lancé un prototype de processeur à 120 c?”urs… Est-ce vrai ? Est-ce juste des Quad
Cores montés en parallèle ? D’après vous, quand est-ce que ce genre de monstre sera accessible au grand public ? 2015, 2020, 2025 ?



Polaris était un sujet d’étude dans nos laboratoires, mais il n’a pas de vocation commerciale. Il n’y avait que 80 c?”urs. Ce processeur consommait autant qu’un Core 2 Duo et développait un Teraflop. Vous pensez que ce sera
suffisant pour 2015 ? 😉Mathieu DUPUY : Le NorthBridge et le SouthBridge sont un peu aux oubliettes ces derniers temps… Y aura-t-il une avancée de la part d’Intel ?


Heu… On vient de lancer le X38 (bon OK, ça fait très longtemps en informatique) et mon petit doigt me dit que nous allons lancer un X48 début 2008 ainsi que d’autres nouveautés qui arriveront dans le courant de l’année.Untel : AMD va mal en ce moment. Est-ce que vous allez acheter une part d’AMD pour le soutenir comme Microsoft avait en son temps racheté une part de la pomme (Apple) pour garder un concurrent ?


Encore une fois, ce genre de propos, nous ne pouvons pas les commenter (désolé pour la langue de bois, ce n’est vraiment pas facile).Mathieu DUPUY : Certaines rumeurs circulent selon lesquelles Intel se mettrait à l’antipiratage… Est-ce possible ?


On travaille effectivement sur des dispositifs d’antitriche, notamment dans les jeux vidéo. Mais pour l’instant, aucune application commerciale n’est prévue.Untel : Comment faire pour bosser au sein d’Intel ? Il faut porter une cravate ?




Alors, pour la cravate, c’est vraiment pas obligatoire loin de là ! Nous avons quelques prototypes de collègues (et notamment les patrons) qui savent travailler sans cet accessoire de mode.Mathieu DUPUY : Où en est l’ultraportable d’Intel ?


Le projet Métro a été présenté à de nombreux partenaires qui seront certainement disponibles dans le courant de 2008. C’était une étude de design mais elle a rencontré un beau succès.Mathieu DUPUY : Y a-t-il des relations entre Intel et Microsoft ? Est-ce que ça va évoluer ?


Nous avons forcement des relations avec Microsoft sur le développement de nos produits respectifs, notamment pour les pilotes, etc.benji33 : Jusqu’où pensez-vous pouvoir aller en terme de finesse de gravure des transistors ?


Nous avons affiché notre feuille de route jusqu’en 2011 : avec notamment la gravure en 32 nm en 2009. Nous avons déjà montré un wafer avec cette finesse de gravure au dernier IDF de septembre (grand-messe
d’Intel).Giggs : Le WiMAX est-il un enjeu de taille pour Intel ?


Le WiMAX arrivera dans les portables d’ici à l’été 2008. Le Centrino premier du nom avait démocratisé le Wi-Fi et nous avons le même espoir pour le WiMAX. De plus, le WiMAX s’intégrera dans d’autres produits que les ordinateurs portables.
😉Untel : Les usines de fabrication de processeurs coûtent de plus en plus cher. Est-ce que vous allez vous associer avec d’autres constructeurs pour en construire de nouvelles ?


Nous n’avons pas d’informations sur les usines.Mathieu DUPUY : Qu’apporte l’architecture Vpro ? Comment est-elle conçue ? Est-ce sur des puces ou est-ce simplement une application ?


Vpro est une technologie qui permet de dépanner les ordinateurs à distance et ce même s’ils sont éteints. Elle nécessite une mémoire flash additionnelle à la carte réseaux et n’est pas associée directement au processeur.Mathieu DUPUY : Je dois me construire un serveur de jeu… Quel processeur me conseillez-vous ? Extreme, Xeon ou Itanium 2 ?


Par principe le plus cher. 😉 Sérieusement, tout dépend du moteur de jeu et du nombre de personnes connectées… Un Xéon peut souvent remplir cette tâche.Merci, le mot de la fin ?


Merci à toutes et à tous. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Si jamais l’un d’entre vous croise le Père Noël, dites-lui que j’attends le reste de mon PC. 😉 Et un grand merci pour vos questions en espérant y avoir
répondu le mieux possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction