Passer au contenu

Spirent, le troisième protagoniste de la mesure

Avec un chiffre d’affaires de 180 millions de dollars, Spirent se classe en troisième position derrière Agilent (ex-HP mesure) et Actera (ex-Wavetek Wandel & Goltermann).

Si le nom de Spirent reste encore peu connu, c’est parce qu’il cache l’évolution de la firme NetCom connue pour ses simulateurs de trafic Smartbits. Il correspond au rattachement, autour de NetCom, d’autres sociétés dont Adtech, DSL Networks, GSS (Global Simulation Systems) et TAS (Telecom Analysis Systems).La première s’était spécialisée dans les tests de réseaux Frame Relay et ATM. La deuxième s’était fait une spécialité de la mesure sur les variantes DSL. La troisième fabrique des outils de mesures des systèmes satellites GPS (Global positioning systems). TAS, enfin, créait des simulateurs de lignes sur différents types de modems.

01 Réseaux a testé

Chez NetCom, la nouveauté tient aux tests de qualité de services autour de ses simulateurs Smartbits, dont certains sont utilisés dans notre laboratoire. Ils effectuent des mesures précises autour de la voix sur IP ou d’autres flux. Ce système repose sur un châssis dans lequel on insère des cartes spécifiques à chaque type de test. Pour la mesure des performances, le système débite des trames caractéristiques de chaque environnement à partir de logiciels paramétrables. On peut déterminer ainsi les débits réels de chaque port d’un commutateur, le nombre de paquets perdus, les temps de latence ainsi que le niveau de saturation.La plupart des grands fabricants se servent de cet appareil pour régler leurs produits. Dans notre laboratoire, les tests vont de pair avec de vrais logiciels applicatifs qui possèdent leurs propres inerties. Certaines applications, par exemple, ne mettront jamais en péril certains équipements télécoms.Il faut néanmoins optimiser les trafics en fonction des applications afin, par exemple, que les paquets de transports destinés aux émissions soient de dimensions comparables aux trames des différents logiciels. Une forme d’ajustage permet d’éviter ainsi des réémissions coûteuses en temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon