Passer au contenu

Spot 4 et Artemis échangent des données par laser

Le laser entre en force dans le domaine des transmissions de données à hauts débits. De nombreux opérateurs utilisent déjà “l’optique sans fibre” pour relier des…

Le laser entre en force dans le domaine des transmissions de données à hauts débits. De nombreux opérateurs utilisent déjà “l’optique sans fibre” pour relier des bâtiments ou pour déployer des boucles locales, mais c’est dans l’espace que les performances deviennent réellement spectaculaires.

Un déplacement de 7 000 m/s

Depuis la mi-novembre, des liaisons ont été réalisées entre deux satellites européens se déplaçant l’un par rapport à l’autre. Durant plusieurs minutes, l’engin d’observation français Spot 4 a pu transférer des données constituant des images numériques vers l’européen Artemis, qui les a ensuite relayées vers la Terre. La complexité de l’opération réside dans le fait que Spot gravite sur une orbite polaire à 832 km de la Terre, tandis qu’Artemis est sur une orbite d’attente à 31 000 km, soit un déplacement de 7 000 m/s de l’un par rapport à l’autre.À chaque rendez-vous, les deux systèmes optiques Silex se sont d’abord reconnus par un processus de balayage laser, puis ont procédé à la transmission. La transmission par laser dans l’espace devrait augmenter sensiblement le volume d’informations récoltées par les satellites d’observation civils et militaires.Le procédé est aussi très prometteur dans les télécoms et les services multimédias à hauts débits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


P. P.