Passer au contenu

Sprint et HTC devraient dévoiler un téléphone WiMAX

L’opérateur américain Sprint compte présenter la semaine prochaine le premier mobile fonctionnant sur son nouveau réseau haut débit WiMAX. Il sera conçu par le taïwanais HTC.

L’annonce aura lieu le 23 mars 2010 au cours d’un événement organisé par Sprint, à l’occasion du salon du mobile CTIA (Cellular Telephone Industries Association) de Las Vegas. Selon les analystes, c’est là que le troisième opérateur télécoms des Etats-Unis présentera un téléphone WiMAX, développé par HTC et fonctionnant sur son nouveau réseau haut débit.

Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une norme de transmission de données à haut débit par voie hertzienne, plus puissante que le Wi-Fi et pouvant fonctionner sur de grandes distances à l’échelle d’une ville.

Sprint avait promis de lancer un téléphone à cette norme d’ici à la fin de l’année, sans toutefois donner de date spécifique. Le groupe de télécommunications américain a refusé de commenter les informations sur ce lancement imminent.

HTC Supersonic

Selon un analyste, le téléphone fabriqué par HTC fonctionnera à la fois sur les réseaux CDMA (équivalent de la 3G) utilisés par Sprint et les réseaux WiMAX déployés par Clearwire, une filiale détenue à 56 % par le troisième opérateur mobile américain.

« Nos vérifications montrent que Sprint va lancer un combiné CDMA/WiMAX au CTIA appelé HTC Supersonic », écrit dans une note Philip Cusick, analyste au sein du cabinet Macquarie. Un autre analyste, Avi Greengart du cabinet Current Analysis, a également déclaré s’attendre à un tel lancement. « Sprint va dévoiler ses projets de combinés sur le WiMAX, a-t-il dit. Je m’attends à quelque chose de concret au niveau des téléphones. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)