Passer au contenu

Spray croque Caramail

Sans surprise, Spray, le portail suédois (3,5 millions d’internautes européens par mois) a officialisé, ce matin, le rachat de 100 % du capital du plus grand site de communauté francophone Caramail, qui compte 2 millions de membres.

Le suédois a déclaré vouloir transformer Caramail en centre de développement d’outils de communication pour son propre réseau. Il a également juré que Caramail continuerait à vivre sa vie de site de communauté sur le Web français. Les nouveaux mariés n’ont guère été bavards. Arguant d’une prochaine introduction en Bourse, Spray n’a révélé ni le montant de la transaction, ni le marché sur lequel la société commune s’introduira au cours de l’année 2000. En revanche, il est certain que si les sociétés s’introduisent en Bourse, elles le feront de concert.
Les dirigeants et fondateurs de Caramail, Oriane Garcia, directrice générale, et Alexandre Roos, président, resteront à leurs postes. Caramail traitera directement avec la maison mère de Spray en Suède mais apportera à la filiale de Spray en France, sa connaissance du consommateur et ses ressources en marketing.



Accéder à une taille européenne



Caramail était approché depuis de nombreux mois et a donc préféré le rachat, seul moyen d’accéder à une taille européenne. ‘ Caramail avait bien pensé à un développement européen mais avec Spray, la start-up gagne six mois dans sa stratégie d’expansion ‘, précise Alexandre Ross. Malgré ses 12 000 nouveaux membres par jour, la start-up française aurait en effet eu du mal à s’imposer dans d’autres pays européens. Des sociétés équivalentes ont déjà réussi à créer des marques fortes sur leurs marchés nationaux.
Fort de ce nouveau regroupement, le portail et la communauté ont l’ambition de se développer en Europe. L’idée de devenir le premier portail européen les tente assez. ‘ Nous choisissons le bon moment pour nous introduire en Bourse et devenir un concurrent à l’égal d’AOL ‘, assure Johan Ihrfelt, président du groupe Spray.
Quid des utilisateurs francophones de Caramail : ne risquent-ils pas de voir leur communauté préférée croquée toute crue par Spray ? Oriane Garcia ne promet rien : ‘ Les utilisateurs de Caramail se verront proposer les spots et les sites thématiques de Spray et, dès aujourdhui, ceux de Spray peuvent utiliser le chat de Caramail et accéder à Internet gratuitement sous le nom Spray. Ensuite, on verra, il faut encore réfléchir. Personne ne sait ce que nous serons devenus dans six mois ‘.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction